Combien d'humains vivent en ville à travers le monde ?
On estime que 4,2 milliards d'humains (55 % de la population mondiale) vivent en ville.
Compléter la phrase suivante.
D'après l'ONU, 6,7 milliards d'individus devraient vivre en milieu urbain en 2050, soit plus des deux tiers de l'humanité.
Vrai ou faux ? Depuis la fin du XVIIe siècle, on observe une augmentation du nombre de mégapoles.
Faux. C'est depuis la fin du XXe siècle que l'on observe une augmentation du nombre de mégapoles.
Combien de mégalopoles devrait-il y avoir en 2030 dans le monde ?
Il devrait y avoir 40 mégalopoles en 2030 dans le monde.
Compléter la phrase suivante.
Dans le monde, on compte un peu plus de 500 villes de plus d'un million d'habitants.
Vrai ou faux ? L'impression de gigantisme des villes est renforcée par le fait que dans plusieurs pays en développement, on observe un phénomène de macrocéphalie urbaine.
Vrai. L'impression de gigantisme des villes est renforcée par le fait que dans plusieurs pays en développement, on observe un phénomène de macrocéphalie urbaine.
Vrai ou faux ? On considère que 2 mégapoles sur 5 se situent dans les pays en développement et connaissent une forte croissance car leur population croît très vite.
Faux. Plus de 4 mégapoles sur 5 se situent dans les pays en développement et connaissent une forte croissance car leur population croît très vite.
Quels sont les deux continents qui connaissent une croissance urbaine particulièrement forte ?
La croissance urbaine est particulièrement forte en Asie et en Afrique.
Compléter la phrase suivante.
Aujourd'hui, 3 citadins sur 4 habitent dans un pays en développement.
Vrai ou faux ? Certains pays connaissent une croissance rapide de leurs villes, mais ils sont encore loin d'avoir achevé leur transition urbaine : la majorité de leur population vit encore à la campagne.
Vrai. Certains pays connaissent une croissance rapide de leurs villes, mais ils sont encore loin d'avoir achevé leur transition urbaine : la majorité de leur population vit encore à la campagne.
Quelles sont les trois conséquences liées à la croissance des villes ?
La croissance des villes a plusieurs conséquences : l'étalement des villes consomme de l'espace, la croissance de la population urbaine entraîne des défis de logement et de logistique et enfin l'environnement est de plus en plus pollué par les villes.
Compléter la phrase suivante.
Des chercheurs ont montré que les villes consommeront 120 millions d'hectares entre 2012 et 2030, soit l'équivalent d'un pays comme l'Afrique du Sud.
Vrai ou faux ? Dans le monde, c'est l'équivalent de 3 fois la surface de Paris qui est urbanisée chaque jour, soit 25 terrains de football chaque minute.
Faux. Dans le monde, c'est l'équivalent de 1,7 fois la surface de Paris qui est urbanisée chaque jour, soit 18 terrains de football chaque minute.
Selon l'ONU, en 2014, dans le monde, combien de millions de personnes vivaient dans un bidonville ?
En 2014, dans le monde, 881 millions de personnes vivaient dans un bidonville selon l'ONU, soit 1 urbain sur 3 dans les pays en développement.
Compléter la phrase suivante.
L'urbanisation a surtout des conséquences environnementales : pollution de l'air, des sols, des eaux, surconsommation énergétique, destruction de la biodiversité par le grignotage urbain.