Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quels sont les principaux flux migratoires et les principales mobilités en Afrique australe ? »
Aujourd'hui, quel pays d'Afrique australe attire le plus de nouveaux habitants ?
Aujourd'hui, l'Afrique du Sud est le pays d'Afrique australe qui attire le plus de nouveaux habitants.
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? Les facteurs de migration sont souvent les mêmes.
Faux. Les facteurs de migration sont multiples et divers.
Combien de migrants internationaux se sont installés en Afrique australe ces dernières années ?
Six millions de migrants internationaux se sont installés en Afrique australe ces dernières années.
Vrai ou faux ? Aujourd'hui, des habitants d'Afrique australe quittent la région.
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? Bien que l'Afrique du Sud soit un ancien pays de l'apartheid, les migrants ne subissent plus de réactions xénophobes.
Faux. De nombreux migrants subissent toujours des réactions xénophobes.
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?
Classer chaque sous-partie dans la partie qui lui correspond.
L'Afrique australe s'ouvre peu à peu aux migrations internationales.
L'intégration des migrants dans leur pays d'arrivée est souvent difficile.
De nombreux migrants sont obligés de séjourner dans des camps de réfugiés.
Des flux migratoires qui se caractérisent par l'attractivité de certains territoires.
I - Les principaux flux migratoires à l'intérieur de l'Afrique australe
II - Les multiples défis posés par les flux migratoires
L'Afrique australe est un territoire marqué par des mobilités diverses. Les flux migratoires peuvent être internationaux, continentaux, régionaux ou locaux. Ces flux migratoires, qui révèlent les inégalités territoriales à différentes échelles, posent de multiples défis à l'Afrique australe. On étudiera d'abord la diversité de ces flux migratoires en Afrique australe, puis leurs conséquences.
Les principaux flux migratoires à l'intérieur de l'Afrique australe
Les principaux flux migratoires se font à l'intérieur de l'Afrique australe.
Ces flux migratoires se caractérisent par l'attractivité de certains territoires.
Le pays qui attire le plus de nouveaux habitants est l'Afrique du Sud, car c'est le pays le plus développé de l'Afrique australe. Les régions minières et les métropoles, en particulier celles littorales, polarisent les migrations.
Les facteurs de migration sont multiples et divers. La fuite de la pauvreté, la recherche d'un emploi sont des motivations majeures. Les villes attirent aussi les personnes les plus qualifiées.
Des migrants fuient l'insécurité dont ils sont victimes dans leur pays. Des réfugiés fuient ainsi le Mozambique ou l'Angola pour trouver asile dans les pays voisins ou en Afrique du Sud.
L'Afrique australe s'ouvre peu à peu aux migrations internationales.
On dénombre environ 6 millions de migrants internationaux qui se sont installés en Afrique australe, dont près de 500 000 réfugiés ou demandeurs d'asile. De plus en plus de migrants internationaux sont aussi des retraités, des investisseurs.
Des habitants de l'Afrique australe quittent également la région. Ce sont des personnes peu qualifiées qui fuient la misère et espèrent une vie matérielle meilleure dans un pays d'Europe (leur principale destination), ou plus récemment en Chine. Des étudiants, des commerçants, des travailleurs qualifiés font aussi partie de ces migrants.
Les multiples défis posés par les flux migratoires
Les défis posés par les flux migratoires sont multiples.
De nombreux migrants sont obligés de séjourner dans des camps de réfugiés.
Certains camps regroupent plusieurs milliers ou dizaines de milliers de personnes. C'est le cas de celui de Dzaleka au Malawi (plus de 30 000 personnes) ou de celui de Tongogara au Zimbabwe (environ 10 000 personnes).
Les conditions de vie dans ces camps sont très difficiles, la situation sanitaire y est souvent mauvaise, les actes de violences y sont nombreux.
L'intégration des migrants dans leur pays d'arrivée est souvent difficile.
De nombreux migrants subissent des réactions xénophobes. Ancien pays de l'apartheid, l'Afrique du Sud est particulièrement touchée par les réactions de ses habitants face à l'arrivée des migrants. Ces migrants sont victimes de menaces, d'actes de pillage, d'assassinats.
Dans les villes dans lesquelles les migrants s'installent, ces nouveaux habitants peuplent souvent les quartiers les plus pauvres, les bidonvilles. Les violences à leur encontre se nourrissent de la pauvreté, du manque de travail, de la pénurie de logement, de difficultés dont les étrangers deviennent les boucs émissaires.
L'Afrique australe se caractérise donc par la multiplication des flux migratoires, qui se sont densifiés et diversifiés. Les flux les plus importants sont internes à l'Afrique australe. Ils concernent des populations qui fuient la pauvreté ou les tensions politiques, les menaces de conflits. L'Afrique du Sud est leur destination privilégiée. Ces flux provoquent de multiples difficultés, car de nombreux migrants ne trouvent pas les conditions d'une vie meilleure, et subissent des réactions xénophobes qui peuvent entraîner de multiples violences.