Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quels sont les différents défis pour la ville de demain ? »
Vrai ou faux ? La création de jardins partagés favorise la mixité sociale.
Vrai. Les jardins partagés sont des lieux où les habitants se retrouvent, discutent et partagent des projets. Ils favorisent donc la mixité sociale, c'est-à-dire faire cohabiter dans un même lieu des habitants dont les revenus sont très différents.
Vrai ou faux ? Les projets de villes du futur sont souvent très réalistes et facilement réalisables.
Faux. La ville du futur est souvent imaginée sous l'eau, sur l'eau, dans les airs, voire dans l'espace. De nombreux projets futuristes proposent de repenser l'architecture des habitations et de généraliser les transports doux. Ces projets paraissent malgré tout très éloignés de la réalité actuelle.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Parmi les transports suivants, lequel ne fait pas partie des transports doux ?
Les transports doux sont tous les modes de transport sans moteur, qui ne génèrent pas de pollution, comme le vélo, la marche, la trottinette, etc. La voiture n'est donc pas un transport doux. Elle peut cependant en devenir un quand le véhicule est électrique, car il ne produit plus de gaz.
Parmi les propositions suivantes, quelle solution ne permet pas de réduire la circulation automobile ?
Il s'agit de la construction d'autoroutes. Les autoroutes reçoivent la circulation automobile. Elles sont génératrice d'une forte pollution.
Associer chaque proposition à la problématique qui lui correspond.
Économie
Environnement
Déplacements
Bâtiments
Loyers inaccessibles dans certains quartiers
Pollution
Embouteillages
Habitations précaires et bidonvilles
Associer chaque problématique à la solution qui pourrait lui être associée.
Loyers inaccessibles dans certains quartiers
Absence de la nature
Embouteillages
Présence de quartiers très riches ou très pauvres
Pollution
Construction d'habitations à prix abordables
Construction de parcs et d'espaces verts
Développement des transports collectifs
Développement de la mixité sociale
Développement de transports propres
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Le développement durable est un développement qui préserve l'environnement pour les populations futures. Lors de conférences internationales comme la COP 26 à Glascow en novembre 2021, de nombreux pays se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz carbonique et donc la pollution de l'air dans les grandes villes. Certains pays se sont engagés à développer durablement leurs villes, en réduisant la consommation d'énergie.
Les villes de demain accueilleront d'ici quelques décennies presque tous les êtres humains de la planète. Les besoins et les défis sont donc colossaux. Les villes doivent lutter contre l'étalement urbain, contre les difficultés à s'y déplacer et surtout contre une exclusion de certains de leurs habitants. Pour mieux vivre dans la ville de demain, les hommes et les femmes doivent imaginer des villes plus durables, avec des déplacements propres et peu coûteux, et des projets permettant de vivre ensemble.