Répondre aux questions suivantes à partir des connaissances pour compléter la carte sur les fortes contraintes naturelles et la biodiversité.

Quelle est la contrainte à Ilulissat ?

Ilulissat est situé au Groenland, qui est coloré en bleu sur la carte. La contrainte naturelle est donc le désert froid.
Sur quel continent de la carte peut-on observer les quatre principales contraintes naturelles ?

L'Asie présente toutes les contraintes naturelles possibles : désert chaud en Arabie, forêt équatoriale à Bornéo, désert froid à Gobi et haute montagne à l'Himalaya.
Parmi les contraintes naturelles suivantes, laquelle n'est pas représentée sur la carte ?

Les contraintes de densité de forêt, température glaciale ou encore très forte aridité renvoies à des contraintes naturelles que l'on peut retrouver sur la carte : forêts, déserts chauds, déserts froids. Le risque volcanique existe un peu partout et n'est pas représenté sur la carte.
En Amérique du Sud, comment appelle-t-on la forêt présente sur la carte ci-dessous ?

L'Amazonie est considérée comme le premier massif forestier tropical de la planète. La forêt amazonienne est répartie sur huit pays mais située pour les deux tiers au Brésil.
Comment appelle-t-on le désert chaud d'Afrique du Nord ?

Le Sahara est le plus grand désert chaud du monde. Occupant presque tout le Nord de l'Afrique, il mesure environ 4 800 kilomètres d'est en ouest et entre 1 300 et 1 900 kilomètres du nord au sud, soit une superficie totale de plus de 8 millions de kilomètres carrés.
Comment appelle-t-on les hautes montagnes d'Amérique du Nord ?

Les montagnes Rocheuses sont une chaîne de montagnes d'Amérique du Nord, située aux États-Unis et au Canada. Elles font près de 4 800 kilomètres de long et le point culminant est le mont Elbert, à 4 401 mètres d'altitude.
Associer chaque couleur de la légende qui lui correspond.

Vert
Marron
Jaune
Bleu
Forêts
Hautes montagnes
Déserts chauds
Déserts froids
Dans les régions très froides (Canada), très chaudes (Sahara) ou très montagneuses (Rocheuses), de nombreuses contraintes naturelles rendent l'installation humaine très difficile (fortes pentes, températures extrêmes, etc.). Malgré cela, certaines sociétés s'adaptent à ces espaces pour diverses raisons. Les habitants y aménagent alors leur territoire pour s'y déplacer et y subsister. Ils transforment ces contraintes en atouts.