01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale
  3. Géographie
  4. Etude de documents type bac : Étudier les aires de puissances, les principaux flux et les espaces stratégiques à l'aide de documents

Étudier les aires de puissances, les principaux flux et les espaces stratégiques à l'aide de documents Etude de documents type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés, puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.

Document 1

La première façade maritime mondiale

Géographie des espaces maritimes, Antoine Frémont et Anne Frémont-Vanacore, © La documentation photographique n° 8104, mars-avril 2015, page 20

« Depuis les années 1980, les ports de l'Asie orientale ont peu à peu constitué la première façade maritime mondiale. [...] De cette région partent les deux plus grandes routes transocéaniques conteneurisées, l'une transpacifique et l'autre reliant l'Asie orientale à l'Europe. 

Historiquement, les ports japonais, Tokyo-Yokohama, Osaka-Kobe et Nagoya, concentraient les trafics. A partir des années 1980 apparaît l'axe structuré par les quatre grands ports de Busan (Corée du Sud), Kaohsiung (Taïwan), Hong Jong et Singapour. Ils s'imposent grâce à l'importance du commerce extérieur de leur pays, mais aussi comme hubs de transbordement en redistribuant les conteneurs vers les ports des pays voisins. La Chine regarde désormais vers la mer grâce à trois régions portuaires principales : les ports de Chine du Nord autour du golfe du Bohai (Tianjin, Qingdao), les ports du delta du Yangzi (Shanghai et Ningbo) et les ports du delta de la rivière des Perles (Hong Jong, Shenzhen et Guangzhou). L'essor des ports chinois est sans précédent : treize des vingt premiers ports mondiaux sont aujourd'hui chinois contre 4 en 2000. [...] 

Shanghai rattrape aujourd'hui son retard. [...] À partir de 1984, le développement d'activités manufacturières et logistiques dans la zone de Pudong a nécessité la construction de terminaux à conteneurs sur les rives du delta du Yangzi. [...] En 2004 débute l'activité du port de Yangshan. Situé au large, c'est un port en eau profonde, capable d'accueillir les plus grands porte-conteneurs qui font plus de 400 mètres de long, 50 mètres de large et sont dotés de tirants d'eau supérieurs à 16 mètres. Prenant appui sur des îles, les terminaux ont été construits par remblaiement pour dégager à la fois les kilomètres de quais nécessaires à l'accueil des navires, mais aussi les surfaces de terminaux pour le stockage des conteneurs à l'export ou à l'import. Plus de 25 millions de conteneurs peuvent être manutentionnés chaque année dans ce port. »

Document 2

Les grandes routes maritimes, les façades maritimes et les principaux ports dans le monde

-

Quel pourcentage des échanges de marchandises en volume sont désormais réalisés par voie maritime ?

On estime que 85 % des échanges de marchandises en volume sont désormais réalisés par voie maritime.

À l'aide du document 1, compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.

Vrai ou faux ? D'après le document 1, la croissance des flux est permise par la construction de porte-conteneurs volumineux.

Vrai ou faux ? L'émergence des pays d'Asie et d'Amérique latine provoque une baisse de la consommation mondiale.

Faux. L'émergence des pays d'Asie et d'Amérique latine provoque une hausse de la consommation mondiale.

À l'aide du document 1, compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.

D'après le document 2, quel est le continent le plus à l'écart du commerce maritime ?

D'après le document 2, l'Afrique est le continent le plus à l'écart du commerce maritime.

À l'aide du document 2, compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.

Vrai ou faux ? D'après le document 1, chaque grand port de commerce mondial est un hub connecté aux autres grands ports.

D'après les documents 1 et 2, où la première façade maritime mondiale se situe-t-elle ?

D'après les documents 1 et 2, la première façade maritime mondiale se situe en Asie orientale.

Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.

Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?

Classer chaque sous-partie dans la partie qui lui correspond.

Des grands ports polarisent les flux du commerce mondial.

Les canaux et les détroits sont aussi des lieux stratégiques.

Quelques routes concentrent la majorité des flux maritimes.

Les grands ports du commerce mondial constituent des façades maritimes.

La maritimisation des échanges est permise par des mutations importantes du transport maritime.

I - La concentration des flux le long de quelques routes maritimes

II - Les espaces maritimes, des lieux stratégiques du commerce mondial de marchandises

La mondialisation s'accompagne de la maritimisation des échanges : 85 % des échanges de marchandises en volume sont désormais réalisés par voie maritime. Les façades maritimes et les grands ports de commerce sont dès lors des pôles majeurs du commerce mondial, dominés par les zones portuaires de l'Asie orientale.
Comment les espaces maritimes constituent-ils un espace de circulation essentiel à la mondialisation des échanges ?

I

La concentration des flux le long de quelques routes maritimes

Les principaux échanges se caractérisent par la concentration des flux le long de quelques routes maritimes.

