Quelles sont les trois compétences de l'Union européenne ?
Les trois compétences de l'Union européenne sont l'aide aux régions défavorisées, le renforcement de la cohésion territoriale et de la compétitivité des territoires.
Compléter la phrase suivante.
L'État finance les LGV et les autoroutes, protège le patrimoine historique et naturel, définit les enjeux et programmes d'actions dans le cadre de la politique d'aménagement durable des territoires.
Vrai ou faux ? Les collectivités territoriales regroupent trois acteurs : les régions, les départements, les intercommunalités et communes.
Vrai. Les collectivités territoriales regroupent trois acteurs : les régions, les départements, les intercommunalités et communes.
Quelles sont trois des missions des régions ?
Trois des missions des régions sont la gestion des lycées, le soutien aux politiques de la ville, et la distribution des aides directes aux entreprises.
Compléter la phrase suivante.
Les départements assurent la gestion des collèges, les actions sociales et l'entretien de la voirie départementale.
Vrai ou faux ? Les intercommunalités sont chargées de compétences qui étaient auparavant du ressort des communes : la collecte et le traitement des déchets, la promotion touristique, l'eau et l'assainissement.
Vrai. Les intercommunalités sont chargées de compétences qui étaient auparavant du ressort des communes : la collecte et le traitement des déchets, la promotion touristique, l'eau et l'assainissement.
Quelles sont trois des missions des communes ?
Les communes gèrent les crèches, les centres communaux d'action sociale et les foyers pour personnes âgées.
Parmi les propositions suivantes, quelles sont les trois villes qui ont été valorisées par les politiques d'aménagement des années 1960 ?
Quels sont les deux objectifs des politiques d'aménagement des années 1960 ?
Compléter les phrases suivantes.
Parmi les villes suivantes, quelles sont les deux métropoles dites « d'équilibre » ?
Compléter la phrase suivante.
Le FEDER alloue des aides financières aux régions en retard afin d'y favoriser le progrès économique et l'amélioration des conditions de vie.
Compléter la phrase suivante.
Pour réduire les inégalités, l'Union européenne met en place des aides au développement dans le cadre d'une politique de cohésion des territoires.
Vrai ou faux ? La politique régionale de l'Union européenne veut réduire les écarts de développement entre les régions de l'Union par la mise en œuvre du principe de solidarité.
Vrai. La politique régionale de l'Union européenne veut réduire les écarts de développement entre les régions de l'Union par la mise en œuvre du principe de solidarité : les régions les plus dynamiques contribuent au financement des projets destinés à soutenir les territoires les plus en difficulté.