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  4. Fiche brevet : Etude de textes et d'images

Etude de textes et d'images Fiche brevet

Sommaire

ILes différents types de textesIILes différents genres littérairesALe genre narratif1Les différents textes du genre narratif2Distinguer auteur, narrateur et personnage3Les différents points de vueBLe genre théâtral1L'organisation d'une pièce de théâtre2Les différentes étapes d'une pièce de théâtre3Les différentes paroles au théâtreCLe genre poétique1Les différents vers2Les différentes strophes3Les rimes4Les différentes formes de poèmesDLe genre argumentatifIIILes différents registresIVÉcrire un texteVL'imageALes différents types d'imagesBL'observation de l'imageCL'interprétation de l'imageDLe lien texte et image
I

Les différents types de textes

Texte narratif

Un texte narratif raconte une histoire. Il est repérable à l'utilisation de verbes d'état.

Tandis qu'ils parlaient de choses et d'autres, un jeune valet, qui porte une lance blanche qu'il tient par le milieu, sort d'une chambre ; il passe entre le feu et ceux qui étaient assis sur le lit. Tout le monde pouvait voir la lance blanche et l'éclat de son fer.

Chrétien de Troyes

Perceval

Texte descriptif

Un texte descriptif détaille avec précision un personnage, un lieu ou un objet. C'est une pause dans l'action.

Au-dessus de ce troisième étage étaient un grenier à étendre le linge et deux mansardes où couchaient un garçon de peine, nommé Christophe, et la grosse Sylvie, la cuisinière. Outre les sept pensionnaires internes, madame Vauquer avait, bon an, mal an, huit étudiants en Droit ou en Médecine, et deux ou trois habitués qui demeuraient dans le quartier, abonnés tous pour le dîner seulement.

Balzac

Le Père Goriot

Texte explicatif

Un texte explicatif a pour but de faire comprendre un fait, une situation, un phénomène, au lecteur. Il présente principalement le fonctionnement, les causes, et les conséquences, de manière logique.

Pour faire un gâteau au chocolat, battez les œufs et le sucre. Ajoutez à ce mélange le beurre et le chocolat fondus. Battez puis ajoutez délicatement la farine.

Texte argumentatif

Un texte argumentatif a pour objectif principal de présenter des arguments de manière claire et cohérente dans le but de persuader le lecteur. Il s'articule autour d'un sujet que l'auteur défend en s'appuyant sur des faits et des preuves.
L'auteur exprime des opinions, des idées et des positions sur un sujet particulier.

Les [êtres] que nous appelons monstres ne le sont pas pour Dieu, qui voit dans l'immensité de son ouvrage l'infinité des formes qu'il y a englobées ; et il est à croire que cette forme, qui nous frappe d'étonnement, se rapporte et se rattache à quelque autre forme d'un même genre, inconnu de l'homme.

Montaigne

Essais

II

Les différents genres littéraires

A

Le genre narratif

1

Les différents textes du genre narratif

Roman

Le roman est un long récit de fiction en prose.

Notre-Dame de Paris est un roman de Victor Hugo.

Nouvelle

La nouvelle est un court récit en prose.

Boule de Suif est une nouvelle de Maupassant.

Épistolaire

Le genre épistolaire est le genre de la correspondance entre au moins deux personnes. Elle peut être fictive ou réelle.

Madame de Sévigné s'est illustrée dans le genre épistolaire en écrivant de nombreuses lettres à sa fille.

Autobiographie

Le mot autobiographie est composé de la manière suivante « auto », « bio », « graphie » : « auto » signifie « soi-même », « graphie » signifie « écriture », « bio » signifie « vie ». L'autobiographie est un texte dans lequel l'auteur est aussi celui le narrateur et le personnage ; l'autobiographie raconte donc l'histoire d'une vie d'un auteur-personnage-narrateur en établissant un lien de confiance et d'honnêteté avec le lecteur.

Les Confessions de Rousseau est un texte autobiographique : Rousseau raconte les événements de sa vie.

2

Distinguer auteur, narrateur et personnage

Auteur

L'auteur est la personne réelle qui écrit le livre.

Jules Renard est l'auteur de Poil de Carotte.

Narrateur

Le narrateur est celui qui raconte l'histoire. Il peut faire partie de l'histoire ou être extérieur à l'histoire.

Dans Poil de Carotte de Jules Renard, le narrateur raconte les différentes aventures de Poil de Carotte comme aller enfermer les poules en pleine nuit.

Personnage

Le personnage est celui qui vit l'histoire racontée, qui vit différentes aventures, qui ressent des sentiments et des émotions.

Poil de Carotte est le personnage du livre intitulé Poil de Carotte et écrit par Jules Renard.