La maritimisation des échanges est permise par des mutations importantes du transport maritime. Les échanges de marchandises à l'échelle mondiale sont rendus nécessaires par la multiplication des délocalisations des usines de production, en particulier vers les pays d'Asie, dont la Chine. L'ouverture de l'économie chinoise au monde a permis la forte hausse des importations et des exportations de ce pays. L'émergence des pays d'Asie et d'Amérique latine provoque également une hausse de la consommation mondiale, donc une augmentation du trafic. La croissance des flux est, dans ce contexte, permise par la construction de porte-conteneurs volumineux. En 2019, le MSC Gülsün construit en Corée du Sud est le plus grand porte-conteneurs au monde. Il mesure 400 mètres de long pour 60 mètres de large. Il doit assurer des liaisons entre l'Europe et l'Asie.

Quelques routes concentrent la majorité des flux maritimes. Les routes maritimes les plus fréquentées relient les trois principaux pôles du commerce mondial : l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie orientale. La route transpacifique relie l'Asie à l'Amérique, celle qui relie l'Asie à l'Europe traverse également la mer Méditerranée, une route transatlantique relie l'Europe à l'Amérique. Les deux principales routes maritimes sont celles reliées à la façade maritime de l'Asie orientale. Certains territoires telle l'Afrique sont pour l'essentiel à l'écart de ce commerce maritime.

II

Les espaces maritimes, des lieux stratégiques du commerce mondial de marchandises

Certains espaces maritimes sont des lieux stratégiques du commerce mondial de marchandises.

Des grands ports polarisent les flux du commerce mondial. La croissance des flux est permise par la construction de grands ports dont les plus nombreux sont en Asie et particulièrement en Chine. Les autres grands ports sont européens ou se situent en Amérique du Nord. Les vingt premiers ports du monde polarisent plus de la moitié des flux mondiaux de marchandises. Le port de Ningbo est le premier du monde pour le trafic en millions de tonnes, celui de Shanghai est le premier pour le trafic en volume de conteneurs. Ces ports ont des quais capables d'accueillir des porte-conteneurs volumineux. Le port de Yangshan (Shanghai), construit en eau profonde, est ainsi capable d'accueillir les plus grands porte-conteneurs, faisant plus de 400 mètres de long, 50 mètres de large et dotés de tirants d'eau supérieurs à 16 mètres. Les infrastructures de ces ports permettent également de stocker des millions de tonnes de conteneurs. Des activités manufacturières et logistiques (création de vastes zones industrialo-portuaires) s'y développent. Chaque grand port du commerce mondial est un hub connecté non seulement aux autres grands ports, mais aussi à des ports plus modestes, pour le trafic régional.

Les grands ports du commerce mondial constituent des façades maritimes. La première façade maritime mondiale se situe en Asie orientale. Elle polarise plus de 50 % des marchandises acheminées par porte-conteneurs. La puissance des ports japonais a laissé place à celle des ports Chinois, qui sont les plus nombreux en Asie et qui polarisent désormais le commerce mondial. Les autres grandes façades maritimes sont la Northern Range, deuxième façade maritime mondiale qui rassemble des ports de la mer du Nord, dominés par celui de Rotterdam, et la façade orientale de l'Amérique du Nord rassemble les ports de New York, Baltimore, Philadelphie et Hampton Roads.

Les canaux et les détroits sont aussi des lieux stratégiques. Les principaux canaux et détroits sont le détroit de Malacca, le détroit d'Ormuz, le canal de Suez et le canal de Panama. La route qui relie l'Asie à l'Europe passe par le détroit de Malacca, qui est le détroit le plus fréquenté du monde. Plus de 70 000 navires par an qui réalisent plus de 20 % du commerce maritime mondial le traversent. Le détroit d'Ormuz est le lieu de passage de 40 % des flux maritimes de pétrole. Le canal de Suez est le plus long canal artificiel sans écluse du monde, emprunté par des porte-conteneurs, des pétroliers et des méthaniers qui relient l'Asie à l'Europe.

Les mers et les océans, qui sont les espaces majeurs des échanges commerciaux, sont aussi des espaces de circulation pour les populations, que ce soient pour les flux migratoires ou touristiques. La maritimisation de l'économie mondiale repose également sur l'exploitation des ressources halieutiques (pêche, aquaculture, algues), énergétiques (pétrole et gaz offshore) et minérales des mers et des océans.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation
  • Définitions : Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation
  • Quiz : Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation
  • Exercice fondamental : Connaître la répartition des ressources halieutiques dans le monde
  • Exercice fondamental : Connaître la répartition des ressources en gaz et en pétrole dans le monde
  • Exercice fondamental : Connaître la production d'électricité offshore dans le monde
  • Exercice fondamental : Connaître la répartition des ressources minérales dans le monde
  • Exercice fondamental : Connaître les espaces maritimes comme espaces riches en ressources
  • Exercice fondamental : Connaître l'importance et la croissance des échanges maritimes dans le monde
  • Exercice fondamental : Connaître les principales façades maritimes dans le monde
  • Exercice fondamental : Connaître les principales voies maritimes dans le monde
  • Exercice fondamental : Connaître les flux migratoires dans le monde
  • Exercice fondamental : Connaître les flux touristiques dans le monde
  • Exercice fondamental : Comprendre la circulation des informations par des câbles sous-marins
  • Exercice fondamental : Connaître les échanges et les flux dans les espaces maritimes
  • Chiffres clés : Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20264  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025