Sommaire
ILes sources et les formes d'énergieIILa production d'énergie en FranceIIILa consommation d'énergieIVL'économie d'énergieL'énergie, c'est ce qui permet de faire fonctionner de nombreux objets du quotidien. Il y a différentes sources et différentes formes d'énergie. En France, plusieurs industries différentes produisent de l'énergie. La consommation d'énergie est très forte. Il est important d'apprendre à l'économiser.
Les sources et les formes d'énergie
Énergie
L'énergie permet de se déplacer, de se chauffer, de s'éclairer mais aussi de faire fonctionner de nombreux objets du quotidien.
Il existe plusieurs formes d'énergie. Les deux principales formes d'énergie qu'on utilise sont l'électricité et le carburant.
L'énergie est fournie par deux types de ressources : les ressources non renouvelables et les ressources renouvelables.
Ressources non renouvelables
Les ressources non renouvelables (ou énergies fossiles) sont des énergies puisées dans la terre, elles existent en quantité limitée.
L'uranium, le pétrole, le gaz et le charbon sont des ressources non renouvelables.
Ressources renouvelables
Les ressources renouvelables sont des énergies que l'on trouve dans la nature et qui ne s'épuisent pas, elles produisent de l'énergie à l'infini.
Le soleil, le vent, l'eau et les marées sont des ressources inépuisables.
La production d'énergie en France
Les réseaux d'énergie sont les circuits qui permettent de produire de l'énergie. En France, environ 600 sites différents produisent de l'électricité à partir d'énergies non renouvelables ou renouvelables pour répondre aux besoins quotidiens de la population.
La production d'électricité provient essentiellement :
- des centrales nucléaires qui fonctionnent grâce à l'uranium ;
- des centrales hydrauliques qui fonctionnent grâce à l'énergie de l'eau ;
- des fermes éoliennes qui fonctionnent grâce à l'énergie du vent ;
- des fermes de panneaux photovoltaïques qui fonctionnent grâce à l'énergie du soleil.
© Wikimedia Commons, © Pixabay
L'électricité produite sous toutes ses formes est acheminée vers les villes, les habitations, les industries et les magasins grâce à des réseaux de câbles électriques appelés lignes à haute ou basse tension.
Les lignes à basse tension sont reliées aux compteurs électriques des bâtiments. Il y a un réseau de fils électriques qui conduit l'électricité du compteur vers les prises et les ampoules.
© Pixabay
La consommation d'énergie
L'être humain utilise beaucoup d'énergie au quotidien.
Chaque année, la consommation d'énergie électrique augmente en France, car elle est nécessaire au fonctionnement des habitations mais aussi des industries, de l'agriculture et des transports.
L'économie d'énergie
Les énergies fossiles comme le pétrole et l'uranium sont des énergies très polluantes :
- Elles rejettent des gaz dans l'atmosphère et augmentent le réchauffement climatique.
- Le transport du pétrole en mer peut engendrer d'importantes marées noires.
- L'uranium, par sa radioactivité, est dangereux pour la santé, à haute dose il est même mortel.
Pour diminuer la consommation d'énergie des habitations, on essaie de construire des bâtiments avec une meilleure isolation, un système électrique qui consomme moins. On construit également des bâtiments qui produisent leur propre énergie avec un panneau solaire pour le chauffage et l'électricité.
Pour économiser l'énergie au quotidien, on peut adopter des gestes simples.