Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
« Vinhomes », un projet de Smart City au Vietnam
© Ladogi47 via Wikimedia commons


Un projet de smart city
© Tuyenmai.com
« Le projet est réalisé par Vingroup, 1er investisseur immobilier du Vietnam. Ce projet de construction à grande échelle à Hanoï, capitale du Vietnam, s'étale sur 280 heures et compte 58 immeubles d'appartements de grande classe. C'est le seul projet à Hanoï qui propose au moins 80 % d'espaces verts sur la surface totale et s'inscrit dans une démarche de développement durable. Il comptera également un jardin japonais, un centre commercial moderne, une école, un hôpital, etc. [...] Tous les appartements du projet disposent d'un espace vert composé d'un petit jardin situé dans le bien immobilier. C'est donc l'endroit idéal pour que la famille et les amis se retrouvent et organisent un goûter. »
Quelle est la nature du document 1 ?
Il s'agit de photomontages pour exposer le projet de Vinhomes.
Où se situe le projet évoqué dans les documents proposés ?
Vrai ou faux ? D'après les documents proposés, le projet dont il est question est un projet d'écoquartier.
En quoi ce projet est-il celui d'un écoquartier ?
Un écoquartier est une partie de ville conçue, organisée et gérée dans une démarche de développement durable. Ces quartiers doivent avoir un potentiel de développement économique, répondre à des critères de protection de l'environnement et garantir une mixité sociale (logements, commerces, équipements publics, etc.).
Dans le projet proposé, quels sont les moyens de transport prévus ?
Les transports doux sont tous les modes de transport sans moteur, qui ne génèrent pas de pollution, comme le vélo, la marche, la trottinette, etc. On ne peut donc pas qualifier ainsi les moyens de transport que devront utiliser les habitants de ce quartier, puisqu'il y a des routes et des lignes de tramway. Les moyens de transport y sont donc divers.
Vrai ou faux ? Le projet évoqué dans les documents permettra de développer la mixité sociale.
Vrai. On met en place des lieux où les habitants se retrouvent, discutent et partagent des projets. Le projet Vinhomes développe donc la mixité sociale car il propose ce genre de lieux : parcs, jardins partagés, habitations diverses, etc.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Quelle principale critique peut-on formuler à propos du projet évoqué dans le document 2 ?
Les bâtiments de ce projet, la zone commerciale, les transports vont consommer beaucoup d'énergie. Certes, les espaces verts sont nombreux et les habitants auront les moyens d'être heureux et de se retrouver, mais la construction de ces grands bâtiments va coûter beaucoup d'argent et fortement polluer les environs. D'autant plus que le paysage va être fortement modifié.
D'autres aménagements urbains permettent de mieux répondre au défi d'un développement durable des villes que celui d'HanoÏ : constructions de panneaux solaires sur les toits des immeubles, développement du tri et du recyclage des déchets, lutte contre le gaspillage, présence de commerces de proximité pour éviter les déplacements dans la ville, etc. Ce projet futuriste semble essentiellement reposer sur ses espaces verts et les transports collectifs, ce qui ne peut pas suffire pour être un véritable écoquartier comme celui de Bonne à Grenoble.