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  4. Exercice fondamental : Distinguer les figures par amplification ou atténuation

Distinguer les figures par amplification ou atténuation Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

Dans la phrase suivante extraite du roman Les Misérables de Victor Hugo, identifier la figure par amplification ou atténuation (euphémisme, litote, hyperbole, gradation ou énumération) mise en œuvre. Justifier la réponse.

Cette petite grande âme venait de s'envoler.

  • L'idée de mort est exprimée par un groupe de mot ("son âme s'est envolée") qui amoindrit le sens attendu.
  • La phrase dit le moins pour atténuer une réalité trop brutale et douloureuse. L'auteur cherche par là une dimension consolatrice.

La figure par atténuation utilisée est un euphémisme.

Dans les vers suivants extraits de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, identifier les deux figures par amplification ou atténuation (euphémisme, litote, hyperbole, gradation ou énumération) mises en œuvre. Justifier la réponse.

C'est un roc !... c'est un pic... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ?... c'est une péninsule !

  • La tirade se construit ici sur une énumération.
  • Le personnage accumule des termes toujours plus grands : chaque comparant dépasse le précédent en taille.

Les deux figures par amplification utilisées sont la gradation et l'énumération.

Dans la phrase suivante extraite de la fable "Le Faucon et le Chapeau" de La Fontaine, identifier la figure par amplification ou atténuation (euphémisme, litote, hyperbole, gradation ou énumération) mise en œuvre. Justifier la réponse.

Ce n'était pas un sot, non, non, et croyez-m'en,
Que le chien de Jean de Nivelle

  • La Fontaine insiste sur la négation.
  • La phrase dit le moins pour exprimer le plus (le chien est très intelligent).
  • La figure employée permet de suggérer plutôt que d'énoncer clairement.

La figure par atténuation utilisée est la litote.

Dans la phrase suivante extraite de Gargantua de François Rabelais, identifier la figure par amplification ou atténuation (euphémisme, litote, hyperbole, gradation ou énumération) mise en œuvre. Justifier la réponse.

Ensuite, le tapis vert étendu, on étalait force cartes, force dés, force tablettes et alors il jouait :
au flux,
à la prime,
à la vole,
à la pille,
à la triomphe,
à la Picardie,
au cent,
à l'épinet,
à la malheureuse,
au fourbi,
à la passe à dix,
à trente et un,
à paire et séquence,
au malheureux,
à la condemnade...

  • L'auteur fait une liste des jeux auxquels joue Gargantua : il constitue ainsi un inventaire de termes de nature grammaticale identique, juxtaposés, séparés par des virgules.
  • La mise en page elle-même souligne cette dimension de liste.

La figure par amplification utilisée est l'énumération.

Dans le vers suivant extrait de la pièce Le Cid de Pierre Corneille, identifier la figure par amplification ou atténuation (euphémisme, litote, hyperbole, gradation ou énumération) mise en œuvre. Justifier la réponse.

Va ! je ne te hais point !

  • La phrase est construite par la négation.
  • Elle dit le moins pour exprimer le plus.
  • La figure employée permet de suggérer le contraire de ce que l'énoncé propose.

La figure par atténuation utilisée est la litote.

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Voir aussi
  • Cours : Les figures de style
  • Quiz : Les figures de style
  • Exercice fondamental : Distinguer les figures par analogie
  • Exercice fondamental : Distinguer les figures par substitution
  • Exercice fondamental : Distinguer les figures par opposition
  • Exercice fondamental : Distinguer les figures par construction

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