Exercice fondamental : Identifier les mots permettant d'ordonner le récit
Identifier les mots permettant d'ordonner le récit Exercice fondamental
Dans chacun des textes suivants, sélectionner les mots qui permettent d'ordonner les péripéties.
L'enfantessayadesortir.D'abord,ilactivalapoignée.Puis,iltentad'ouvrirlaporteensejetantsurelleavantdelataperfortavecsespoings.Enfin,ilfinitparchercherlaclédanssachambre.Tout d'abord,sonpère luiexpliqua les raisons de sa colère.Ilsparlèrentlongtempsetse séparèrent apaisés.Plus tard,ilsse retrouvèrent pourse réconcilier.Iln'était pas rentré.Ellecommençaitàs'inquiéter sérieusementetfinitparappelerà son bureau.Pour commencer,il s'installa dansun bon fauteuil,puisilalluma une cigaretteetse servitun verre de whisky.Enfin,ilcommença son roman.Pour commencer,elle sortit le pot de farine du placard,puislebocal de sucre.Enfin,ellese mit aux fourneaux.D'abordles villageois furent alertés parle bruit.Ilsdistinguèrentensuitelasilhouette du loupmaisarrivèrenttrop tardpourempêcher le carnage dans le champ de brebis.Ilsfinirentparabandonner sa poursuite.En premier lieu,je voudraisremercier monépouse.Viennentensuitemes enfants.Et,enfin,jeveux exprimer toute ma gratitude à mon équipe de travail.Exercice suivant