Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés, puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
Les principales métropoles mondiales

Le poids des métropoles dans la mondialisation
Métropoles et mondialisation, Anne Bretagnolle, Renaud Le Goix, Céline Vacchiani-Marcuzzo, © La documentation photographique n°8082, juillet-août 2011, pages 1 à 10
« Les métropoles jouent un rôle grandissant dans un monde global. Elles émergent comme nouvel acteur mondial, sont les nœuds privilégiés des réseaux de transport et de communication mondiaux. Elles sont les lieux d'implantation préférentielle des sièges sociaux des entreprises multinationales. Au cœur des échanges mondiaux, elles participent ainsi pleinement à l'intégration d'un monde globalisé. Fortes de ce nouveau rôle, les grandes villes cherchent à s'affirmer davantage sur la scène internationale. Elle se livrent une compétition acharnée à travers l'économie, l'innovation technologique, la culture. [...] Le processus de mondialisation renforce le niveau supérieur des hiérarchies urbaines en sélectionnant des ensembles de villes de grandes tailles. [...] Pour être qualifié de « ville mondiale », un espace urbain doit disposer d'une concentration importante de population, d'une accumulation du capital et des implantations d'entreprises multinationales, d'une grande accessibilité grâce à un réseau de transport efficace et dense grâce à la présence des plus grands hubs internationaux, des infrastructures d'accueil de congrès ou d'événements sportifs d'envergure internationale. [...]
Les trois premiers exemples de ces métropoles mondiales sont New York, Londres et Tokyo. Les critères utilisés permettent de dessiner un réseau élargi de villes mondiales localisées initialement dans les pays du Nord et de plus en plus dans les pays du Sud. [...] Aujourd'hui, de nombreuses métropoles situées au Sud peuvent concourir à ce titre de villes mondiales ou du moins de villes-étapes ou villes-relais de la mondialisation. Elles sont pleinement intégrées dans des réseaux internationaux [...]. C'est le cas des grandes métropoles chinoises comme Shanghai, de grandes villes sud-américaines comme Rio de Janeiro ou Buenos Aires, mais aussi des villes indiennes telles Mumbai ou Delhi. Sur le continent africain, seule Johannesburg apparaît comme une ville réellement mondiale. Mais Le Caire, Le Cap ou encore Lagos peuvent faire partie de cette liste très mouvante et en perpétuelle évolution. »
Selon les prévisions, quel pourcentage de la population mondiale vivra en ville en 2050 ?
Selon les prévisions, 65 % de la population mondiale vivra en ville en 2050.
À l'aide du document 2, compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? D'après le document 2, les métropoles disposent actuellement d'infrastructures d'accueil de congrès ou d'événements sportifs d'envergure internationale.
D'après les documents 1 et 2, par quoi la mondialisation se caractérise-t-elle aujourd'hui ?
D'après les documents 1 et 2, la mondialisation se caractérise aujourd'hui par la mise en réseau des territoires.
À l'aide du document 2, compléter la phrase suivante en choisissant le mot qui convient.
Vrai ou faux ? D'après le document 2, les métropoles mondiales ne sont pas encore en compétition.
Faux. D'après le document 2, les métropoles mondiales sont en constante compétition.
D'après le document 1, quelles sont actuellement les deux villes mondiales européennes ?
D'après le document 1, les deux villes mondiales européennes sont actuellement Paris et Londres.
D'après les documents 1 et 2, compléter la phrase suivante en choisissant la ville qui convient.
Vrai ou faux ? D'après le document 1, de nos jours, les croissances les plus fortes sont dans les pays émergents.
À l'aide du document 1, compléter la phrase suivante en choisissant le continent qui convient.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?
Classer chaque sous-partie dans la partie qui lui correspond.
Les métropoles mondiales concentrent les habitants et les fonctions de commandement.
Les métropoles mondiales sont également toutes connectées, elles multiplient les échanges entre elles.
Les métropoles les plus riches se concentrent toujours dans les principales aires de puissances mondiales.
Les croissances les plus fortes sont dans les pays émergents.
