Sommaire
ILe changement global et ses effetsALes activités humaines et le changement globalBLes conséquences du changement global sur la planèteCDes conséquences géographiques inégales pour les populationsIILutter contre le changement globalAAgir au niveau internationalBAgir au niveau localSous l'effet de l'action humaine, la Terre connaît des phénomènes qui ont des conséquences négatives importantes sur l'environnement : la déforestation, le tourisme, l'urbanisation, la croissance démographique, etc. Ces actions conduisent notamment au réchauffement du climat, dont les effets affectent inégalement les populations dans le monde. Pour lutter contre le changement global, les États ont pris conscience de la nécessité de s'organiser au niveau mondial et de sensibiliser leurs populations pour agir également localement.
Le changement global et ses effets
Le changement global, causé par les actions humaines, provoque un certain nombre de dérèglements et de modifications à l'échelle mondiale. Ses effets sur l'environnement et la vie de certaines populations sont multiples et inégaux.
Les activités humaines et le changement global
Avec la croissance démographique, les activités des hommes s'intensifient sur la planète et provoquent de nombreux changements à l'échelle mondiale, comme le réchauffement climatique.
Depuis le XIXe siècle, les activités humaines affectent profondément la planète. Elles provoquent des émissions de \ce{CO2}, un gaz à effet de serre, et conduisent au changement global.
Changement global
Le changement global correspond au bouleversement des sociétés humaines lié notamment à l'augmentation des activités humaines à l'échelle de la planète et au réchauffement climatique (augmentation des températures terrestres et maritimes).
© Manon FONTENAY - ADEME via Wikimedia Commons
L'augmentation de l'action de l'homme est la conséquence de la croissance démographique, de l'industrialisation et de l'urbanisation du monde. Selon les scientifiques, cette intensification de l'exploitation des ressources de la planète est responsable du réchauffement climatique constaté depuis la fin du XIXe siècle.
Les scientifiques attribuent le réchauffement climatique à l'augmentation dans l'atmosphère des gaz à effet de serre comme le \ce{CO2}. Quand ils sont en trop grand nombre dans l'atmosphère, ces gaz empêchent les rayons de soleil réfléchis sur le sol de repartir dans l'espace. En restant prisonniers dans l'atmosphère terrestre, ces rayons contribuent à augmenter la température à la surface de la Terre.
Les conséquences du changement global sur la planète
Le changement global produit de multiples effets à l'échelle mondiale comme l'augmentation du niveau des mers ou le développement de maladies infectieuses.
D'après certains spécialistes, si l'action de l'homme se poursuit et s'intensifie, la température pourrait augmenter encore de 2 °C d'ici 2100. Les conséquences sont déjà visibles aujourd'hui avec l'augmentation du niveau de la mer, sous l'effet de la fonte des glaces de l'Arctique et de l'Antarctique. Cette hausse s'élèverait à 20 centimètres depuis la fin du XIXe siècle.
Les Alpes pourraient perdre 80 % de leurs glaciers si aucun changement ne survient dans les émissions de gaz à effet de serre. Le glacier d'Aletsch, situé en Suisse, est le plus long d'Europe. Depuis 1880, celui-ci a reculé de 2 600 mètres. Depuis 30 ans, la fonte du glacier s'est fortement accélérée.
© Sfavez1814 via Wikimedia Commons
La disparition des glaciers entraîne une diminution de l'eau dans les rivières, ce qui peut causer des problèmes dans toute une région (irrigation de l'agriculture, alimentation d'un barrage hydroélectrique, etc.).
L'augmentation des températures et les dérèglements climatiques à l'échelle mondiale peuvent également conduire au développement de maladies infectieuses, causé par la prolifération de certains insectes.
Maladie infectieuse
Une maladie infectieuse est causée par des bactéries ou un virus et peut être transmise par un insecte.
La dengue est une maladie infectieuse qui se développe de plus en plus sous les tropiques à cause de l'augmentation des températures et des inondations. La dengue provoque de terribles fatigues et touche un espace de plus en plus grand sur la planète.
© Percherie via Wikimedia Commons
Les eaux stagnantes des inondations, ajoutées à l'augmentation des températures, favorisent la prolifération de certains insectes comme les moustiques, vecteurs de nombreuses maladies.
