Les limites attribuées à l'Afrique australe varient-elles selon les ouvrages ?
Parmi les propositions suivantes, quels sont les trois États qui appartiennent à l'Afrique australe ?
Compléter la phrase suivante.
L'Afrique australe se caractérise par la prédominance de hauts plateaux qui se situent à plus de 1 000 mètres d'altitude.
Vrai ou faux ? En Afrique australe, quelques chaînes montagneuses se démarquent, avec un point culminant à plus de 2 500 mètres en Namibie et surtout le Drakensberg, massif d'Afrique du Sud dont le point culminant dépasse 3 400 mètres.
Vrai. En Afrique australe, quelques chaînes montagneuses se démarquent, avec un point culminant à plus de 2 500 mètres en Namibie et surtout le Drakensberg, massif d'Afrique du Sud dont le point culminant dépasse 3 400 mètres.
Compléter la phrase suivante.
Les plaines sont étroites et littorales en Afrique australe.
Où l'Afrique australe se situe-t-elle ?
L'Afrique australe se situe au sud de l'équateur.
Compléter la phrase suivante.
Les territoires les plus au nord se caractérisent par un climat nettement plus humide, avec une saison des pluies plus marquée.
Vrai ou faux ? La majorité du territoire de l'Afrique australe présente un climat tropical sec ou aride.
Vrai. La majorité du territoire de l'Afrique australe présente un climat tropical sec ou aride.
Compléter la phrase suivante.
Les territoires les plus au sud se situent dans la zone tempérée, avec notamment un climat méditerranéen au sud de l'Afrique du Sud.
Quel climat se caractérise par des températures élevées et par l'alternance d'une saison sèche et d'une saison humide ?
C'est le climat tropical qui se caractérise par des températures élevées et par l'alternance d'une saison sèche et d'une saison humide (plus ou moins longues selon que l'on s'éloigne ou que l'on se rapproche de l'équateur).
Compléter la phrase suivante.
L'Afrique australe est considérée comme « l'Afrique des mines ».
Vrai ou faux ? L'extraction de platine, de vanadium et de diamant en Afrique australe représente un tiers de la production mondiale de chacune de ces ressources minières.
Faux. L'extraction de platine, de vanadium (métal utilisé dans la fabrication de l'acier) et de diamant en Afrique australe représente plus de la moitié de la production mondiale de chacune de ces ressources minières.
Compléter la phrase suivante.
Les productions d'or et de cobalt (respectivement 36 % et 20 % de la production mondiale) sont d'autres sources de richesse.
Vrai ou faux ? Parmi les ressources énergétiques d'Afrique australe, on trouve du pétrole ainsi que d'immenses gisements de gaz offshore.
Vrai. Parmi les ressources énergétiques d'Afrique australe, on trouve du pétrole ainsi que d'immenses gisements de gaz offshore.
Vrai ou faux ? L'Afrique australe ne possède aucune ressource énergétique.
Faux. L'Afrique australe possède des ressources énergétiques.
Quel pourcentage de l'extraction mondiale, l'extraction de platine, de vanadium et de diamant représente-t-elle en Afrique australe ?
L'extraction de platine, de vanadium (métal utilisé dans la fabrication de l'acier) et de diamant en Afrique australe représente plus de 50 % de la production mondiale de chacune de ces ressources minières.
Compléter la phrase suivante.
L'exploitation des ressources minières a favorisé l'essor de l'activité industrielle et a donné lieu à la construction d'infrastructures de transport.
Vrai ou faux ? Les revenus générés par l'exploitation des ressources minières contribuent également à l'amélioration du niveau de développement de certains pays.
Vrai. Les revenus générés par l'exploitation des ressources minières contribuent également à l'amélioration du niveau de développement de certains pays.
Compléter la phrase suivante.
Le niveau de développement se mesure avec l'IDH qui est calculé à partir de trois indicateurs : les richesses produites, l'espérance de vie des habitants et le taux de scolarisation des enfants.