Sommaire
IL'augmentation rapide des flux touristiques internationauxAL'augmentation du nombre de touristesBLes principales destinations touristiquesIILes conséquences de l'essor du tourisme sur les territoiresALe tourisme comme atout économiqueBLa dégradation de l'environnement à cause du tourismeLes déplacements de touristes dans le monde ont fortement augmenté depuis les années 1990. Les pays du Nord sont les principaux pays de départ et d'accueil des touristes. Cet essor du tourisme a des conséquences non seulement sur les économies mais aussi sur les paysages des pays d'accueil.
Quelles sont les conséquences de l'augmentation du tourisme dans le monde ?
L'augmentation rapide des flux touristiques internationaux
L'augmentation du nombre de touristes dans le monde est très importante depuis les années 1990. Les flux touristiques se font principalement vers les zones plus développées.
L'augmentation du nombre de touristes
Le tourisme est devenu un tourisme de masse dans de nombreuses régions du monde. C'est le cas non seulement dans les pays riches du Nord, mais aussi dans les pays émergents. Les touristes internationaux sont de plus en plus nombreux.
Tourisme de masse
Le tourisme de masse est un tourisme qui attire des millions de visiteurs.
Touriste international
Un touriste international, selon l'Organisation mondiale du tourisme, est « une personne voyageant dans un pays autre que son lieu de résidence habituel pour une période supérieure à 24 heures et inférieure à 12 mois et dont le motif principal de visite est autre que celui d'exercer une activité rémunérée permanente dans le pays visité ».
Le nombre de touristes a plus que doublé, voire presque triplé entre 1995 et 2019 :
- Les pays d'Europe et ceux d'Amérique ont profité d'une augmentation de leur fréquentation à un rythme correspondant à celui de la moyenne mondiale : leur fréquentation a doublé en 20 ans.
- Les pays d'Asie connaissent une augmentation beaucoup plus forte du nombre de touristes, multiplié par quatre.
- L'Afrique a également connu une augmentation importante de la fréquentation touristique, mais avec un nombre de touristes qui demeure réduit.
Les principales destinations touristiques
L'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie accueillent le plus de touristes. C'est l'Europe qui accueille le plus de touristes internationaux.
Les continents qui accueillent le plus de touristes sont l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie. À plus grande échelle, les principales régions touristiques sont :
- l'Europe du Sud et le pourtour méditerranéen ;
- l'Asie du Nord-Est ;
- l'Amérique du Nord.
L'Europe est la région du monde qui reçoit le plus de touristes internationaux.
Environ 50 % des touristes internationaux choisissent un séjour en Europe.
Les principales régions d'accueil des touristes sont également celles dont les habitants font le plus de tourisme, et en priorité sur leur territoire national.
Les Européens visitent beaucoup l'Europe, les Américains voyagent beaucoup aux États-Unis et les Asiatiques séjournent souvent en Asie.
Les conséquences de l'essor du tourisme sur les territoires
Le tourisme est un atout économique pour les pays qui attirent le plus de touristes, mais il a des conséquences très négatives sur l'environnement.
Le tourisme comme atout économique
Le tourisme constitue une activité économique majeure dans les principaux pays d'accueil. Il contribue à la réduction de la pauvreté des pays du Sud.
Les pays qui bénéficient des recettes touristiques les plus élevées dans le monde sont les États-Unis, l'Espagne, la Chine, puis la France.
Les touristes internationaux qui voyagent en France dépensent en moyenne 650 dollars au cours de leur séjour contre 2 300 dollars aux États-Unis et un peu plus de 1 000 dollars en Espagne et en Chine.
Le tourisme permet de créer des emplois. À l'échelle mondiale :
- 1 emploi sur 10 est lié au secteur du voyage et du tourisme (10 % du PIB mondial) ;
- 20 % des emplois créés dans le monde l'ont été dans le secteur du voyage et du tourisme ces 10 dernières années (soit 313 millions d'emplois dans le monde).
Depuis les années 1990, le tourisme participe également à la croissance économique et à la création d'emplois dans les régions les plus en difficulté. Ce secteur d'activité a tout particulièrement permis l'embauche de femmes. Il apporte en outre un complément de revenus à de nombreuses familles rurales.
En Chine, les sites touristiques ruraux se multiplient. Ils accueillent les habitants des grandes villes. Le tourisme vert devient ainsi un moyen de lutter contre la pauvreté rurale, d'augmenter et de diversifier les sources de revenus des populations rurales.
Depuis 2010, l'activité touristique représente plus de 10 % des emplois créés en Afrique.
La dégradation de l'environnement à cause du tourisme
Le tourisme est au cœur des défis du développement durable des territoires. Face aux excès du tourisme de masse, de multiples programmes visent désormais également la protection de l'environnement et des populations locales.
Le tourisme transforme les paysages des littoraux et des montagnes aménagés pour le tourisme de masse :
- La construction des ports de plaisance, des hôtels ou des résidences secondaires, des commerces et des restaurants le long des promenades qui longent les plages, elles-mêmes de plus en plus aménagées, contribuent à l'artificialisation des littoraux.
- Les montagnes les plus fréquentées sont également transformées par les barres d'immeubles, les hôtels, les commerces et les infrastructures de loisirs au pied des pistes de ski.
L'essor du tourisme de masse fragilise les écosystèmes de nombreuses régions. Dans les pays pauvres et émergents qui ne s'ouvrent que depuis peu au tourisme de masse, les effets sont parfois dramatiques.
En 2018, le Cambodge a accueilli près de 6 millions de touristes, chiffre qui devrait s'élever à environ 10 millions en 2025. La fréquentation massive des plages des stations balnéaires provoque la multiplication des déchets, qui s'accumulent faute d'une gestion efficace pour assurer leur ramassage, leur stockage puis leur destruction. Sur le site d'un parc naturel, la construction d'un complexe avec des hôtels de luxe, un golf et des casinos a imposé le déplacement de plus d'un millier de familles d'agriculteurs.
Les défis environnementaux sont désormais au cœur des projets de développement de l'activité touristique. Dans de nombreux pays très fréquentés par les touristes, des projets de développement d'une activité touristique plus durable voient le jour. Ils permettent de respecter l'environnement ou les populations locales, mais aussi de répondre à une demande nouvelle des touristes désireux de trouver de l'authenticité dans les lieux qu'ils visitent et les cultures qu'ils découvrent.
Le Costa Rica est l'un des pays modèles pour le développement d'un tourisme durable. Les grands complexes hôteliers y sont limités et dispersés sur le territoire, pour garantir tant la préservation des paysages naturels que le partage équitable entre tous les habitants des richesses générées par le tourisme.