Dans chacun des extraits suivants, quelle figure par substitution est utilisée ?
Qu'il soit dans le zéphyr qui frémit et qui passe,
Dans les bruits de tes bords par tes bords répétés,
Dans l'astre au front d'argent qui blanchit ta surface
De ses molles clartés.
(Alphonse de Lamartine, "Le Lac")
Un rat, hôte d'un champ,
Rat de peu de cervelle
(Jean de La Fontaine, "Le Rat et l'Huître")
J'ignore le destin d'une tête si chère.
(Jean Racine, Phèdre)
Et l'on crut que Philis était l'astre du jour
(Vincent Voiture, "La Belle Matineuse")
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur
(Victor Hugo, "Demain, dès l'aube")
Rodrigue, as-tu du cœur ?
(Pierre Corneille, Le Cid)
- Le cœur est utilisé pour désigner le courage car il est traditionnellement considéré comme le siège du courage.
- La figure joue sur le rapport entre une partie du corps et le sentiment qui lui est communément rattaché.
Il s'agit d'une métonymie.
Le Poète est semblable au prince des nuées
(Charles Baudelaire, "L'Albatros")
- Au lieu de désigner l'albatros par son nom ou par le terme "oiseau", le poète emprunte des détours et forme une groupe nominal pour le nommer.
- La figure joue sur le rapport à la désignation en allongeant le sens et en créant des parallélismes de sens.
Il s'agit d'une périphrase.
Cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Enfin avec le flux nous fait voir trente voiles
(Pierre Corneille, Le Cid)
- Les voiles désignent les bateaux. L'auteur extrait un élément du référent qui vaut pour son ensemble.
- La figure joue sur le rapport entre la partie et le tout d'un objet, d'une personne ou d'un référent.
Il s'agit d'une synecdoque.
Vite, venez nous tendre ici dedans le conseiller des grâces
(Molière, Les Précieuses ridicules)
- Molière emploie une expression à plusieurs termes pour désigner le miroir.
- La figure allonge le sens d'un mot détourne la dénomination communément employée.
Il s'agit d'une périphrase.
Rome à ne vous plus voir m'a-t-elle condamnée ?
(Jean Racine, Bérénice)
- Rome évoque ici les Romains dans leur ensemble.
- La figure joue sur le rapport entre la partie et le tout au sein d'un rapport logique de substitution de l'un par l'autre.
Il s'agit d'une métonymie.