Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés, puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
L'exploitation du gaz de schiste au Québec
« Le territoire, nouvelle perspective pour la gouvernance foncière ? Leçons du conflit sur le gaz de schiste au Québec », Marie-José Fortin et Yann Fournis, 2018, © Études rurales, n° 201
« […] En 2010, l'exploitation du gaz de schiste a généré un débat majeur au sein de la société québécoise. [...] Les conditions de son exploitation, les incertitudes liées à l'extraction étaient au cœur de cette polémique. [...] Pourtant, le cadre du droit minier était censé permettre de gérer les conditions de cette industrie. Mais il apparaît déséquilibré, octroyant davantage de droits en faveur des exploitants industriels. Un vaste mouvement de contestation est ainsi apparu [...]. Les agriculteurs [...] y occupent une place particulière en tant que propriétaires et premiers concernés par le projet gazier. [...] Ils confrontent cette industrie nomade, se déplaçant au gré de l'épuisement des ressources gazières, à l'économie agricole enracinée dans le territoire par le biais des entreprises familiales présentes depuis des générations. Leur discours promeut ainsi l'idée que l'activité agricole est aussi sociale et constitutive de leur communauté. […] En 2018, aucun nouveau puits n'a été foré dans la vallée du Saint-Laurent. Les entreprises ont quitté ce territoire, certaines délaissant leurs activités au Québec, d'autres les déplaçant dans des régions plus périphériques [...]. »
Une attraction du parc national de Banff situé dans l'Alberta, au Canada
Le lac Moraine avec sa couleur turquoise vu depuis un point de vue de sa rive nord, 2005, © Tobias Alt via Wikimedia Commons
Bison in Elk Island National Park, 2016, © Natulive Canada via Wikimedia Commons
Combien de ruraux compte-t-on actuellement sur la planète ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
D'après le document 1, l'agriculteur accède aujourd'hui à un nouveau statut en passant du propriétaire au citoyen, conscient des impacts environnementaux et des nouveaux enjeux d'un monde globalisé.
Vrai ou faux ? D'après le document 2, contrairement à d'autres secteurs, les agriculteurs n'ont pas à diversifier leurs activités et leurs revenus.
D'après les documents 1, 2 et 3, sélectionner les quatre fonctions de l'espace rural contemporain.
Compléter la phrase suivante en choisissant le phénomène qui convient.
À l'aide du document 3, compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? D'après le document 2, de plus en plus d'urbains sont attirés par de nouveaux modes de vie ou formes de tourisme.
Quelle superficie du Canada sa surface agricole représente-t-elle ?
D'après le document 1, la diversification des fonctions productives ne provoque pas de tensions entre les différents usagers de l'espace rural.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?
Classer chaque sous-partie dans la partie qui lui correspond.
Espace rural et agriculture
La diversification des fonctions productives, moteur de développement
La « wilderness »
Une diversification accrue
I - Multifonctionnalité et espaces ruraux dans le monde
II - Les espaces ruraux canadiens, un exemple de la multifonctionnalité contemporaine