Expliquer de quelles façons est assurée la cohésion sociale et territoriale dans les politiques d'aménagement des territoires en France.
Quel terme a désigné les huit villes qui ont été choisies pour contrebalancer le poids de Paris ?
Quel type de communication est aujourd'hui développé en priorité pour améliorer l'accessibilité de certains territoires ?
Quelle aide est destinée à favoriser l'implantation des entreprises dans des zones prioritaires de l'aménagement du territoire ?
Quel objectif de l'aménagement des territoires a été abandonné ?
Si le rôle de l'État et des collectivités territoriales est de permettre le développement économique, l'attractivité et la compétitivité des territoires. Il semble de plus en plus essentiel, dans une prise en compte de la durabilité, de respecter une certaine cohésion sociale entre ces territoires, en y réduisant les inégalités et en améliorant l'accessibilité.
Les inégalités territoriales sont de nature très diverses et liées à des phénomènes locaux, nationaux, voire même internationaux sous l'influence de la mondialisation. Les personnes sont par exemple mobiles à certaines périodes de l'année ou de leur vie, et ces déplacements ont un impact sur les inégalités territoriales au niveau du nombre d'habitants ou de leur âge. Un territoire peut se trouver en difficulté dans un domaine (éducation et formation, activité économique, emploi, logement, pauvreté, santé, environnement, etc.) mais en situation favorable au regard d'autres critères. Si inégalités sociales et territoriales sont souvent liées, les inégalités économiques varient aussi selon l'espace retenu : ainsi, des zones d'emploi ont relativement bien supporté la crise dans des régions ou départements qui vont mal et inversement ; des inégalités se réduisent à l'échelle régionale et départementale mais croissent dans un même territoire, par exemple entre centre-ville et périphérie. Avec la décentralisation, l'autonomie des collectivités territoriales peut amplifier le creusement des inégalités entre elles. Certaines inégalités présentent par ailleurs un caractère cumulatif, qui rend leur correction très difficile au seul niveau des collectivités concernées : des quartiers urbains en difficultés, des zones rurales déconnectées des aires urbaines, mais aussi certaines des collectivités territoriales situées dans le Nord et l'Est de la France, ou encore dans l'Outre-mer français, connaissent, à la fois, de graves difficultés économiques, des situations sociales préoccupantes, des problèmes d'accès aux services publics et un environnement parfois dégradé. La lutte contre ces inégalités vise trois principaux objectifs: mettre en œuvre les politiques nécessaires pour renforcer l'attractivité globale et pas seulement économique de tous les territoires, maintenir un haut degré de redistribution de la richesse nationale et enfin répondre à l'aspiration des individus à une meilleure qualité de vie dans les territoires où ils résident.
Renforcer l'accessibilité des territoires est un enjeu lié à la réduction des inégalités et à l'insertion des territoires dans un espace mondialisé. Cela passe d'abord par le déploiement du très haut débit numérique afin d'assurer une couverture universelle du territoire. Les régions à dominante rurale (Basse-Normandie) sont en train de développer leur réseau numérique par l'installation de la fibre jusqu'au cœur des territoires ruraux éloignés des principales métropoles. En matière de réseaux de transports, il faut donner la priorité à l'optimisation des infrastructures existantes, aux alternatives à la route et à l'aérien, ainsi qu'aux modes et projets ayant le plus faible impact sur l'environnement. Il faut ensuite assurer la cohérence des transports par la recherche systématique de l'intermodalité et de la complémentarité et enfin améliorer le financement des projets de transports. C'est ainsi que les villes développent les transports en commun utilisant des énergies renouvelables et que des régions incitent au développement du covoiturage en construisant des parkings dédiés, ou en créant des sites internet qui permet aux utilisateurs de se mettre en contact.
- Le développement des territoires est créateur d'inégalités économiques et sociales.
- L'Etat et les collectivités territoriales luttent contre ces inégalités par des politiques de ré-équilibrage.
- L'amélioration de l'accessibilité des territoires est en lien avec la réduction des inégalités et l'insertion dans la mondialisation.