Vrai ou faux ? Les espaces de faible densité sont surtout les espaces ruraux qui se situent à proximité des aires urbaines, dans l'arrière-pays des littoraux, dans les régions de montagne, ou celles éloignées des fleuves et des frontières.
Vrai ou faux ? Les espaces dont les densités sont inférieures à 50 hab./km2 regroupent environ 10 millions de personnes sur près de 60 % du territoire.
Quels sont les espaces où les densités de peuplement sont les plus faibles ?
Vrai ou faux ? Les grandes plaines agricoles ont aussi de faibles densités, de même que les campagnes qui sont en périphérie des aires urbaines, avec une densité qui diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la ville-centre.
Vrai ou faux ? À la campagne, les petites villes sont des communes de moins de 2 000 habitants, qui restent peu peuplées et qui sont entourées de terres agricoles, de forêts ou de massifs montagneux.
Vrai ou faux ? Les espaces de faible densité sont avantagés par le relief.
Vrai ou faux ? Les espaces de faible densité sont marqués par le vieillissement de leur population et un fort taux de natalité.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Les espaces de faible densité ne se caractérisent pas tous par un solde migratoire négatif.
Associer chaque notion à sa définition.
Solde migratoire
Solde naturel
Différence entre le nombre d'arrivées et le nombre de départs
Différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès
Vrai ou faux ? Les campagnes les moins éloignées des villes sont davantage touchées par le départ de leurs habitants, en particulier des plus jeunes qui rejoignent une ville pour suivre leurs études ou pour exercer leur emploi.