Des conséquences géographiques inégales pour les populations
À l'échelle locale, les conséquences géographiques du changement global sont très inégales. En raison de leur vulnérabilité, les populations les plus démunies et les pays les plus pauvres sont beaucoup plus touchés que les autres.
Les pays émergents et les pays développés sont ceux qui contribuent le plus aux émissions de gaz à effet de serre et au réchauffement climatique. Pourtant, les pays pauvres subissent davantage les effets négatifs du changement climatique. À cause de leur faible développement, leur vulnérabilité est plus importante.
Vulnérabilité
La vulnérabilité est la faiblesse d'une société face à un risque et aux conséquences d'une catastrophe éventuelle.
Les pays pauvres peinent à mettre en place des actions pour protéger leur population des effets du changement global :
- La déforestation met en danger la biodiversité et le mode de vie de certaines populations locales.
- L'urbanisation réduit la surface des terres agricoles disponibles et aggrave la sécurité alimentaire des populations les plus démunies.
- L'augmentation du niveau de la mer menace l'existence même de pays maritimes composés uniquement d'îles ou de pays très plats situés en bord de mer.
Kiribati, situé au milieu de l'océan Pacifique, est un pays composé d'une multitude d'îles très fragiles. L'augmentation d'un mètre du niveau de la mer pourrait entraîner leur disparition ou la diminution des ressources en eau douce.
© Wikimedia Commons
Lutter contre le changement global
Face au changement global et à ses effets désastreux pour l'environnement et la vie de nombreuses populations, les sociétés humaines doivent agir à l'échelle internationale et à l'échelle locale.
Agir au niveau international
Le changement global constitue un problème mondial. Aucune solution ne peut être trouvée sans des accords à l'échelle internationale. L'aide internationale est d'ailleurs indispensable à la survie de certaines populations, démunies face aux conséquences du changement global.
À l'échelle internationale, les pays s'organisent depuis quelques années pour lutter ensemble afin de limiter les effets du changement global et de réduire le réchauffement climatique. Lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, les Nations unies ont reconnu l'existence d'un réchauffement climatique dû à l'activité humaine et ont pris conscience de la nécessité de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ce sommet crée les COP (« Conference of Parties » en anglais), qui réunissent ces pays tous les ans pour lutter contre le réchauffement climatique.
Le 12 décembre 2015, le premier accord universel pour le climat a été approuvé à l'unanimité par 195 pays lors de la COP 21 en France. L'accord de Paris doit permettre de maintenir l'augmentation de la température mondiale en dessous de 2 °C et de mener des efforts plus poussés pour limiter cette augmentation à 1,5 °C.
© U.S. Department of State via Wikimedia Commons
Les pays développés, largement responsables des émissions de \ce{CO2} sur la planète, financent de nombreux programmes d'aide aux pays souffrant des effets du changement global.
Certains Objectifs du développement durable de l'ONU traitent directement la question du changement climatique :
- ODD n° 13 : prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ;
- ODD n° 15 : préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.
Agir au niveau local
Le changement global est l'affaire de tous les êtres humains. Chacun, à son niveau, peut contribuer à préserver la planète de l'augmentation des gaz à effet de serre et de la surconsommation des ressources terrestres. Ainsi, il existe de nombreuses initiatives locales.
Le mode de vie des habitants des pays développés ou émergents est très consommateur en énergie et en gaz à effet de serre. Les Européens, les Américains, les Japonais et les Chinois sont notamment responsables à eux seuls des trois quarts des émissions de \ce{CO2} dans l'atmosphère.
Les sociétés réfléchissent ainsi à mettre en œuvre un développement durable.
Développement durable
Le développement durable est un développement qui préserve l'environnement pour les populations futures.
Plusieurs actions sont menées au niveau local par les habitants :
- Améliorer les déplacements : développement du covoiturage pour réduire le nombre de voitures en circulation, utilisation accrue des transports collectifs ou du vélo, etc.
- Réduire sa consommation énergétique : éteindre les lumières, ne pas utiliser la climatisation, etc.
- Consommer des produits locaux respectueux de l'environnement pour éviter la circulation des marchandises sur la route.
- Recycler ses déchets.