Sommaire
IDes territoires avec de multiples atoutsAUne présence mondialeBLa contribution des territoires ultra-marins au rayonnement mondial de la France1Des atouts économiques et culturels2Un rôle dans la puissance diplomatique et militaire de la FranceIIDes territoires en difficultéADes difficultés multiplesBDes territoires aidésLes territoires ultra-marins sont pour l'essentiel insulaires, à l'exception de la Guyane. La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion et Mayotte sont administrativement des Départements et régions d'outre-mer (DROM). Les autres territoires ultra-marins ont des statuts variés : COM, POM, TAAF. Ces territoires ont des atouts. Ils doivent cependant faire face à de multiples difficultés, qu'ils tentent de surmonter avec l'aide de l'Union européenne et de l'État français.
Quelles sont les principales caractéristiques des territoires ultra-marins français, leurs atouts et leurs difficultés ?
Des territoires avec de multiples atouts
Les cinq Départements et régions d'outre-mer (La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, Mayotte et la Guyane) pèsent peu au sein de l'ensemble du territoire national mais assurent à la France une présence mondiale. Ils participent au rayonnement du pays.
Une présence mondiale
Les territoires d'outre-mer permettent à la France de rayonner sur tous les océans et sur plusieurs continents. C'est le seul pays au monde à posséder autant de territoires disséminés sur l'ensemble de la planète. Grâce à ces territoires et à sa ZEE, la France possède 8 % des mers du globe (contre 0,5 % des terres de la planète).
La France est le seul pays au monde à posséder autant de territoires disséminés sur la planète. Grâce à ses territoires ultra-marins, la France est présente en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Océanie, dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien.
La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion et Mayotte sont administrativement des Départements et régions d'outre-mer (DROM). Les autres territoires ultra-marins ont des statuts variés : COM, POM, TAAF.
Départements et régions d'outre-mer (DROM)
Les Départements et régions d'outre-mer sont des collectivités qui ont les mêmes compétences que les départements et les régions métropolitaines.
Collectivités d'outre-mer (COM)
Les Collectivités d'outre-mer présentent une diversité de statuts administratifs. Saint-Pierre-et-Miquelon est gérée par un conseil départemental qui bénéficie des mêmes compétences que les autres conseils départementaux du territoire national, avec des compétences supplémentaires en matière fiscale ou d'urbanisme. Wallis-et-Futuna est une collectivité constituée de trois monarchies.
Pays d'outre-mer (POM)
Un Pays d'outre-mer est une collectivité dont les institutions bénéficient d'une large autonomie, hormis pour la diplomatie. La Polynésie française est depuis 2004 un Pays d'outre-mer au sein de la République.
Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)
Les Terres australes et antarctiques françaises bénéficient d'une large autonomie administrative et financière.
Population et superficie des territoires d'outre-mer
© https://www.populationdata.net
Territoire | Superficie | Population |
Guadeloupe | 1 628 km2 | 375 857 habitants en 2021 |
Guyane | 83 846 km2 | 294 071 habitants en 2021 |
Martinique | 1 128 km2 | 355 094 habitants en 2021 |
Mayotte | 375 km2 | 288 926 habitants en 2021 |
La Réunion | 2 512 km2 | 858 450 habitants en 2021 |
Clipperton | 9 km2 | 0 habitant en 2021 |
Nouvelle-Calédonie | 18 576 km2 | 271 940 habitants en 2020 |
Polynésie française | 3 792 km2 | 278 509 habitants en 2019 |
Saint-Barthélemy | 21 km2 | 9 793 habitants en 2016 |
Saint-Martin | 53 km2 | 35 746 habitants en 2016 |
Saint-Pierre-et-Miquelon | 242 km2 | 6 008 habitants en 2016 |
Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) | 439 672 km2 | 196 habitants en 2012 |
Wallis-et-Futuna | 142 km2 | 11 558 habitants en 2018 |
Le territoire terrestre de la France représente moins de 0,5 % des terres de la planète. Grâce à sa ZEE, la France possède 8 % des mers du globe. Elle s'étend sur plus de 10 millions de km2. Les territoires ultra-marins constituent plus de 90 % de cette ZEE.
Zone économique exclusive (ZEE)
Une zone économique exclusive est un espace maritime qui longe les côtes d'un État. Elle s'étend jusqu'à 200 milles marins (370 km).
La ZEE contribue à la puissance du pays qui bénéficie de l'exclusivité de l'exploration et de l'exploitation des ressources naturelles maritimes mais aussi des fonds marins et de leur sous-sol, ou de la mise en œuvre de programmes de recherche scientifique.
Les fonds marins de la ZEE de la France contiennent des ressources en minéraux utilisés pour la production industrielle, par exemple pour la fabrication de composants électriques. La ZEE fournit également des ressources en poissons.
