Sommaire
ILes espaces industrielsALa désindustrialisation en FranceBLes espaces industriels à l'échelle nationaleCLa haute technologie : une nouvelle forme d'industrieIILes espaces productifs agricolesAUne agriculture productivisteBUne agriculture fortement intégrée à la mondialisationCLes évolutions des espaces agricoles en FranceIIILes espaces productifs de servicesALe tertiaire : une place prédominante dans l'économie françaiseBLa localisation du secteur tertiaireCLe tourisme : un service majeurLa France est la 5e puissance mondiale en matière de PIB. Elle possède des activités variées et un vrai savoir-faire. Cependant, son économie est confrontée à de nombreux changements auxquels il lui faut s'adapter.
Un espace productif est un espace aménagé et mis en valeur par l'homme pour développer une activité économique. Il existe trois types d'espaces productifs : ceux destinés à la production agricole, ceux destinés à la production industrielle et ceux destinés à la production de services.
Ces activités se répartissent sur le territoire français en fonction de différentes logiques et évoluent du fait des changements liés à la mondialisation et à l'intégration européenne.
Les espaces industriels
La désindustrialisation en France
Jusqu'aux années 1950, les espaces industriels français se concentraient au Nord-Est de la France, ce qui explique l'importante concentration de la population sur ces espaces. Les activités industrielles étaient regroupées à proximité des sources de matières premières qu'elles exploitaient (fer, charbon, etc.). La crise de l'industrie lourde (l'industrie textile, la sidérurgie) liée à une moindre utilisation des matériaux industriels traditionnels et à une concurrence des pays en développement récemment industrialisés a provoqué un phénomène de désindustrialisation. Peu à peu, cela a conduit à l'apparition de friches industrielles dans ces espaces.
Friche industrielle
Une friche industrielle est un ancien lieu de production industrielle laissé à l'abandon.
L'ancien carreau de mine de Mancieulles en Lorraine est un exemple de friche industrielle. Cet ancien site industriel a été abandonné avec l'arrêt de l'exploitation des ressources minières.
Les espaces industriels à l'échelle nationale
La France est la 7e puissance industrielle mondiale mais la part de l'industrie dans le PIB et l'emploi du pays diminue depuis 10 ans. C'est pourquoi ce secteur d'activité est régulièrement délocalisé dans des pays à l'étranger où les coûts de production sont plus rentables.
L'État a aussi lancé une politique de décentralisation industrielle dans les années 1970. Il favorise l'implantation d'industries à l'ouest et au sud du pays afin de rééquilibrer ce secteur d'activité à l'échelle nationale. C'est pour cette politique qu'a été conçue la Zone industrialo-portuaire (ZIP) du Havre qui rassemble les activités de transport maritime et de nombreuses industries.
La reconversion des friches industrielles doit permettre de tourner la page des anciennes activités industrielles tout en essayant de restaurer le dynamisme et l'attractivité d'un espace. Certaines friches parviennent à se reconvertir grâce à des musées ou des espaces de loisirs, mais de nombreuses autres restent à l'abandon.
Délocalisation
La délocalisation est le transfert d'activités vers des pays bénéficiant d'avantages comme une main-d'œuvre peu chère ou une fiscalité faible.
La production de la Renault Clio 4 en Turquie est un exemple de délocalisation.
La haute technologie : une nouvelle forme d'industrie
Pour préserver l'existence du secteur industriel en France, une transition a été opérée vers des industries de haute technologie nécessitant une main-d'œuvre qualifiée. Cela concerne l'industrie aéronautique, l'énergie nucléaire et l'ensemble des secteurs de l'innovation. Ces domaines d'activité sont fortement intégrés à la mondialisation, contrairement aux anciennes industries traditionnelles, et sont en plein essor économique.
Ces industries forment des pôles de compétitivité qui regroupent sur un même territoire des entreprises et des établissements d'enseignement supérieur et de recherche afin d'élaborer des projets innovants.
