Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
Taux de mortalité et taux de natalité en Chine

Le vieillissement accéléré de la Chine
« Le vieillissement accéléré de sa population menace-t-il la place future de la Chine sur la scène internationale ? », Sylvie Démurger, © Le Monde
18 juin 2021
« La publication du recensement décennal de la population chinoise a mis en lumière un ralentissement de la croissance démographique qui s'accompagne d'une modification accélérée de la structure de la population. La proportion des plus de 60 ans atteint désormais 18,7 % de la population totale, contre 13 % il y a seulement dix ans, témoignant à la fois du vieillissement en cours de la population et de son accélération. Ce sont aujourd'hui les enfants du baby-boom chinois des années 1960-1970 qui atteignent l'âge de la retraite, ce qui signifie qu'en quelques décennies seulement, la Chine pourrait passer d'une société relativement jeune à une société âgée, voire très âgée.
Le vieillissement de la population chinoise n'est ni nouveau ni inattendu. Il résulte d'un processus de transition démographique « naturel », accéléré par plusieurs décennies de politiques de natalité d'abord désincitatives dans les années 1970, puis coercitives à partir du lancement de la politique de l'enfant unique, en 1979. La Chine a d'abord tiré profit de l'augmentation rapide de sa population en âge de travailler et de la diminution simultanée du ratio de la population dépendante (jeune et âgée) sur la population en âge de travailler. Cette structure démographique favorable a donné à la Chine les conditions nécessaires à une croissance économique sans précédent, avec une main-d'œuvre abondante et mobile. Le vieillissement accéléré de sa population menace-t-il ce modèle et la place future de la Chine sur la scène internationale ? »
Quelle est la nature du document 1 ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
L'accroissement naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès.
En considérant que l'accroissement naturel chinois est positif, associer chaque couleur de la courbe à l'indication qui correspond.
Orange
Vert
Taux de natalité
Taux de mortalité
Si l'accroissement naturel de la Chine est positif, cela signifie que le taux de natalité est supérieur au taux de mortalité. La courbe orange étant au-dessus de la courbe verte, elle correspond donc au taux de natalité.
Vrai ou faux ? Si l'accroissement naturel est négatif, la population diminue.
Vrai. Si l'accroissement naturel est négatif, la courbe de la mortalité est au-dessus de celle de la natalité, cela signifie qu'il y a plus de morts que de naissances dans le pays. La population diminue donc.
Qu'est-ce qui explique la très forte hausse de la natalité dans les années 1960 ?
Le journaliste évoque dans le document 2 un baby-boom pour expliquer la forte hausse de la natalité dans les années 1960. Le baby-boom est une augmentation massive du taux de natalité dans certains pays, qui conduit en général à une très forte hausse de la population du pays.
Qu'a mis en place la Chine pour limiter son taux de natalité ?
Pour ralentir et contrôler l'augmentation de sa population, la Chine a mis en place à partir de 1979 la politique dite de « l'enfant unique » qui obligeait les couples chinois à n'avoir qu'un seul enfant, sous peine de très fortes amendes.
Vrai ou faux ? La politique de « l'enfant unique » n'a pas été efficace.
Faux. La politique de « l'enfant unique » a été efficace puisque la natalité a fortement diminué.
Quelle est la conséquence négative de la politique de « l'enfant unique » ?
La forte baisse de la natalité a provoqué un vieillissement plus marqué de la population chinoise. Ce vieillissement cause des dommages indirects à l'économie chinoise puisque sa population en âge de travailler diminue, ce qui réduit son volume de main-d'œuvre disponible.
Dans les pays émergents comme la Chine, la croissance démographique reste positive mais se stabilise depuis quelques années, sous l'effet de politiques antinatalistes. Confrontée à une augmentation incontrôlée de sa population dans les années 1960-1970, la Chine a mené cette politique pour réduire la natalité. Menée de 1979 à 2015, elle obligeait les couples à n'avoir qu'un seul enfant.
À côté de cette politique antinataliste, la Chine a connu une forte croissance économique, des transformations des conditions médicales et sanitaires et une amélioration des conditions de vie pour un nombre croissant de personnes. Ces progrès ont conduit à la diminution de la mortalité et à un maintien élevé de la natalité. La population chinoise a donc continué d'augmenter.