Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés, puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
Sarah Diffala, « Kouamé, rescapé des camps de migrants : "J'ai fui sans me retourner, j'ai fui la mort" »
© L'Obs
31 mars 2018
« Kouamé a 20 ans et vit à Toulouse. Il a fui son pays parce qu'il était en danger de mort. Il ne révèle pas d'où il vient pour protéger ses proches restés sur place. Il raconte les étapes et de son parcours entre l'Afrique subsaharienne et la Méditerranée. Vous avez traversé le Ghana, le Burkina Faso, le Niger, la Libye, l'Algérie, le Maroc, avant d'arriver en Espagne. […] En 2012, je me suis retrouvé dans une prison à Gatron à la frontière avec le Niger, où s'entassaient des centaines de personnes […]. Il y avait peut-être vingt personnes par cellule, sous un toit de tôle, avec juste une couverture. Il y avait trois toilettes pour 300 personnes. […] Vous avez survécu ensuite à la traversée en Méditerranée. Les passeurs nous ont pris 1 200 euros chacun pour la traversée. D'autres ont payé 2 500 euros parce qu'on leur a fait croire qu'ils allaient monter dans un vrai bateau. En fait, tout le monde s'est retrouvé dans le même petit zodiaque de 6 mètres de long. Nous étions 54 personnes. […] Les passeurs avaient des armes, des machettes. Ils nous ont dépouillés du peu qu'on avait, nous assurant que de l'autre côté de la mer, en Europe, on aurait accès à tout ce qu'on voulait. On est parti à 5 heures du matin de Nador [ville du Nord du Maroc, sur la côte méditerranéenne]. On nous avait affirmé qu'on serait en Espagne en 45 minutes. On a été secourus à 19 heures. […] Plusieurs personnes sont mortes. »
Migrants à la frontière entre la Hongrie et la Serbie
© Wikimedia Commons
2015
Quel est le type du document 1 ?
À l'aide du document 1, compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? D'après les documents 1 et 2, les réfugiés ne recontrent pas énormément d'obstacles pour arriver en Europe.
Sous quel effet les flux migratoires s'intensifient-ils ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Les frontières de l'Union européenne se ferment parfois, en lien avec des politiques migratoires divergentes qui viennent limiter les échanges anciens entre les deux rives de la Méditerranée.
Quelle est la première raison de la migration ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? De 2016 à 2018, près de 6 000 migrants, principalement d'origines africaines, sont morts en tentant de traverser la Méditerranée pour gagner l'Europe.
Vrai ou faux ? L'expression « brain leak » désigne les migrations économiques de travailleurs très qualifiés.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?
Associer chaque sous-partie à la partie qui lui correspond.
Pays de départ/pays d'accueil
Les raisons de la migration
Des migrants aux profils variés
Une politique migratoire internationale variable
I - Des flux internationaux
II - Des tensions liées à l'afflux des migrants