Choisir, pour chacune des phrases suivantes, si « que » est un pronom relatif ou une conjonction de subordination.
J'ai racheté les chaises que j'ai abîmées la dernière fois.
Ici, « que » est un pronom relatif. En effet, « que » complète le groupe nominal « les chaises », antécédent de la proposition subordonnée relative « que j'ai abîmées la dernière fois ». Cette proposition introduite par que vient donner une information supplémentaire sur l'antécédent « les chaises », d'où sa fonction de complément de l'antécédent.
La géographie est une discipline que j'apprécie beaucoup.
Ici, « que » est un pronom relatif. En effet, « que » complète le groupe nominal « une discipline », antécédent de la proposition subordonnée relative « que j'apprécie beaucoup ». Cette proposition introduite par « que » vient donner une information supplémentaire sur l'antécédent « une discipline », d'où sa fonction de complément de l'antécédent.
Emma croit que les extraterrestres existent vraiment.
Ici, « que » est une conjonction de subordination. En effet, « que » complète le verbe « croit » de la proposition principale et introduit une proposition subordonnée dont la fonction grammaticale est complément d'objet direct :
Que croit Emma ? [Elle croit] que les extraterrestres existent vraiment.
L'élève que j'ai puni la semaine dernière s'est remis à travailler sérieusement.
Ici, « que » est un pronom relatif. En effet, « que » complète le groupe nominal « l'élève », antécédent de la proposition subordonnée relative « que j'ai puni la semaine dernière ». Cette proposition introduite par « que » vient donner une information supplémentaire sur l'antécédent « l'élève », d'où sa fonction de complément de l'antécédent.
Hier, Jérémy m'a dit que certaines araignées pouvaient nager.
Ici, « que » est une conjonction de subordination. En effet, « que » complète le verbe « a dit » de la proposition principale et introduit une proposition subordonnée dont la fonction grammaticale est complément d'objet direct :
Que m'a dit Jérémy ? [Jérémy m'a dit] que certaines araignées pouvaient nager.
Pour son anniversaire, ses parents lui ont expliqué que son cadeau n'était pas encore arrivé.
Ici, « que » est une conjonction de subordination. En effet, « que » complète le verbe « ont expliqué » de la proposition principale et introduit une proposition subordonnée dont la fonction grammaticale est complément d'objet direct :
Que lui ont expliqué ses parents ? [Ses parents lui ont expliqué] que son cadeau n'était pas encore arrivé.