3

Les différents points de vue

Point de vue externe

Le point de vue est externe quand le narrateur est un témoin qui ne raconte et ne décrit que ce qu'il voit avec le maximum d'objectivité.

Des gens arrivaient hors d'haleine; des barriques, des câbles, des corbeilles de linge gênaient la circulation ; les matelots ne répondaient à personne.

L'Education sentimentale, Flaubert.

Dans cet exemple, le point de vue est omniscient : le narrateur fait une description objective de la scène, celle d'un bateau prêt à partir.

Le point de vue interne

Le point de vue est interne quand le narrateur adopte le point de vue d'un personnage de l'histoire. Il voit à travers les yeux du personnage et le champ lexical de la vue est généralement utilisé.

Arrivé devant sa porte, une vieille porte ronde et basse, bardée de fer, Claude, aveuglé par la pluie, tâtonna pour tirer le bouton de la sonnette; et sa surprise fut extrême, il eut un tressaillement en rencontrant dans l'encoignure, collé contre le bois, un corps vivant. Puis à la brusque lueur d'un second éclair, il aperçut une jeune fille, vêtue de noir, et déjà trempée, qui grelottait de peur.

L'Œuvre, Zola

Dans cet exemple, le point de vue est interne car il est vu à travers les yeux du personnage, ici, Claude.

Le point de vue omniscient

Le point de vue est omniscient quand le narrateur sait tout et voit tout du personnage et de la scène.

Quand il y rentre, haletant, fier de lui, dans la chaleur et la lumière, il lui semble qu'il échange des loques pesantes de boue et de pluie contre un vêtement neuf et léger. Il sourit, se tient droit, attend les félicitations.

Poil de Carotte, Jules Renard

Dans cet exemple, le point de vue est omniscient car le narrateur sait tout du personnage : il connaît les pensées et les sentiments du personnage, Poil de Carotte.

B

Le genre théâtral

Théâtre

Le théâtre est un genre littéraire regroupant les œuvres littéraires écrites destinées à être jouées devant un public (pièces de théâtre). Les deux grandes catégories de pièces de théâtre sont la tragédie et la comédie.

Le Bourgeois gentilhomme de Molière, Le Cid de Corneille, Le Roi Lear de Shakespeare sont des pièces de théâtre.

1

L'organisation d'une pièce de théâtre

Une pièce de théâtre est une œuvre écrite en vers ou en prose par un dramaturge et elle est destinée à être jouée sur scène.

Une pièce de théâtre s'organise généralement selon la manière suivante : elle est divisée en actes qui marquent un changement de décor et les actes sont eux-mêmes divisés en scènes qui correspondent aux entrées et sorties des personnages.

Le texte théâtral comporte des didascalies qui sont placées dans le texte entre parenthèses et/ou en italique.

2

Les différentes étapes d'une pièce de théâtre

Une pièce de théâtre compte généralement plusieurs étapes qui permettent de mettre en évidence l'avancée de l'histoire :

  • la scène d'exposition apporte les éléments qui permettent de comprendre la pièce en renseignant sur le cadre spatio-temporel, les liens des personnages, l'action ;
  • le nœud de l'intrigue correspond au problème qui bouleverse l'équilibre général de la pièce ;
  • les péripéties sont tous les événements, heureux ou malheureux, qui font avancer l'intrigue ;
  • le dénouement consiste à apporter une résolution des conflits.
3

Les différentes paroles au théâtre

Une prise de parole au théâtre s'appelle une réplique. On distingue différents types de réplique :

  • quand les paroles sont courtes, quand elles s'enchaînent très souvent sur le mode de la répétition, on parle de stichomythies ;
  • quand un personnage parle longuement sur scène en s'adressant à d'autres personnages, on parle de tirade ;
  • quand un personnage seul sur scène se parle à lui-même, on parle de monologue ;
  • quand un personnage s'adresse au public ou à lui-même sans se faire entendre des autres personnages présents sur scène, on parle d'aparté ;
  • quand un personnage s'adresse à d'autres personnages et que la situation est mal comprise, on parle de quiproquo.
C

Le genre poétique

Poésie

La poésie est un genre littéraire regroupant les textes littéraires utilisant le rythme, l'harmonie et les sons pour exprimer une sensation ou un sentiment. Le plus souvent, la poésie est en vers et rimée. Elle peut également être en prose.

Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?

Victor Hugo

Les Contemplations

1

Les différents vers

Le vers correspond à la ligne de la poésie.

Le vers se définit par un nombre précis de syllabes. Les mètres (mot utilisé pour définir la longueur du vers) les plus courants sont :

  • l'hexasyllabe = 6 vers ;
  • l'heptasyllabe = 7 vers ;
  • l'octosyllabe = 8 vers ;
  • le décasyllabe = 10 vers ;
  • l'alexandrin = 12 vers.

