Compléter les phrases suivantes en choisissant la voix qui convient.
Les aubergines sont épluchées par le cuisinier.
La phrase est à la voix passive. En effet, le sujet grammatical « les aubergines » subit l'action, comme le prouvent à la fois le complément d'agent « par le cuisinier » et la construction verbale [auxiliaire « être » + participe passé] « sont épluchées ».
Les copies sont rendues aux élèves par le professeur qui les a corrigées ce matin.
La phrase est à la voix passive. En effet, le sujet grammatical « les copies » subit l'action, comme le prouvent à la fois le complément d'agent « par le professeur » et la construction verbale [auxiliaire « être » + participe passé] « sont rendues ».
Mon téléphone portable a été volé par un brigand.
La phrase est à la voix passive. En effet, le sujet grammatical « mon téléphone portable » subit l'action, comme le prouvent à la fois le complément d'agent « par un brigand » et la construction verbale [auxiliaire « être » + participe passé] « a été volé ».
Les méduses piquent les baigneurs.
La phrase est à la voix active. En effet, le sujet grammatical « les méduses » produit l'action : ce sont les méduses qui se chargent de piquer les baigneurs. D'ailleurs, la présence même du complément d'objet direct « les baigneurs » est une piste supplémentaire pour affirmer qu'il s'agit d'une voix active, car un complément d'objet est empreint de passivité face à un sujet actif.
Le chien mange des croquettes.
La phrase est à la voix active. En effet, le sujet grammatical « Le chien » fait l'action : c'est lui qui mange. D'ailleurs, la présence même du complément d'objet direct « des croquettes » est une piste supplémentaire pour affirmer qu'il s'agit d'une voix active, car un complément d'objet est empreint de passivité face à un sujet actif.
Je lis un recueil de poèmes tout à fait passionnant.
La phrase est à la voix active. En effet, le sujet grammatical « je » fait l'action : c'est moi qui lis un recueil de poèmes. D'ailleurs, la présence même du complément d'objet direct « un recueil de poèmes » est une piste supplémentaire pour affirmer qu'il s'agit d'une voix active, car un complément d'objet est empreint de passivité face à un sujet actif.