Sommaire
IDes espaces aux contraintes variéesALes contraintes liées au climatBLes contraintes liées aux reliefsCLes contraintes liées à l'isolementIILes aménagements humains face aux contraintes naturelles et leurs répercussions sur la biodiversitéADes aménagements pour rendre ces espaces habitablesBDes espaces de grande biodiversité sous pressionCLa protection de la biodiversitéDans les régions très froides, très chaudes ou très montagneuses, de nombreuses contraintes naturelles rendent l'installation humaine très difficile. Malgré cela, certaines sociétés s'adaptent à ces espaces pour diverses raisons. Les habitants y aménagent alors leur territoire pour s'y déplacer et y subsister. Ils transforment ces contraintes en atouts. Ces aménagements posent cependant la question de la préservation de l'environnement et de sa biodiversité, souvent riche dans ce type d'espace.
Des espaces aux contraintes variées
Dans les espaces faiblement peuplés, les contraintes naturelles sont diverses. Elles peuvent être liées au climat, au relief ou à l'isolement.
Les contraintes liées au climat
En fonction de leur localisation et de leur climat, les espaces peuvent être désertiques. On parle alors de « déserts froids » ou de « déserts chauds ». Ces derniers sont très faiblement habités.
Contrainte naturelle
Une contrainte naturelle est un élément de la nature qui représente une difficulté ou un obstacle pour la vie des êtres humains.
Dans les régions polaires de l'Arctique et de l'Antarctique, situées autour des pôles Nord et Sud, les températures sont le plus souvent négatives et la banquise quasiment permanente.
Banquise
La banquise est une épaisse couche d'eau glacée, flottant sur la mer et d'épaisseur variable. En hiver, elle est particulièrement épaisse en Arctique.
En été, une partie de la glace de l'Arctique fond et oblige parfois les populations à se déplacer : ces populations sont nomades.
Nomades
Les nomades sont des personnes qui n'ont pas d'habitat fixe et qui se déplacent au gré de leurs besoins.
© Daniel Weigert via Wikimedia Commons
Dans les régions très chaudes, le climat est marqué par une forte aridité et par une très faible présence de végétation.
Aridité
L'aridité concerne le manque d'eau.
Dans ces régions les pluies sont très rares et la chaleur s'élève souvent au-dessus de 50 °C. La présence aléatoire d'oasis et d'animaux oblige les personnes qui y vivent à pratiquer le nomadisme.
Oasis
Une oasis est un espace cultivé et habité dans le désert grâce à la présence d'une source d'eau qui se trouve soit en surface, soit en profondeur.
Les contraintes liées aux reliefs
Dans la haute montagne, la vie est difficile en raison des pentes souvent escarpées, de l'aridité du climat et du froid.
En haute montagne, les contraintes naturelles sont nombreuses.
Haute montagne
La haute montagne est constituée des espaces situés à plus de 2 500 mètres d'altitude. Cette altitude est souvent considérée comme la limite au-delà de laquelle la végétation ne pousse plus.
Les espaces de haute montagne souffrent d'un manque croissant d'oxygène à mesure que l'altitude augmente. Les pentes sont souvent très escarpées. Elles rendent difficile l'accès à ces régions et les isolent souvent du monde. L'installation des populations est également rendue difficile par l'omniprésence de la neige et du froid.
© Wikimedia Commons
Les contraintes liées à l'isolement
D'autres espaces comme les forêts denses ou les îles illustrent un autre type de contrainte naturelle : l'isolement.
La circulation et l'installation des êtres humains dans les forêts équatoriales est difficile à cause de la densité de la végétation.
Forêt équatoriale
La forêt équatoriale se caractérise par une très forte densité de végétation. Elle est située autour de la ligne de l'équateur et les pluies y sont très fréquentes.
L'Amazonie est une forêt équatoriale.
