Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
Un établissement agricole en Espagne
© Rjcastillo via Wikimedia Commons

Deux citadins normands se convertissent à l'agriculture biologique
© Le Parisien, 2 août 2021, https://www.leparisien.fr/environnement/terre-ferme-laventure-de-la-conversion-en-bio-dans-la-campagne-normande-racontee-en-bd-02-08-2021-SNU7FZPED5GSHEHP44RKMTIBFU.php
« L'exploitation laitière d'Emmanuelle et Xavier est entourée de prairies et dispose du label bio depuis 2017. Une centaine de vaches sont nourries à l'herbe et passent la majeure partie de leur temps dehors dans les champs. Mais les lieux n'ont pas toujours ressemblé à ce tableau idyllique. Lorsqu'il rentre d'Afrique, Xavier retrouve une ferme "aux terres boostées aux engrais et aux vaches grossies aux céréales". L'exploitation est alors entourée de champs céréaliers. Et elle ne rapporte que quelques centaines d'euros pour un travail qui ne connaît ni week-end ni congés. [...]
Aujourd'hui l'exploitation est viable économiquement mais rien n'est définitivement acquis. Xavier et Emmanuelle doivent constamment maintenir un fragile équilibre entre le nombre de bêtes et la quantité de fourrage produite dans leurs prairies. Ils font aussi face à des périodes de sécheresse. "Même s'il y a des aspects plus difficiles ; la croissance de l'herbe par exemple, plus longue, aujourd'hui, on est heureux de ne plus mettre de pesticides [...]. On a l'impression d'avoir assaini notre métier. On est aussi moins seuls puisqu'on a embauché deux personnes. Et on peut prendre des week-ends". Un passage en bio et un enracinement réussis. »
Vrai ou faux ? Les habitants dont il est question dans les documents 1 et 2 vivent dans un espace rural.
Vrai. Un espace rural désigne la campagne, un espace cultivé habité qui est à l'opposé du concept de ville. Dans le document 1, on voit très peu de bâtiments et des espaces verts prépondérants. On est donc dans un espace rural.
Quel est le type d'exploitation agricole visible sur le document 1 ?
Les vaches visibles sur la photographie du document 1 laissent à penser que l'exploitation agricole produit du lait et/ou de la viande de bœuf.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
L'exploitation de Xavier et Emmanuelle propose une agriculture biologique parce qu'ils respectent l'environnement en limitant l'utilisation de produits chimiques.
Dans l'exploitation agricole visible sur document 1, comment peut-on qualifier les rendements ?
Le nombre de bêtes et la taille de la ferme montrent que les agriculteurs de cette exploitation ont sûrement des rendements assez faibles.
D'après les documents 1 et 2, que pourraient mettre en place les agriculteurs pour développer une agriculture intensive ?
L'agriculture intensive est l'agriculture qui se caractérise par une productivité et des rendements élevés. Elle est souvent néfaste pour l'environnement et contribue à la pollution des sols et de l'air. Elle réduit aussi également les réserves des nappes phréatiques, dans lesquelles elle puise l'eau pour l'irrigation de plantations qui sont souvent gigantesques.
Dans le document 2, Xavier critique l'agriculture intensive.
Quels sont les deux éléments qu'il avance et qui sont caractéristiques de cette agriculture intensive ?
Dans le document 2, Xavier retrouve une ferme « aux terres boostées aux engrais et aux vaches grossies aux céréales ». Pour lui, développer l'agriculture biologique revient à élever les vaches naturellement, sans engrais et avec des plantes.
Comment appelle-t-on les agriculteurs comme Xavier et Emmanuelle ?
Dans les pays développés, les néo-ruraux comme Xavier et Emmanuelle sont de plus en plus nombreux. Ce sont des citadins qui quittent la ville pour la campagne et viennent y chercher un endroit calme, sain et vert. Ces nouveaux habitants peuvent aussi profiter de la proximité des villes, dans lesquelles ils continuent parfois d'exercer leur travail.
Les espaces de faible densité à vocation agricole regroupent à la fois des espaces où l'agriculture est commerciale et des espaces où l'agriculture est traditionnelle et à faible rendement. Dans les espaces agricoles riches et productifs, situés en majorité dans les pays développés et émergents, l'agriculture est fortement mécanisée et intensive. Dans les espaces où l'agriculture est traditionnelle, principalement dans les pays en développement, elle sert avant tout à nourrir les paysans et leurs familles. Les documents 1 et 2 présentent d'autres façons de faire de l'agriculture dans un pays développé : l'agriculture à faible rendement (élevage de vaches en Espagne du document 1) et l'agriculture biologique (élevage de vaches en Normandie du document 2).