Quel genre constitue l'origine principale du roman ?
L'épopée antique constitue l'origine principale du roman : prise en charge par un narrateur, elle relate les prouesses ou les aventures de personnages héroïques.
Quel sous-genre romanesque prévaut au Moyen Âge ?
Les romans chevaleresques et sentimentaux prévalent au Moyen Âge.
Quel roman est généralement considéré comme le premier roman d'analyse ?
La Princesse de Clèves, de Madame de La Fayette, est généralement considéré comme le premier roman d'analyse : l'intérêt de l'intrigue réside davantage dans la psychologie du personnage principal que dans l'action en elle-même.
Quelles sont les formes romanesques privilégiées par les auteurs des Lumières, au XVIIIe siècle ?
Les auteurs des Lumières privilégient le roman-mémoires et le roman épistolaire, qui donnent à la fiction une apparence d'authenticité.
Quel siècle correspond à l'âge d'or du roman ?
Le XIXe siècle est considéré comme l'âge d'or du roman. C'est la période durant laquelle il s'impose comme un genre majeur.
Qui a écrit La Confession d'un enfant du siècle (1836) ?
Alfred de Musset est l'auteur de La Confession d'un enfant du siècle, roman dans lequel il transpose sa relation amoureuse avec George Sand.
Le roman Les Trois Mousquetaires (1844), écrit par Alexandre Dumas, est un exemple de...
Le roman Les Trois Mousquetaires (1844), écrit par Alexandre Dumas, est un exemple de roman d'aventures. L'auteur y met en scène des mousquetaires du roi Louis XIII (XVIIe siècle) dans un récit d'aventures plein d'effets de dramatisation.
Parmi les propositions suivantes, quels auteurs peuvent être rattachés au réalisme ?
Stendhal, Balzac et Flaubert peuvent être rattachés au réalisme : ils analysent la société contemporaine à travers des personnages relativement communs (socialement et moralement).
Comment s'intitule l'œuvre monumentale d'Honoré de Balzac ?
L'œuvre monumentale de Balzac s'appelle La Comédie humaine. Composée de 95 romans, nouvelles et traités, cette grande fresque offre un tableau global réaliste de la société de l'époque. Le Père Goriot fait partie de La Comédie humaine. Le Rouge et le Noir est un roman de Stendhal. Madame Bovary est un roman de Flaubert.
À quel mouvement littéraire appartient la série Les Rougon-Macquart ?
La série des Rougon-Macquart, d'Émile Zola, appartient au mouvement naturaliste. Zola représente toutes les classes sociales de son temps à travers la famille des Rougon-Macquart, avec pour objectif d'illustrer les théories scientifiques contemporaines sur l'hérédité.
Que raconte le roman Bel-Ami de Guy de Maupassant ?
Bel-Ami raconte l'ascension sociale de Georges Duroy, un jeune homme dévoré par l'ambition. Le personnage de Jacques Lantier est le protagoniste de La Bête humaine de Zola. Le personnage de Rastignac est le protagoniste du Père Goriot de Balzac.
Comment s'intitule l'œuvre majeure de Marcel Proust ?
L'œuvre majeure de Marcel Proust s'intitule À la recherche du temps perdu (1906-1922). Dans cette œuvre, Proust s'attache à rendre compte de la vie intérieure de son narrateur-personnage et donne une structure circulaire à l'œuvre, s'éloignant ainsi de la linéarité du récit qui caractérisait le roman jusqu'alors.
Qu'est-ce qui caractérise le roman Voyage au bout de la nuit (1932) de Louis-Ferdinand Céline ?
Voyage au bout de la nuit (1932) de Louis-Ferdinand Céline se caractérise par un style oral et proche de la langue populaire.
Parmi les écrivains suivants, lesquels sont des théoriciens du nouveau roman ?
Alain Robbe-Grillet et Nathalie Sarraute sont des théoriciens du nouveau roman. Ils ont respectivement écrit les ouvrages théoriques Pour un nouveau roman (1963) et L'Ère du soupçon (1950). Marguerite Duras est proche du groupe mais ne lui appartient pas.