I - Une métropolisation qui se caractérise par la concentration des habitants et des pouvoirs dans quelques métropoles mondiales
II - La domination des métropoles dans la mondialisation hiérarchise les territoires
Entre 1700 et 2013, la population mondiale a fortement augmenté, passant de 650 millions d'habitants à 7,2 milliards d'habitants. Le pourcentage d'urbains est passé de 7 % à 53 %. Selon les prévisions, la population mondiale en 2050 sera de 9,5 milliards d'habitants, dont 65 % qui vivront en ville.
Cette urbanisation se réalise dans le contexte de la mondialisation, c'est-à-dire de la multiplication des échanges et des flux à l'échelle mondiale, et s'accompagne du phénomène de métropolisation.
La métropolisation se caractérise par la concentration des habitants et des fonctions de commandement, économique, politique, culturel de quelques grandes villes dites « mondiales ».
Dans un premier temps, on étudiera les principales caractéristiques de cette métropolisation. Dans un second temps, on analysera l'ampleur inégale du phénomène selon les régions du monde.
Une métropolisation qui se caractérise par la concentration des habitants et des pouvoirs dans quelques métropoles mondiales
Les métropoles mondiales concentrent les habitants et les fonctions de commandement. Ce sont souvent des villes de plusieurs millions d'habitants. Certaines sont des mégapoles (plus de 10 millions d'habitants). Ces métropoles concentrent les sièges des multinationales, les places boursières, les grandes banques, les grandes compagnies d'assurance dans leurs quartiers d'affaires (CBD). Elles attirent des entreprises dynamiques dans le domaine de l'innovation des hautes technologies, regroupent les grands centres de recherche et les universités prestigieuses. Elles disposent d'infrastructures d'accueil de congrès ou d'événements sportifs d'envergure internationale. Dans certaines d'entre elles se situent les institutions internationales (par exemple, l'ONU à New York).
Ces métropoles mondiales sont également toutes connectées, elles multiplient les échanges entre elles. La mondialisation se caractérise par la mise en réseau des territoires, et donc prioritairement des métropoles mondiales. Ce sont les centres majeurs de la mondialisation. Elles polarisent les échanges de marchandises, les mobilités de personnes ou les flux de services et de capitaux, les liaisons Internet. Les métropoles mondiales ont des aéroports qui constituent des hubs internationaux. Ces villes sont non seulement connectées les unes aux autres, mais aussi en constante compétition. Elles tentent d'attirer le plus de flux possible et essaient de donner une image de réussite et de modernité avec les immeubles de leur CBD.
La domination des métropoles dans la mondialisation hiérarchise les territoires.
La domination des métropoles dans la mondialisation hiérarchise les territoires
Les métropoles les plus riches se concentrent toujours dans les principales aires de puissances mondiales (États-Unis, Europe, Japon). Paris et Londres sont les deux villes mondiales d'Europe. Les États-Unis concentrent de nombreuses métropoles mondiales. Tokyo est la principale ville mondiale du Japon. Ces métropoles sont celles qui exercent leur domination depuis le plus longtemps. Ce sont aussi celles qui concentrent le plus d'atouts. Elles sont qualifiées de « villes globales ».
Les croissances les plus fortes sont dans les pays émergents, c'est-à-dire dans les pays qui connaissent une croissance économique rapide, dont profite une partie de leur population. Dans ces pays, les villes sont parmi les territoires les plus dynamiques, en particulier celles qui se situent le long des littoraux. Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) concentrent tout particulièrement de multiples métropoles mondiales. Plus généralement, ce sont les pays émergents d'Asie qui ont le plus de villes mondiales. On compte également quelques métropoles mondiales en Amérique latine. Celles africaines sont peu nombreuses.
On peut donc voir que l'urbanisation est un phénomène qui, à l'échelle mondiale, a pris énormément d'ampleur en un siècle. Des villes sont devenues des mégapoles, et surtout certaines sont des métropoles qui constituent des centres majeurs de la mondialisation. Cependant cette métropolisation s'accompagne d'une forte ségrégation sociale au sein du territoire de ces villes mondiales, qui sont également souvent confrontées à un niveau de pollution élevé, qui impacte directement la vie quotidienne et la santé de millions de leurs habitants.