Pôles de compétitivité
Un pôle de compétitivité est un regroupement, sur un même territoire, d'entreprises et d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche pour élaborer des projets innovants.
Le site de Toulouse-Blagnac est un pôle de compétitivité très connu qui est consacré à l'assemblage et aux essais des avions Airbus.
Pour préserver l'existence du secteur industriel en France, une transition a été opérée vers des industries de haute technologie nécessitant une main-d'œuvre qualifiée. Les facteurs d'attractivité des espaces industriels ayant changé, de nouveaux espaces industriels sont apparus :
- Les métropoles dont la connexion aux axes de transport et la présence d'une main-d'œuvre qualifiée en font des espaces propices à l'installation de ces nouvelles industries. C'est notamment le cas de toute la région Île-de-France, autour de Paris.
- Les régions entourant les grands axes de transport et notamment les vallées fluviales. C'est le cas de la vallée du Rhône, par exemple.
- Les littoraux dont le climat et le cadre de vie attirent la main-d'œuvre qualifiée. C'est pour cela qu'un pôle de compétitivité est localisé à Marseille.
- Les façades maritimes qui, comme les littoraux, sont des interfaces fortement connectées au reste du monde. Le port du Havre est un bel exemple de mélange entre interface maritime et production industrielle.
On peut récapituler l'état du secteur industriel en France :
De nouveaux espaces performants et innovants... | ... mais aussi d'anciens espaces industriels en crise et reconversion | |
Lieux | Littoraux Métropoles Sud | Nord-Est |
Paysages | Bâtiments modernes | Anciens sites industriels abandonnés |
Main-d'œuvre | Ouvriers hautement qualifiés | Ouvriers non qualifiés |
Intégration à la mondialisation | Très intégrés | Délocalisation Aujourd'hui, reconversion de certains sites |
Les espaces productifs agricoles
Une agriculture productiviste
La France est le premier producteur agricole de l'Union européenne et le cinquième exportateur mondial. Plus de la moitié du territoire métropolitain est ainsi consacrée à l'agriculture, soit 29 millions d'hectares.
Il y a une importante baisse du nombre d'exploitations agricoles (326 000 aujourd'hui contre plus de 2 millions dans les années 1950) mais on constate aussi une forte augmentation de leur taille moyenne (on passe de 22 ha dans les années 1950 à 78 ha aujourd'hui). La main-d'œuvre agricole est donc de moins en moins nombreuse et représente aujourd'hui 3 % de la population active.
Ce changement s'explique par les hauts rendements de l'agriculture française. En 1950, le travail d'un agriculteur permettait de nourrir 7 personnes. Aujourd'hui, il nourrit environ 70 personnes. Depuis les années 1970, l'agriculture française a énormément gagné en productivité grâce à la mécanisation et à l'usage d'engrais et de pesticides.
Rendements
Les rendements correspondent à la production agricole obtenue sur une surface donnée (souvent 1 ha).
Agriculture productiviste
L'agriculture productiviste est un type d'agriculture qui vise l'augmentation des rendements en utilisant les produits chimiques et la mécanisation.
Une agriculture fortement intégrée à la mondialisation
Le secteur agricole français est fortement intégré à la filière agroalimentaire. Par exemple, l'entreprise Dole Food, une entreprise américaine leader dans le domaine des fruits frais, s'est installée à Châteaurenard en France afin de profiter des conditions climatiques mais aussi technologiques nécessaires à sa production. L'arrivée de cette multinationale dans cet espace rural permet de créer de nombreux emplois dans la région : transports, grossistes, commerciaux, etc.
Filière agroalimentaire
Une filière agroalimentaire est l'ensemble des entreprises qui transforment les produits agricoles en produits de consommation.
