Décrire l'augmentation des flux migratoires et expliquer en quoi ces flux sont révélateurs des inégalités socio-économiques.
Combien de personnes dans le monde ont effectué une migration en 2015 ?
Quel est le nombre de réfugiés dans le monde en 2015 ?
Combien de réfugiés ont quitté la Syrie depuis le début des conflits qui touchent ce pays ?
Quelle est la principale destination des migrants ?
Aujourd'hui, les flux liés aux migrations sont en hausse constante : plus de 250 millions de personnes se sont déplacées en 2015 et l'accélération est très marquée depuis 1990. Dans ces déplacements, il faut noter la part de plus en plus importante des réfugiés, qui représentent aujourd'hui 65 millions (2015). Le récent conflit en Syrie en est un bon exemple avec plus de 4 millions de personnes obligées de se déplacer pour fuir les combats.
Majoritairement, les migrants quittent un pays en développement pour un autre pays en développement. En effet, en 2013, 38% des migrants ont quitté un pays en développement pour un autre et 34% un pays en développement pour un pays développé. Pour les migrations économiques, l'objectif est toujours celui de trouver de meilleures conditions de vie et, dans le cas des migrations forcées, de fuir des confits.
Au sein des pays développés, l'Amérique du Nord, l'Europe et le golfe Persique sont les principales zones d'accueil de migrants qui eux viennent essentiellement d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique latine. Au sein même de ces continents, des migrations apparaissent des zones pauvres ou peu développés vers le pays le plus développé de la zone.
- Les flux migratoires sont en constante augmentation dans le monde. Cela représente 250 millions de personnes en 2015.
- Dans ces migrants, de plus en plus de réfugiés (65 millions en 2015) fuient leurs pays pour cause essentiellement de conflits.
- Les zones d'émigration sont l'Afrique, l'Asie et l'Amérique du Sud.
- Les zones d'immigration sont des pays développés ou des pays en développement qui connaissent une croissance économique soutenue.