Expliquer la place et le rôle des Länder en Allemagne.
Combien de Länder composent l'Allemagne ?
Combien de Länder allemands sont des villes-États ?
Quelle est la forme de l'État allemand ?
Comment se nomme le mécanisme de solidarité économique entre les Länder allemands ?
L'Allemagne est un État fédéral qui compte 16 Länder. Le fédéralisme est une forme d'organisation d'un État dans lequel la Constitution attribue une partie des pouvoirs à une administration centrale (ou fédérale) qui les applique à l'ensemble du pays. Une autre partie est attribuée à différents territoires qui constituent cet État (les Länder en Allemagne).
De ce fait, les régions en Allemagne disposent d'une certaine liberté pour s'administrer sans être totalement indépendantes. Leurs domaines de compétences sont surtout la police, la culture et l'éducation mais également l'environnement, la construction, l'aide sociale, et le commerce de détail. Certains domaines ne relèvent de la compétence des Länder que dans la mesure où il n'existe pas de législation fédérale. Chaque land possède une constitution, un gouvernement, un Landtag (Diète d'État) et une cour constitutionnelle. Dans les treize Länder ne constituant pas des villes-États (Berlin, Brême et Hambourg) le gouvernement porte le titre de "gouvernement d'État", il est dirigé par un ministre-président, et est responsable devant le Parlement. Les Länder participent via leurs représentants au Bundesrat à l'élaboration de la législation fédérale mais, contrairement par exemple aux États américains, ne sont consultés que sur certaines matières définies par la Loi fondamentale, la constitution de la Fédération. Le nombre de représentants au Bundesrat varie de trois à six en fonction de la population du Land, ce qui différencie là encore l'Allemagne d'autres États fédéraux comme la Suisse et les États-Unis, où les entités fédérées ont toutes un nombre égal de représentants au niveau fédéral (Conseil des États ou Sénat des États-Unis).
Les Länder allemands sont des acteurs essentiels du développement et de l'aménagement du territoire. Au niveau économique, les plus puissants d'entre eux permettent à l'Allemagne d'être insérée dans le processus de mondialisation. En effet, les Länder rhénans forment une des parties la plus active de la mégalopole européenne. Ils accueillent avec la Bavière la majorité des investissements étrangers et les sièges sociaux de grandes firmes transnationales. Ils attirent également des populations originaires d'Allemagne, d'Europe voire du monde entier (Turquie notamment). Ce sont donc des acteurs à l'échelle mondiale mais aussi à l'échelle européenne. Insérés dans l'UE, ils en sont aussi des forces de proposition et d'évolution. Le Land de Bade-Wurtemberg ainsi constitué avec la région Rhône-Alpes (France), la Lombardie (Italie) et la Catalogne (Espagne) un groupe de pression appelé "les Quatre moteurs de l'Europe" qui vise à proposer des alternatives à la construction européenne actuelle. Enfin, ils jouent un rôle local majeur et mettent en place des politiques de développement durable à l'image des régions françaises. La Bavière développe notamment une filière agricole bio et les Länder du nord et du centre développent les agrocarburants.
- L'Allemagne est un État fédéral composé de 16 Länder.
- Les Länder sont des régions possédant une certaine autonomie et des compétences propres.
- Elles jouent un rôle majeur à l'échelle mondiale, européenne et locale.