Il faut faire attention au -e : en fin de vers, il est muet. En fin de mot suivi d'une voyelle, il ne se compte pas.

2

Les différentes strophes

Les strophes correspondent au regroupement de vers. Chaque strophe est séparée de la suivante par un saut de ligne. Les plus courantes sont :

  • le distique = 2 vers ;
  • le tercet = 3 vers ;
  • le quatrain = 4 vers ;
  • le sizain = 6 vers ;
  • le dizain = 10 vers.
3

Les rimes

La poésie en vers se caractérise par la répétition de sons en fin de vers. On les appelle des rimes. On distingue :

  • la rime pauvre = répétition d'un seul son (fin/pin) ;
  • la rime suffisante = répétition de sons (guerre/terre) ;
  • la rime riche = répétition d'au moins trois sons (charnel/fraternel).

Les rimes peuvent s'organiser de différentes manières. On distingue trois schémas réguliers de rimes :

  • suivies ou plates : AABB (sincère/père/charmés/aimez) (Corneille) ;
  • croisées : ABAB (s'habille/étoilé/babille/bariolé) (Gautier) ;
  • embrassées : ABBA (lointaine/couchant/firmament/plaine) (Musset).

À l'intérieur des vers, on peut entendre des répétitions sonores qui produisent des effets de sens et des effets musicaux. On distingue :

  • l'allitération = répétition d'un son consonne : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes? » (Racine) = allitération [s] ;
  • l'assonance = répétition d'un son voyelle « Tout m'afflige et me nuit et conspire à me nuire » (Racine) = assonance en [i].
4

Les différentes formes de poèmes

Il existe plusieurs formes de poèmes.

Il existe des formes régulières comme le sonnet, l'ode, l'élégie, le rondeau, la ballade, etc.

Il existe des formes libres :

  • dans le poème en prose, le poète délaisse les strophes et les rimes mais il conserve les allitérations, les assonances, les figures de style, les jeux de style ;
  • dans le calligramme, le poète utilise le dessin : le poème prend alors la forme graphique qui représente souvent le thème du poème.
D

Le genre argumentatif

Genre argumentatif

Le genre argumentatif regroupe les textes qui visent à défendre un point de vue pour convaincre le lecteur à l'aide d'arguments organisés et précis illustrés eux-mêmes par des exemples. Les textes appartenant au genre argumentatif peuvent être un conte philosophique, un essai, une lettre ouverte, un pamphlet, etc.

Les [êtres] que nous appelons monstres ne le sont pas pour Dieu, qui voit dans l'immensité de son ouvrage l'infinité des formes qu'il y a englobées ; et il est à croire que cette forme, qui nous frappe d'étonnement, se rapporte et se rattache à quelque autre forme d'un même genre, inconnu de l'homme.

Montaigne

Essais

III

Les différents registres

Comique

Le comique est un registre par lequel un auteur cherche à faire rire en s'appuyant sur différents procédés (comique de situation, de caractère, de mots, de gestes).

Le Bourgeois gentilhomme de Molière est une œuvre comique.

Tragique

Le registre tragique est le registre par lequel un auteur cherche à susciter la crainte et la tristesse chez son lecteur en mettant en scène des personnages confrontés à un destin face auquel ils sont impuissants.

Andromaque de Racine est une œuvre tragique.

Pathétique

Le registre pathétique est le registre par lequel un auteur cherche à susciter la pitié et la compassion du lecteur pour ses personnages.

L'Assommoir de Zola est une œuvre pathétique.

Lyrique

Le registre lyrique est le registre par lequel un auteur exprime un sentiment personnel en s'appuyant sur la musicalité de la langue. Ce registre est souvent employé en poésie.

L'Art d'être grand-père de Victor Hugo est une œuvre lyrique.

Épique

Le registre épique est le registre par lequel un auteur met en scène de façon grandiose des exploits héroïques.

L'Iliade et l'Odyssée d'Homère sont des œuvres épiques.

Fantastique

Le registre fantastique est le registre par lequel un auteur cherche à faire peur en introduisant des éléments irréels et inexplicables dans un univers rationnel.

Le Monde de Narnia de C. S. Lewis est une œuvre fantastique.

Satirique

Le registre satirique est le registre par lequel un auteur cherche à se moquer de quelqu'un ou de quelque chose en le critiquant.

L'ouvrage Les Lettres persanes de Montesquieu est une œuvre satirique.