Certaines îles sont confrontées à un isolement extrême. Elles peuvent se situer au milieu d'un océan et donc être inaccessibles aux humains. D'autres sont si petites que les ressources y sont insuffisantes à la vie humaine.
Les aménagements humains face aux contraintes naturelles et leurs répercussions sur la biodiversité
Malgré leurs contraintes, pratiquement tous ces espaces sont marqués par la présence humaine. En fonction de leurs traditions ou de leurs progrès techniques, les humains surmontent ces contraintes naturelles et les transforment même parfois en atouts. Dans ce cas, les espaces de grande biodiversité sont parfois surexploités et ont vocation à être protégés.
Des aménagements pour rendre ces espaces habitables
En fonction de leurs traditions et de leurs progrès techniques, les humains parviennent à surmonter des contraintes naturelles. Ils construisent ainsi des aménagements qui leur permettent de se déplacer et de se loger.
Dans certains espaces à fortes contraintes, les humains tâchent de s'adapter aux températures extrêmes et aux sols impraticables. Dans les déserts froids et les déserts chauds, les populations ont développé des aptitudes à résister et à profiter au maximum de ce que la nature leur offre.
Dans les déserts chauds, l'agriculture est possible grâce à l'irrigation, à partir de l'exploitation des nappes phréatiques.
Irrigation
L'irrigation désigne l'apport d'eau dans un champ.
Nappes phréatiques
Les nappes phréatiques sont des poches souterraines qui contiennent de l'eau accumulée depuis des milliers d'années.
Dans les déserts froids, les habitants circulent parfois en motoneige et peuvent affronter des hivers très rigoureux grâce au raccordement à l'électricité, qui leur permet de se chauffer.
À Ilulissat, au Groenland, les habitants attendent patiemment la fin de l'hiver pour poursuivre leurs activités économiques (pêche, tourisme) et pour se déplacer plus facilement.
© Vincent van Zeijst via Wikimedia Commons
Des espaces de grande biodiversité sous pression
Certaines contraintes peuvent devenir des atouts. La biodiversité, abondante dans ces espaces à fortes contraintes naturelles, est alors souvent surexploitée.
Biodiversité
La biodiversité désigne les espèces (animales et végétales) vivant dans un milieu.
Certains espaces sont exploités par les êtres humains pour leur biodiversité, mais aussi pour développer le tourisme. L'altitude et la pente, selon les espaces, permettent ainsi la pratique du ski et de la randonnée.
On peut faire du ski dans le massif des Alpes et de la randonnée dans l'Himalaya pour escalader des sommets de plus de 6 000 mètres de haut.
Ces espaces, souvent faiblement habités par le passé, offrent de très nombreuses ressources.
Ressource
Une ressource est une richesse offerte par la nature et exploitée par les êtres humains.
Les humains exploitent les ressources présentes dans le sous-sol.
On exploite le pétrole ou le gaz dans le désert, mais aussi le cuivre et le fer dans les forêts d'Amazonie ou d'Indonésie.
La biodiversité de certains espaces à fortes contraintes naturelles, comme les forêts équatoriales, est également exploitée pour le bois ou pour les gisements miniers qui sont présents dans le sol.
© IndoMet in the Heart of Borneo via Wikimedia Commons
La protection de la biodiversité
Souvent fragilisés par l'exploitation humaine, les espaces de grande biodiversité font parfois l'objet de mesures de protection.
Certains acteurs économiques considèrent les espaces de grande biodiversité comme des réservoirs de ressources à exploiter. L'augmentation des activités humaines exerce une pression négative sur l'environnement. De plus en plus d'espaces subissent les effets d'une surexploitation.
D'autres acteurs se mobilisent pour défendre ces espaces fragiles. Les États et les organisations internationales créent des zones de protection où les humains ne peuvent pas exploiter les ressources naturelles ni développer des aménagements. Il existe des programmes pour financer la protection de territoires fragiles et riches en biodiversité.
© Mathieu Antier via Wikimedia Commons