01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Étudier un extrait de nouvelle

Étudier un extrait de nouvelle Exercice fondamental

On considère l'extrait de nouvelle suivant :

« Par un après-midi du mois d'août, une légère voiture s'arrêta brusquement devant les deux chaumières, et une jeune femme, qui conduisait elle-même, dit au monsieur assis à côté d'elle :
— Oh ! regarde, Henri, ce tas d'enfants ! Sont-ils jolis, comme ça, à grouiller dans la poussière !
L'homme ne répondit rien, accoutumé à ces admirations qui étaient une douleur et presque un reproche pour lui.
La jeune femme reprit :
— Il faut que je les embrasse ! Oh ! comme je voudrais en avoir un, celui-là, le tout petit.
Et, sautant de la voiture, elle courut aux enfants, prit un des deux derniers, celui des Tuvache, et, l'enlevant dans ses bras, elle le baisa passionnément sur ses joues sales, sur ses cheveux blonds frisés et pommadés de terre, sur ses menottes qu'il agitait pour se débarrasser des caresses ennuyeuses.
Puis elle remonta dans sa voiture et partit au grand trot. Mais elle revint la semaine suivante, s'assit elle-même par terre, prit le moutard dans ses bras, le bourra de gâteaux, donna des bonbons à tous les autres ; et joua avec eux comme une gamine, tandis que son mari attendait patiemment dans sa frêle voiture.
Elle revint encore, fit connaissance avec les parents, reparut tous les jours, les poches pleines de friandises et de sous.
Elle s'appelait Madame Henri d'Hubières.
Un matin, en arrivant, son mari descendit avec elle ; et, sans s'arrêter aux mioches, qui la connaissaient bien maintenant, elle pénétra dans la demeure des paysans. »

Guy de Maupassant, « Aux champs », Les Contes de la bécasse, 1894

À quelle étape du schéma narratif le passage suivant correspond-il ?

« Par un après-midi du mois d'août, une légère voiture s'arrêta brusquement devant les deux chaumières, et une jeune femme, qui conduisait elle-même, dit au monsieur assis à côté d'elle : — Oh ! regarde, Henri, ce tas d'enfants ! Sont-ils jolis, comme ça, à grouiller dans la poussière ! »

Quel est le rythme du récit dans la phrase suivante ?

« Elle revint encore, fit connaissance avec les parents, reparut tous les jours, les poches pleines de friandises et de sous. »

Quelle est la caractéristique de l'extrait suivant ?

« — Oh ! regarde, Henri, ce tas d'enfants ! Sont-ils jolis, comme ça, à grouiller dans la poussière !
L'homme ne répondit rien, accoutumé à ces admirations qui étaient une douleur et presque un reproche pour lui.
La jeune femme reprit :
— Il faut que je les embrasse ! Oh ! comme je voudrais en avoir un, celui-là, le tout petit. »

Quel est le registre de langue employé dans le passage suivant ?

« Puis elle remonta dans sa voiture et partit au grand trot. Mais elle revint la semaine suivante, s'assit elle-même par terre, prit le moutard dans ses bras, le bourra de gâteaux, donna des bonbons à tous les autres ; et joua avec eux comme une gamine, tandis que son mari attendait patiemment dans sa frêle voiture. »

Quel est le temps de l'indicatif dominant dans le passage suivant ?

« Et, sautant de la voiture, elle courut aux enfants, prit un des deux derniers, celui des Tuvache, et, l'enlevant dans ses bras, elle le baisa passionnément sur ses joues sales, sur ses cheveux blonds frisés et pommadés de terre, sur ses menottes qu'il agitait pour se débarrasser des caresses ennuyeuses. »

Voir aussi
  • Cours : Les genres narratifs
  • Quiz : Les genres narratifs
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des genres narratifs relevant de la fiction
  • Exercice fondamental : Identifier une caractéristique d'un genre narratif dans un récit relevant de la fiction
  • Exercice fondamental : Déterminer le genre narratif d'un récit relevant de la fiction
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des sous-genres de roman
  • Exercice fondamental : Déterminer le sous-genre narratif d'un récit relevant de la fiction
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des genres narratifs relevant du biographique
  • Exercice fondamental : Identifier une caractéristique d'un genre narratif dans un récit relevant du biographique
  • Exercice fondamental : Déterminer le genre narratif d'un récit relevant du biographique
  • Exercice fondamental : Étudier un extrait de roman
  • Exercice fondamental : Étudier un extrait de conte
  • Exercice fondamental : Étudier un extrait d'autobiographie
  • Exercice fondamental : Étudier un extrait de récit biographique non autobiographique

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025