Expliquer quel rôle jouent les citoyens et les entreprises dans l'aménagement des territoires en France.
Quelle forme de démocratie représente l'action des citoyens dans l'aménagement des territoires ?
Quel projet d'aménagement à Notre-Dame-Des-Landes provoque une forte mobilisation des citoyens ?
Dans quel département se situe le projet d'aménagement d'un barrage ?
Quel nom donne-t-on à la procédure précédant tout projet d'aménagement ?
En quelle année sont constituées les "grappes d'entreprises" ?
Si l'aménagement du territoire est essentiellement géré par des acteurs publics (UE, État, régions, départements et communes), des acteurs privés y tiennent une place à ne pas négliger, comme les citoyens souvent groupés en associations et les entreprises.
L'aménagement des territoires est conçu pour améliorer la vie des citoyens. Ces derniers participent à cette politique dans la mesure où ils sont électeurs : ils choisissent donc leurs représentants, au plan local ou régional. Toutefois, la participation des citoyens à l'aménagement des territoires ne se limite pas au processus démocratique. Les citoyens sont de plus en plus présents dans l'aménagement des territoires à travers leur participation à des associations, à des conseils de quartier et à des débats publics. C'est ce que l'on appelle la "démocratie locale". En effet, les citoyens sont d'abord consultés par le biais d'enquêtes publiques qui précèdent tout chantier d'aménagement. Ils peuvent également montrer leur opposition par des manifestations plus ou moins démonstratives. Les projets récents d'aménagements d'un aéroport à Notre-Dame-Des-Landes près de Nantes ou d'un barrage à Sivens dans le Tarn montrent que la mobilisation d'associations de défenseurs ou d'opposants au projet comme l'ACIPA (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'aéroport) est une réalité.
Les entreprises privées, enfin, participent également à l'aménagement des territoires, en coopération avec les autres acteurs publics et privés. Les grandes entreprises négocient leur implantation avec les collectivités territoriales, et les entreprises locales ont également un ancrage territorial important. La constitution des "grappes d'entreprises" en 2009, en partenariat avec les pôles de compétitivité, constitue une reconnaissance de l'interaction qu'entretiennent les entreprises avec les autres acteurs des territoires. Ces entreprises jouent un double rôle. Par leur implantation d'abord, elles dynamisent le territoire sur lequel elles sont présentes. Fournissant travail et débouchés , elles peuvent permettre de rendre un territoire attractif et compétitif. Mais surtout elles peuvent être les acteurs de l'aménagement en réalisant les travaux nécessaires aux infrastructures de ce dernier (routes, zones d'activités).
- L'aménagement des territoires est le résultat d'initiatives d'acteurs publics mais aussi privés.
- Les citoyens utilisent la démocratie et leur liberté d'expression pour s'insérer dans les politiques d'aménagement.
- Les entreprises privées réalisent les aménagements ou structurent l'aménagement d'un territoire.