Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quels sont les effets de la croissance démographique sur l'environnement ? »
Vrai ou faux ? Plus la croissance démographique est forte, plus la pression est forte sur l'environnement.
Vrai. Avec une population mondiale toujours plus nombreuse, la pression est de plus en plus forte sur l'environnement car les besoins humains augmentent.
Vrai ou faux ? La pression est plus forte sur l'environnement des pays pauvres quand ces derniers ont une forte croissance démographique.
Vrai. Les pays les plus pauvres exercent une pression plus forte sur l'environnement car leurs besoins sont souvent très importants et non maîtrisés.
Comment appelle-t-on le type d'espace représenté ci-dessous ?

© NASA via Wikimedia Commons
Il s'agit d'un front pionnier, un espace situé aux limites d'une forêt dense.
Quelles sont les deux activités qui mettent en général les forêts équatoriales sous pression ?
Dans les forêts d'Amazonie (Brésil), d'Afrique centrale (Congo, Cameroun, etc.) ou d'Indonésie, les front pionniers permettent de fournir des terres agricoles aux paysans pauvres et d'augmenter les productions visant à nourrir la population. Ces terres agricoles grignotent ainsi progressivement les forêts très denses, qui sont les poumons verts de la planète.
Quels sont les dommages causés par les fronts pionniers sur les forêts ?
Dans les pays en développement ou émergents, pour donner des terres aux paysans de plus en plus nombreux ou pour soutenir la consommation très importante, des espaces sont conquis sur les forêts. Ces fronts pionniers accentuent la déforestation et la dégradation de l'environnement, avec la destruction de la faune et de la flore.
Dans les métropoles des pays pauvres, quelle est la conséquence de l'expansion des villes sur l'environnement ?
Les métropoles mondiales comme Lagos ou Sao Paulo sont immenses et attirent des millions d'habitants. En grandissant, elles s'étalent sur les espaces ruraux alentours, qui sont remplacés par des routes, des habitations et autres constructions humaines.
Vrai ou faux ? Sur cette photographie, les habitants sont trop pauvres pour se payer un appartement en ville.

Bidonville de Makoko, Lagos (Nigeria)
© Kateregga1 via Wikimedia Commons
Faux. La métropole de Lagos, au Nigeria, compte près de 18 millions d'habitants. Sa croissance démographique est l'une des plus importantes du monde et on estime que 6 000 personnes y arrivent chaque jour. Ces habitants s'installent le plus souvent dans des bidonvilles flottants, comme celui de la photo : Makoko. Ce n'est donc pas tant une question de prix de loyer que d'absence d'espace dans la métropole, qui ne dispose plus de terrains pour accueillir les nouveaux arrivants.
Quelle est la principale conséquence environnementale de la croissance démographique de ces bidonvilles ?
Les conséquences sur l'environnement sont désastreuses dans ces bidonvilles sont une importante pollution des eaux et de l'air, ainsi qu'une accumulation gigantesque des déchets, qui sont en général jetés soit dans l'eau, soit dans les rues.
Avec 7,5 milliards d'habitants, la population mondiale ne cesse d'augmenter. Si la croissance démographique ralentit dans les pays développés, elle est en général très forte dans les pays les plus pauvres. Les conséquences sur l'environnement y sont alors très importantes, car ces États n'ont pas les moyens de freiner leur croissance démographique et de réduire son impact sur la réduction des forêts et l'augmentation de la pollution des eaux et de l'air.