Déterminer si chacun des textes suivants est descriptif ou narratif.
Hélène portait une longue robe verte. Ses cheveux étaient remontés en un joli chignon tressé. Elle n'avait mis aucun bijou et ne portait pas de maquillage, comme d'habitude. Sa peau laiteuse captait à merveille la lumière des éclairages.
Narcisse voulut se reposer, épuisé par la fatigue de la chasse. Tandis qu'il boit, il s'éprend de son image, qu'il aperçoit dans l'onde. Il tombe en extase devant lui-même.
Il était une eau limpide aux eaux brillantes et argentées. Celles-ci serpentaient dans la forêt et les arbres s'y reflétaient.
Pierre courut à travers les bois, sauta par-dessus les fossés et cria comme un fou qu'elle devait l'attendre. Il ne s'arrêta qu'une fois au bord de la falaise, quand il comprit avec certitude qu'elle avait embarqué et qu'il ne la reverrait jamais.
Maéva avançait lentement en faisant attention de ne pas faire de bruit. Elle ouvrit la porte doucement et serra les dents lorsqu'elle grinça. Elle tendit une oreille attentive : personne ne semblait bouger dans la maison. Elle continua alors son périple et commença à descendre les escaliers.
Les trois Ivan s'en allèrent à travers champ, ils chevauchèrent, chevauchèrent et ils arrivèrent à la rivière Smorodine.
Contes russes
Le dragon tordait ses trois têtes dans leur direction. Sa gueule s'ouvrait largement en crachant un feu rougeâtre impressionnant qui faisait luire ses écailles vertes.
Elle se mit à quatre pattes pour s'approcher du four et y fourra la tête. Alors Margot la poussa si bien qu'elle entra tout entière dans le four, puis elle ferma la porte de fer et tira le verrou.