Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.


D'après le document 1, quelles sont les métropoles mondiales en Europe ?
Paris et Londres sont les deux métropoles mondiales européennes, c'est-à-dire les villes capables de concurrencer les métropoles les plus puissantes du monde.
D'après le document 1, quels sont les atouts de la mégalopole européenne ?
La mégalopole européenne est peuplée, urbanisée, et regroupe de multiples villes dynamiques. Elle regroupe de multiples espaces productifs dynamiques. Elle est ainsi le cœur économique de l'Europe. La façade maritime appelée Northern Range est l'une des plus dynamiques du monde. Elle est également traversée par des axes de transport rapides.
D'après le document 1, quels sont les deux espaces les plus dynamiques au sein de l'Union européenne ?
Les espaces les plus dynamiques sont les pays de l'Ouest et du Nord. La mégalopole, qui concerne plusieurs de ces pays, est le cœur économique de l'Union européenne. Les territoires ultra-périphériques sont néanmoins en difficulté.
D'après le document 1, quels sont les espaces les moins dynamiques au sein de l'Union européenne ?
Les territoires ultra-périphériques sont en difficulté bien qu'ils fassent partie d'États qui constituent l'Europe peuplée et riche. Les États du Sud sont en retard, notamment dans leur développement industriel. Les États de l'Est, membres les plus récents, sont les plus en difficulté.
Compléter la phrase suivante en choisisant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? L'Union européenne aide seulement les États les plus pauvres.
Faux. L'Union européenne aide les États les plus riches avec deux ambitions : soutenir les régions les plus dynamiques pour faire face à la concurrence mondiale et aider les régions de ces pays confrontées à des difficultés économiques et sociales (par exemple leurs régions ultra-périphériques).
D'après les documents 1 et 2, quelles sont les principales caractéristiques des pays fondateurs de la CEE ?
La France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg font partie de l'Europe riche et peuplée, avec le cœur économique qu'est la mégalopole. Ils bénéficient de la politique européenne d'aide à la compétitivité. Certains de leurs territoires (espaces ultra-périphériques, Sud de l'Italie, par exemple) bénéficient également de l'aide « convergence » (soutien aux régions en difficulté).
À l'aide des documents 1 et 2, compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Les espaces les plus dynamiques sont les pays de l'Ouest et du Nord. La mégalopole, qui concerne plusieurs de ces pays, est le cœur économique de l'Union européenne. Les territoires ultra-périphériques sont néanmoins en difficulté. Paris et Londres sont les deux métropoles mondiales européennes, c'est-à-dire les villes capables de concurrencer les métropoles les plus puissantes du monde. La mégalopole européenne est peuplée, urbanisée et regroupe de multiples villes dynamiques. Elle regroupe de multiples espaces productifs dynamiques. Elle est ainsi le cœur économique de l'Europe. La façade maritime appelée Northern Range est l'une des plus dynamiques du monde. Elle est également traversée par des axes de transport rapides.
Les territoires ultra-périphériques sont en difficulté bien qu'ils fassent partie d'États qui constituent l'Europe peuplée et riche. Les États du Sud sont en retard, notamment dans leur développement industriel. Les États de l'Est, membres les plus récents, sont les plus en difficulté.
L'Union européenne a deux grands objectifs : soutenir les régions dynamiques pour qu'elles le restent face à la concurrence mondiale (« objectif compétitivité ») et venir en aide aux régions en retard de développement économique ou confrontées aux conditions de vie modestes de leurs habitants (« objectif convergence »). L'Union européenne aide les États les plus riches avec deux ambitions : soutenir les régions les plus dynamiques pour faire face à la concurrence mondiale et aider les régions de ces pays confrontées à des difficultés économiques et sociales (par exemple leurs régions ultra-périphériques).