La contribution des territoires ultra-marins au rayonnement mondial de la France
Les territoires ultra-marins présentent des atouts pour l'économie française. Ils participent au rayonnement culturel de la France et à son influence diplomatique et militaire.
Des atouts économiques et culturels
Certains territoires ultra-marins permettent le développement d'une agriculture spécialisée et bénéficient de conditions favorables au tourisme. Ils contribuent également à la diffusion de la culture française dans le monde.
Plusieurs territoires ultra-marins se situent dans la zone climatique tropicale. Ils bénéficient d'un climat chaud et ensoleillé toute l'année, qui est favorable à l'agriculture et au tourisme.
Les territoires des Antilles se sont spécialisés dans la production de canne à sucre, de banane, de noix de coco, d'épices, de vanille, qui sont vendues dans le monde entier.
Plusieurs territoires ultra-marins bénéficient d'une image positive : leurs eaux turquoise et chaudes toute l'année, les plages de sable blanc et les palmiers attirent les visiteurs désireux de faire du tourisme balnéaire. Les touristes viennent principalement de France métropolitaine, d'Europe et d'Amérique du Nord.
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Certains territoires ultra-marins offrent d'autres opportunités économiques à la France.
Certains territoires ultra-marins offrent d'autres opportunités économiques à la France.
© Benoît Prieur via Wikimedia Commons
Les territoires ultra-marins contribuent à la diffusion de la langue française et de la francophonie. Ils participent plus généralement au rayonnement culturel de la France dans le monde.
Les universités des Antilles mais aussi de La Réunion attirent chaque année des centaines d'étudiants étrangers venus du monde entier. Ils viennent notamment pour améliorer leur maîtrise de la langue française et pour étudier les richesses de la biodiversité de ces territoires.
Un rôle dans la puissance diplomatique et militaire de la France
Les territoires ultra-marins permettent à la France de nouer des liens diplomatiques avec de nombreux pays. Ils servent également de bases militaires utiles à l'affirmation de la puissance de l'armée française.
Les territoires ultra-marins permettent à la France de jouer un rôle important dans de multiples organisations régionales qui contribuent à la sécurisation des mers et des océans ou à la préservation des écosystèmes marins (lutte contre la pêche illégale, préservation de la biodiversité des océans).
La Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin sont membres de l'Association des États de la Caraïbe, qui organise des actions pour le développement de la pêche, du tourisme, pour la protection de l'environnement et la diminution de la vulnérabilité des populations face aux risques climatiques.
Les territoires ultra-marins permettent aussi à la France de renforcer les liens de coopération avec de grandes puissances telles que l'Inde dans l'océan Indien.
En 2018, l'Inde et la France ont signé un accord de coopération militaire pour lutter contre la piraterie et le terrorisme et pour faire face aux ambitions de la Chine qui veut imposer son autorité dans l'océan Indien.
Les territoires ultra-marins permettent à la France de contrôler des bases militaires réparties sur tous les océans et à partir desquelles les soldats français participent à des opérations de maintien de la paix et de la sécurité. Ces bases navales rendent possible l'arrivée rapide de l'armée française sur une zone de conflit. Elles facilitent le ravitaillement des soldats ou la réparation du matériel militaire. Elles permettent également d'offrir une aide logistique à des navires militaires de pays alliés.
La base militaire de La Réunion permet à la France de participer à la lutte contre la piraterie dans l'océan Indien.
Le Nivôse, une frégate basée à La Réunion, est chargé de faire respecter la ZEE de la France et de surveiller les actes de piraterie. En 2019, après le passage d'un cyclone au Mozambique, la frégate a participé à l'aide humanitaire apportée aux victimes.
© Wikimedia Commons
Des territoires en difficulté
Les territoires ultra-marins se caractérisent par leur dispersion et leur éloignement du territoire métropolitain. Leurs milieux naturels imposent de multiples contraintes. Leur dynamisme économique est insuffisant et le niveau de vie de leurs habitants est souvent faible. Des aménagements sont donc indispensables pour améliorer le dynamisme de ces territoires.
Des difficultés multiples
Les territoires d'outre-mer, très éloignés du territoire métropolitain, sont le plus souvent des îles de superficie réduite et qui subissent la menace de multiples aléas naturels. Le niveau de richesse produit dans les territoires ultra-marins est inférieur à la moyenne de celui des autres régions de France et le niveau de vie des habitants y est plus faible.
L'éloignement rend difficiles les échanges de marchandises et les flux de personnes avec le territoire métropolitain.
Territoire métropolitain
Le territoire métropolitain est le territoire français qui se situe en Europe.