IV

Écrire un texte

Nature du texte Genre littéraire Avant de commencer la rédaction Vocabulaire Conseils À bannir
Lettre de motivation Épistolaire Définir l'objectif
Définir le plan
Clair Employer un ton respectueux
Soigner la forme
Savoir se mettre en valeur
La familiarité
Les lettres trop longues
Un vocabulaire imprécis
Texte argumentatif Argumentation Définir sa thèse
Trouver des arguments
Établir un plan
Clair
Précis
Technique si besoin

Soigner les transitions
Utiliser des connecteurs logiques
Illustrer chaque argument
Citer d'autres auteurs
Privilégier les phrases courtes
Soigner l'introduction et la conclusion

Les phrases trop longues
Les exemples imprécis
Les arguments vagues
Scène tragique Théâtre
Définir le but de la scène
Dresser un portrait rapide des personnages
Définir la situation tragique
Registres tragique, lyrique, épique et pathétique
Champ lexical de la douleur et de la souffrance

Garder à l'esprit que la scène est faite pour être jouée
Écrire le nom du personnage avant la réplique
Écrire des didascalies si besoin

Les répliques trop longues
Les scènes injouables
En faire trop
Scène comique Théâtre Définir le but de la scène
Dresser un portrait rapide des personnages
Définir la situation comique
Registre comique

Garder à l'esprit que la scène est faite pour être jouée
Écrire le nom du personnage avant la réplique

Les répliques trop longues
Les scènes injouables
Le grossier
Récit complexe Roman
Nouvelle
Déterminer le cadre spatio-temporel
Déterminer le point de vue
Déterminer le schéma narratif
Tous les registres

Enrichir la narration avec des retours en arrière ou des anticipations

Insérer des dialogues ou des paroles rapportées par le discours indirect

Insérer des descriptions ou des portraits permettant de faire une pause dans le récit

Varier le rythme de la narration

Les intrigues trop complexes
Les personnages trop nombreux
Les dialogues factices
Les descriptions inutiles
Écrire un texte poétique Poésie Choisir un point de vue
Définir l'impression générale
Tous les registres
Vocabulaire riche, mélodieux, précis
Travailler le rythme et les sonorités
Utiliser des figures de style
Les grandes envolées lyriques
V

L'image

A

Les différents types d'images

L'image peut reproduire différentes œuvres artistiques comme un tableau de peinture, un dessin, une sculpture, une photographie, une affiche de film ou une photographie de film, une planche de bande dessinée, une caricature, etc.

B

L'observation de l'image

Il faut observer efficacement une image. Pour cela, il faut :

  • Lire la légende et tenir compte des informations qu'elle donne : l'auteur, le lieu, l'époque, les dimensions, les techniques utilisées, le sujet. Il faut reconnaître la nature de l'image, c'est-à-dire savoir quel est le type d'image qui est représenté.
  • Observer les plans (premier plan qui se situe sur le devant de la scène, second plan qui crée un effet de profondeur, arrière-plan qui constitue le fond de la scène), le cadrage (le plan d'ensemble qui fait découvrir un lieu, une scène, etc. ; le plan moyen qui cadre un personnage de la tête aux pieds ; le plan américain qui coupe les personnages à mi-cuisses ; le gros plan qui se rapproche au plus près de l'objet cadré pour en souligner les détails), les lignes de force (diagonales, verticales, horizontales, courbes qui structurent l'image et peuvent attirer le regard sur un élément précis), l'angle de vue (la plongée qui invite à contempler le sujet à partir d'une position surélevée et qui crée ainsi un effet de domination ; la contre-plongée qui invite à lever le regard vers le sujet et qui crée ainsi un effet d'écrasement).
  • Observer les personnages : leur apparence, leur comportement, leur nombre, leur position, etc.
  • Observer le décor : les couleurs, les jeux de lumière, la composition.
  • Observer le sujet : portrait, autoportrait, scène d'intérieur, scène d'extérieur, nature morte (bouquets, tables dressées, vases, animaux morts, objets, etc.), paysage (villes, plages, mers, campagnes, montagnes, etc.), scène de genre, scène historique, scène mythologique, scène religieuse, etc.
  • Observer la technique : dessin, peinture, aquarelle, gravure, etc.
C

L'interprétation de l'image

Pour interpréter une image, il faut :

  • noter les premières impressions et émotions ressenties : joie, tristesse, peine, sérénité, etc. ;
  • identifier les fonctions : informative, descriptive, narrative, explicative, argumentative, etc. ;
  • voir ce que l'image cherche à montrer, à suggérer, à prouver, etc.
D

Le lien texte et image

Dans le cadre de l'épreuve de français au brevet des collèges, il faut établir des liens entre le texte et l'image.

Pour cela, il faut trouver des points communs entre le texte et l'image :

  • les thèmes ;
  • les registres ;
  • les différents procédés de mise en valeur ;
  • les émotions et les sensations suscitées par les œuvres ;
  • le ou les message(s) délivré(s).

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