Pour chaque phrase à la voix active, sélectionner son équivalent à la voix passive.
Le chat mange la souris.
Dans la phrase à la voix active, le sujet (« le chat ») fait l'action. Dans la phrase à la voix passive, le sujet (« la souris ») subit l'action. C'est le complément d'agent (« par le chat ») qui est à l'initiative de l'action. Le sujet de la phrase à la voix active est donc devenu le complément d'agent de la phrase à la voix passive.
Victoria emmène Jade à l'école.
Dans la phrase à la voix active, le sujet (« Victoria ») fait l'action. Dans la phrase à la voix passive, le sujet (« Jade ») subit l'action. C'est le complément d'agent (« par Victoria ») qui est à l'initiative de l'action. Le sujet de la phrase à la voix active est donc devenu le complément d'agent de la phrase à la voix passive.
La maîtresse apprécie ses élèves.
Dans la phrase à la voix active, le sujet (« la maîtresse ») fait l'action. Dans la phrase à la voix passive, le sujet (« les élèves ») subit l'action. C'est le complément d'agent (« de la maîtresse ») qui est à l'initiative de l'action. Le sujet de la phrase à la voix active est donc devenu le complément d'agent de la phrase à la voix passive.
Mélissa prépare le gâteau d'anniversaire.
Dans la phrase à la voix active, le sujet (« Mélissa ») fait l'action. Dans la phrase à la voix passive, le sujet (« le gâteau d'anniversaire ») subit l'action. C'est le complément d'agent (« par Mélissa ») qui est à l'initiative de l'action. Le sujet de la phrase à la voix active est donc devenu le complément d'agent de la phrase à la voix passive.
Le bébé jette la cuillère.
Dans la phrase à la voix active, le sujet (« le bébé ») fait l'action. Dans la phrase à la voix passive, le sujet (« la cuillère ») subit l'action. C'est le complément d'agent (« par le bébé ») qui est à l'initiative de l'action. Le sujet de la phrase à la voix active est donc devenu le complément d'agent de la phrase à la voix passive.
Natacha aime Sarah.
Dans la phrase à la voix active, le sujet (« Natacha ») fait l'action. Dans la phrase à la voix passive, le sujet (« Sarah ») subit l'action. C'est le complément d'agent (« de Natacha ») qui est à l'initiative de l'action. Le sujet de la phrase à la voix active est donc devenu le complément d'agent de la phrase à la voix passive.