Expliquer le vieillissement de la population et ses effets sur les pays concernés.
Qu'est-ce que le "vieillissement de la population" ?
Quels sont les deux problèmes que pose le vieillissement de la population ?
En quoi les personnes âgées sont-elles un atout pour la société ?
Dans les pays développés, en particulier d'Europe et d'Amérique du Nord, les populations connaissent un important vieillissement dû à la baisse de la fécondité et au vieillissement des générations nées après-guerre, lors du baby-boom. Mécaniquement, la part de la population âgée augmente.
Ce changement de la composition de la population entraîne une modification du fonctionnement de la société. En effet, ces populations plus âgées connaissent des problèmes de santé. Cela entraîne des coûts importants dans ce domaine. De plus, lorsqu'ils perdent leur autonomie, ceux-ci font appel à des employés de service à domicile lorsque cela est possible. Le financement du système de retraite par les actifs et le déséquilibre créée par la baisse du nombre d'actifs est aujourd'hui remis en question par certains.
Si les effets négatifs sont souvent mis en avant, le vieillissement de la population et les difficultés générées peuvent être aussi des opportunités pour les sociétés : en effet, de nouveaux secteurs économiques se développent comme le service à la personne, les voyagistes spécialisés dans le troisième âge, le secteur de la santé, etc. De plus, l'apport de l'immigration permet de compenser la baisse de l'accroissement naturel et le manque de main-d'œuvre dans certains domaines.
Les personnes âgées apportent également de nombreux aspects positifs au fonctionnement de la société : ils peuvent participer à la solidarité entre les générations en s'occupant par exemple des petits-enfants, en partageant leur expérience et en ayant des actions au sein d'associations.
- Le vieillissement de la population concerne avant tout les pays développés de l'Europe et de l'Amérique du Nord.
- Le vieillissement de la population provoque une augmentation des dépense de santé et pose le problème du financement des retraites.
- Le vieillissement des populations n'a pas que des conséquences négatives, les personnes âgées sont riches de leur expérience qu'elle peuvent transmettre.