Dans les phrases suivantes, choisir si les verbes en gras sont conjugués au passé antérieur ou au futur antérieur.
Il lui eut expliqué comment s'organiser.
« Eut expliqué » est conjugué au passé antérieur. En effet, l'auxiliaire « avoir », suivi du participe passé, est au temps simple qui correspond au passé antérieur, à savoir le passé simple (troisième personne du singulier).
Il aura terminé sa part de gâteau avant moi !
« Aura terminé » est conjugué au futur antérieur. En effet, l'auxiliaire « avoir », suivi du participe passé, est au temps simple qui correspond au futur antérieur, à savoir le futur simple (troisième personne du singulier).
Vous en eûtes rapidement discuté la fois dernière.
« Eûtes [...] discuté » est conjugué au passé antérieur. En effet, l'auxiliaire « avoir », suivi du participe passé, est au temps simple qui correspond au passé antérieur, à savoir le passé simple (deuxième personne du pluriel).
Les billets volés furent enterrés dans la forêt.
« Furent enterrés » est conjugué au passé antérieur. En effet, l'auxiliaire « être », suivi du participe passé, est au temps simple qui correspond au passé antérieur, à savoir le passé simple (troisième personne du pluriel).
Nous aurons rangé notre chambre avant le retour de papa.
« Aurons rangé » est conjugué au futur antérieur. En effet, l'auxiliaire « avoir », suivi du participe passé, est au temps simple qui correspond au futur antérieur, à savoir le futur simple (première personne du pluriel).
Vous aurez cuisiné le dîner avant son arrivée.
« Aurez cuisiné » est conjugué au futur antérieur. En effet, l'auxiliaire « avoir », suivi du participe passé, est au temps simple qui correspond au futur antérieur, à savoir le futur simple (deuxième personne du pluriel).