- Distance Paris–Nouvelle-Calédonie : 16 559 km
- Distance Paris–Polynésie française : 15 572 km
- Distance Paris–Guyane : 7 216 km
- Distance Paris–Guadeloupe : 6 750 km
Les déplacements exigent plusieurs heures de vol ou de longs trajets en bateau pour le commerce de marchandises. Les coûts de transport entraînent une hausse du prix des marchandises (49 % plus chères en Guyane qu'en métropole, par exemple).
Les territoires ultra-marins sont le plus souvent des territoires insulaires de superficie réduite, ce qui pénalise le développement des espaces productifs. Ce sont des territoires également soumis à de nombreux risques : volcanique, sismique, d'inondation et cyclonique.
Le relief est souvent marqué par un volcanisme, parfois actif.
Des volcans actifs : le Piton de la Fournaise à La Réunion, la montagne Pelée en Martinique et la Soufrière en Guadeloupe.
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Les territoires ultra-marins français ne bénéficient pas toujours de conditions climatiques favorables.
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Les TAAF et Saint-Pierre-et-Miquelon sont marquées par des climats froids. Les territoires situés dans la zone intertropicale peuvent subir des pluies torrentielles qui peuvent engendrer des inondations. Certaines îles se situent sur le parcours de cyclones, qui peuvent provoquer d'importants dégâts, malgré les mesures de prévention.
Le passage de l'ouragan Irma en 2017 a entraîné la mort de 11 personnes à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
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Dans les territoires ultra-marins, le dynamisme économique est nettement inférieur à la moyenne de celui des autres régions du pays. Les activités industrielles sont insuffisantes. La production agricole reste limitée, trop spécialisée, elle subit le manque d'espace disponible et ne garantit pas l'autonomie alimentaire des habitants. L'activité touristique est pénalisée par l'éloignement de l'Europe et par les conditions de vie modestes des habitants des pays voisins.
En 2020, le PIB par habitant de la France métropolitaine est de 33 700 euros. Celui de Mayotte est de 8 800 euros, ceux de la Martinique et de la Guadeloupe atteignent environ 25 000 euros, celui de La Réunion est de 22 000 euros.
Les conditions de vie des habitants y sont plus précaires, le chômage y est élevé.
Le taux de chômage moyen dans les territoires ultra-marins dépasse 19 % et atteint 27 % à La Réunion (territoire d'outre-mer le plus touché) contre 10 % en métropole.
Des territoires aidés
Pour renforcer le dynamisme économique des territoires d'outre-mer et améliorer les conditions de vie de leurs habitants, des programmes d'aménagement sont mis en œuvre et financés en partie par l'Union européenne et par l'État français. Une des méthodes pour y parvenir est l'amélioration des conditions de circulation.
Les aides de l'Union européenne et de l'État français permettent le financement de projets qui améliorent les conditions de circulation et permettent de mieux connecter les territoires ultra-marins aux pays voisins et à la métropole.
La route des Tamarins est ouverte en 2009 à La Réunion. Il s'agit d'une voie rapide qui permet de faciliter la circulation automobile entre les principales communes de l'île et de réduire les embouteillages (c'est une route à 2 fois 2 voies). Le projet a été financé en grande partie par la région et par l'État, avec une participation de l'Union européenne dans le cadre de sa politique d'aide aux régions ultra-périphériques.
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Région ultra-périphérique
Une région ultra-périphérique est une région qui appartient au territoire des pays membres de l'Union européenne.
Les politiques d'aménagement tentent de favoriser le développement économique, la création d'emplois et l'amélioration des conditions de vie des habitants des territoires ultra-marins.
En 2020, des travaux de modernisation des équipements commencent à l'aéroport de la Guadeloupe. L'objectif est de permettre une augmentation de la fréquentation des passagers de 2,5 millions à plus de 3 millions, afin de favoriser l'essor du tourisme sur l'île.
Des projets visent le développement de l'activité touristique, principal secteur d'activité pour la plupart des territoires ultra-marins.
En 2017, un investisseur chinois a acheté 10 000 m2 de terrain dans la commune de Saint-Paul à La Réunion pour construire un hôtel 4 étoiles, Le Majestic. Cet hôtel regroupe des suites de luxe, des restaurants, une salle de conférences, une vaste piscine, afin de concurrencer l'île Maurice et d'attirer la clientèle chinoise.
Les projets incluent la construction de complexes hôteliers, l'aménagement des littoraux, la valorisation du patrimoine naturel, avec une volonté de promouvoir un développement durable par l'essor de l'écotourisme.
Écotourisme
L'écotourisme est un tourisme centré sur la découverte de la nature, avec des infrastructures qui protègent l'environnement et associent les populations locales au développement de l'activité.
En Guyane, des aménagements ont été créés pour valoriser la découverte de la forêt amazonienne et du fleuve Amazone.