01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Cinquième
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Différencier pronom relatif et conjonction de subordination

Différencier pronom relatif et conjonction de subordination Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Choisir, pour chacune des phrases suivantes, si « que » est un pronom relatif ou une conjonction de subordination.

J'ai racheté les chaises que j'ai abîmées la dernière fois.

Ici, « que » est un pronom relatif. En effet, « que » complète le groupe nominal « les chaises », antécédent de la proposition subordonnée relative « que j'ai abîmées la dernière fois ». Cette proposition introduite par que vient donner une information supplémentaire sur l'antécédent « les chaises », d'où sa fonction de complément de l'antécédent.

La géographie est une discipline que j'apprécie beaucoup.

Ici, « que » est un pronom relatif. En effet, « que » complète le groupe nominal « une discipline », antécédent de la proposition subordonnée relative « que j'apprécie beaucoup ». Cette proposition introduite par « que » vient donner une information supplémentaire sur l'antécédent « une discipline », d'où sa fonction de complément de l'antécédent.

Emma croit que les extraterrestres existent vraiment.

Ici, « que » est une conjonction de subordination. En effet, « que » complète le verbe « croit » de la proposition principale et introduit une proposition subordonnée dont la fonction grammaticale est complément d'objet direct :

Que croit Emma ? [Elle croit] que les extraterrestres existent vraiment.

L'élève que j'ai puni la semaine dernière s'est remis à travailler sérieusement.

Ici, « que » est un pronom relatif. En effet, « que » complète le groupe nominal « l'élève », antécédent de la proposition subordonnée relative « que j'ai puni la semaine dernière ». Cette proposition introduite par « que » vient donner une information supplémentaire sur l'antécédent « l'élève », d'où sa fonction de complément de l'antécédent.

Hier, Jérémy m'a dit que certaines araignées pouvaient nager.

Ici, « que » est une conjonction de subordination. En effet, « que » complète le verbe « a dit » de la proposition principale et introduit une proposition subordonnée dont la fonction grammaticale est complément d'objet direct :

Que m'a dit Jérémy ? [Jérémy m'a dit] que certaines araignées pouvaient nager.

Pour son anniversaire, ses parents lui ont expliqué que son cadeau n'était pas encore arrivé.

Ici, « que » est une conjonction de subordination. En effet, « que » complète le verbe « ont expliqué » de la proposition principale et introduit une proposition subordonnée dont la fonction grammaticale est complément d'objet direct :

Que lui ont expliqué ses parents ? [Ses parents lui ont expliqué] que son cadeau n'était pas encore arrivé.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les propositions subordonnées
  • Quiz : Les propositions subordonnées
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des propositions subordonnées
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des propositions subordonnées relatives
  • Exercice fondamental : Identifier la proposition subordonnée relative dans une phrase
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des propositions subordonnées conjonctives
  • Exercice fondamental : Identifier la proposition subordonnée conjonctive dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer si une proposition subordonnée conjonctive est complétive ou circonstancielle
  • Exercice fondamental : Déterminer le type de complément circonstanciel qu'est une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des propositions subordonnées interrogatives indirectes
  • Exercice fondamental : Identifier la proposition subordonnée interrogative indirecte dans une phrase
  • Exercice fondamental : Différencier proposition subordonnée relative, conjonctive et interrogative indirecte

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025