Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et du texte proposé, puis synthétiser les informations dans un croquis.
Des espaces productifs contrastés
« Les espaces productifs sont contrastés. L'agglomération parisienne, la région lyonnaise et l'Alsace sont des régions industrielles mais encore dynamiques. Les régions littorales du Sud et de l'Ouest bénéficient du développement des nouvelles technologies. Le Nord et l'Est comptent de nombreux territoires industriels en reconversion suite à la crise d'activités traditionnelles. Les régions du centre du territoire sont plus agricoles. Le Bassin parisien reste un territoire de grande culture céréalière performante et exportatrice. De nombreux espaces ruraux restent dédiés à la polyculture. Les emplois touristiques sont concentrés le long des littoraux de la mer Méditerranée et de l'océan Atlantique, dans les Alpes et les Pyrénées, ainsi qu'en Île-de-France.
La France connaît le phénomène de métropolisation. Les métropoles françaises accueillent toujours plus de fonctions, d'activités et de richesses. Les entreprises qui recherchent des services de haut niveau et une main-d'œuvre qualifiée. Paris est le cœur économique du pays, une métropole mondiale. D'autres métropoles s'affirment à l'échelle nationale comme Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon ou Grenoble.
Le territoire français est intégré à l'Europe et à la mondialisation. Les métropoles sont connectées par des axes de transport rapide, avec Paris, entre elles et avec les métropoles européennes. Le territoire se caractérise également par une maritimisation croissante de ses activités. Depuis les années 1960, des zones industrialo-portuaires ont été aménagées autour des grands ports du pays : Dunkerque, Le Havre, Nantes Saint-Nazaire, Fos-sur-Mer, etc. Elles s'approvisionnent en matières premières importées et réexportent des produits transformés. »
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? De nos jours, l'agglomération parisienne, la région lyonnaise et l'Alsace sont des régions industrielles qui ne sont plus dynamiques.
Quelles sont les deux régions qui bénéficient du développement des nouvelles technologies ?
Quelles sont les deux régions qui comptent de nombreux territoires industriels en reconversion à la suite de la crise des activités traditionnelles ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la région qui convient.
Vrai ou faux ? Les métropoles françaises accueillent aujourd'hui toujours plus de fonctions, d'activités et de richesses.
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
En France, depuis quand les zones industrialo-portuaires ont-elles été aménagées autour des grands ports du pays ?
Quelles sont les trois parties qui illustreraient le mieux le croquis suivant ?
© LBonnet pour Kartable
Classer chaque élément du croquis dans la partie qui lui correspond.
© LBonnet pour Kartable
Les espaces industriels dynamiques
Les espaces industriels en reconversion
Les espaces à dominante agricole, spécialisés ou de polyculture
Les espaces touristiques majeurs
Le cœur économique du pays, métropole mondiale
Les métropoles dynamiques à l'échelle nationale et européenne
Les zones industrialo-portuaires
Les principaux axes de transport qui relient les métropoles et ouvrent le pays sur l'Europe
Les flux avec l'Europe et le monde
I - Des espaces productifs contrastés
II - Un territoire marqué par la métropolisation
III - Des espaces productifs ouverts sur l'Europe et sur le monde