Décrire l'augmentation des besoins provoquée par la croissance démographique.
Par combien l'Afrique va-t-elle devoir multiplier sa production agricole pour répondre aux besoins de sa population ?
Pour répondre aux besoins en énergie, quel pourcentage d'électricité faudra-t-il produire en plus d'ici 2030 ?
Quels sont les pays dans lesquels la croissance des besoins est la plus forte ?
La gestion des besoins d'une population toujours plus nombreuse est fondamentale et se pose surtout dans les pays connaissant les plus fortes croissances, c'est-à-dire les pays en développement.
Pour satisfaire les besoins élémentaires de leur population, les États vont devoir améliorer leur production agricole, en augmentant les rendements. En Afrique, par exemple, la production doit être multipliée par 5 pour nourrir la population. Il faut également améliorer l'accessibilité à l'eau car ce sont actuellement 750 millions de personnes environ dans le monde qui n'ont pas accès à l'eau potable. Enfin, il est nécessaire de loger cette population en construisant des habitations afin d'éviter ainsi le développement des bidonvilles.
Les populations tendant à adopter le mode de vie occidental, les besoins en énergie sont importants, comme la demande en électricité qui devrait augmenter de 50% d'ici 2050. Cependant, ces besoins sont difficiles à satisfaire car la plupart des ressources utilisées sont non renouvelables (comme le charbon, le pétrole), et l'investissement pour y faire face est très coûteux (barrages, fermes solaires). Enfin, créer des écoles pour favoriser l'enseignement est fondamental pour permettre de lutter contre la pauvreté, et développer le secteur de la santé (en construisant des hôpitaux, en formant des médecins) est crucial pour accompagner le développement de la population.
- Plus la population augmente, plus les besoins augmentent.
- Les besoins vitaux à satisfaire sont la faim, la soif, le logement.