De plus, la France, en tant que membre de l'Union européenne, dispose d'une arme sur le marché agroalimentaire mondial. Depuis sa création en 1962, la PAC (Politique agricole commune) de l'Union européenne a largement contribué à la modernisation du secteur agricole en France. Elle subventionne les agriculteurs afin de leur garantir un revenu stable, de leur permettre d'effectuer les investissements nécessaires et de vendre à plus bas prix sur le marché international. Ce rôle est d'autant plus nécessaire avec la montée de la concurrence internationale sur les productions agricoles, provoquant une instabilité des prix et une baisse des revenus des agriculteurs.
PAC
La PAC (Politique agricole commune) est une politique européenne datant de 1962 et visant à contribuer au financement de la modernisation de l'agriculture des pays membres de l'Union européenne.
Les évolutions des espaces agricoles en France
L'agriculture française subit aujourd'hui des transformations répondant à plusieurs objectifs.
- Le premier d'entre eux est la rentabilité. Les espaces agricoles se sont spécialisés dans les productions agricoles les plus adaptées à leurs conditions climatiques et à leur environnement. C'est ce qui leur permet d'avoir de meilleurs rendements. C'est ainsi le cas des cultures de céréales qui se trouvent essentiellement dans le Bassin parisien ou des cultures de fruits, de légumes et de fleurs sur la côte méditerranéenne.
- Elle cherche aussi à préserver son environnement en répondant ainsi aux préoccupations de l'Union européenne et des consommateurs eux-mêmes. C'est ainsi qu'apparaît et se développe l'agriculture biologique, qui n'utilise aucun engrais ou pesticide dans sa production.
- Enfin, elle cherche à se démarquer des productions venant de pays en développement en mettant en avant la qualité française. C'est ainsi que les labels et les AOC (Appellations d'origine contrôlée) se développent afin de garantir le respect d'un certain nombre d'exigences de qualité.
Les espaces productifs de services
Le tertiaire : une place prédominante dans l'économie française
Le secteur des services (ou secteur tertiaire) domine l'économie française. Il contribue à 80 % à la richesse du pays. Le secteur des services emploie plus de 75 % de la population active. On parle de tertiarisation des activités car tous les secteurs sont touchés par les services. C'est notamment le cas de l'industrie et de l'agriculture qui utilisent des sociétés de services (publicité, commerciaux, concepteurs, etc.) ou qui investissent des sommes importantes dans la recherche et le développement.
Services
Les services sont la mise à disposition d'une capacité technique (transport, commerce, etc.) ou intellectuelle (médecin, enseignant, etc.). Ils sont utiles aux personnes ainsi qu'aux entreprises.
La localisation du secteur tertiaire
L'essentiel des activités de services, en particulier le tertiaire supérieur qui nécessite un personnel très qualifié et une bonne accessibilité, se concentre dans les métropoles. Certaines métropoles ont des quartiers dédiés à ce secteur (le quartier de La Défense à Paris).
Les périphéries des grandes métropoles jouent un rôle croissant, notamment pour accueillir les services nécessitant de grands espaces (aéroports, parcs d'attractions).
Les espaces ruraux isolés bénéficient peu des services. Peu de commerces souhaitent s'implanter dans ces espaces et certains services publics sont fermés en raison de populations trop peu nombreuses à servir par rapport au coût que représentent ces services.
Le tourisme : un service majeur
Le tourisme est le service le plus lucratif pour l'économie française. La France est la première région touristique au monde. La diversité du territoire et de ses ressources a amené chaque espace à développer ses propres activités touristiques :
- Les littoraux accueillent un tourisme balnéaire (par exemple sur la côte méditerranéenne).
- Les chaînes de montagnes sont très prisées en hiver pour la pratique des sports d'hiver (par exemple dans les Alpes).
- Les grandes villes abritent la plupart des musées et du patrimoine culturel (comme à Paris).
- Les périphéries urbaines accueillent les grands parcs de loisirs (comme Disneyland Paris à la périphérie est de la région parisienne).
- À la campagne, le tourisme vert se développe (comme en Dordogne).