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  4. Méthodologie : Réussir l'étude critique de document(s) de HGGSP

Réussir l'étude critique de document(s) de HGGSP Méthodologie

Sommaire

1Analyser le sujet de manière critique (20 min) 2Formuler la problématique et élaborer un plan détaillé (10 min) 3Rédiger l'introduction (15 min) 4Rédiger le développement (45 min) 5Rédiger la conclusion (15 min) 6Relire la copie (10/15 min)

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 28/08/2025 - Conforme au programme 2025-2026

L'étude critique de document(s) se compose d'un titre et d'un ou deux documents de nature différente accompagnés d'une consigne, qui vise à orienter le travail. Cette deuxième partie de l'épreuve écrite d'HGGSP est notée sur 10 points. On évalue :

  • la construction d'une problématique à partir du sujet indiqué par le titre ;
  • la compréhension du sens général du ou des document(s) ;
  • la capacité à sélectionner les informations, de les hiérarchiser, de les expliciter ;
  • la construction un point de vue critique, en s'appuyant sur le document et sur ses connaissances personnelles ;
  • l'analyse critique des documents ;
  • la rédaction d'un exposé structuré, composé d'une introduction, d'un développement et d'une conclusion.
Etape 1

Analyser le sujet de manière critique (20 min)

Lire attentivement le(s) document(s) en veillant à :

  • noter le type de document, son auteur, la date, son origine, le destinataire éventuel ;
  • repérer les mots-clés en lien avec le thème ou le(s) jalon(s) du programme ;
  • souligner/noter les idées essentielles, les faits historiques, les acteurs principaux, les données géopolitiques ;
  • se poser la question de l'intérêt du document par rapport au sujet, sa valeur historique ou géopolitique ;
  • s'interroger sur les limites : subjectivité, propagande, source engagée, etc. ;
  • si plusieurs documents sont fournis, repérer ce qu'ils ont en commun, ce qui les oppose, voire comment ils se complètent.
Etape 2

Formuler la problématique et élaborer un plan détaillé (10 min)

  • Poser la question suivante : « Quel est le problème que le sujet et les documents soulèvent ? » La consigne présente dans le sujet peut donner des orientations explicites pour formuler la problématique.
  • Construire un plan qui intègre concrètement les documents.
  • Pour chaque partie, noter les idées principales et des exemples précis, tirés à la fois des documents ou des connaissances personnelles.

Privilégier un plan dialectique (ce que montre le(s) document(s), ce qu'il(s) ne montre(nt) pas) ou thématique.

Etape 3

Rédiger l'introduction (15 min)

  • Faire une accroche qui fait le lien entre le sujet et l'actualité.
  • Présenter les enjeux du sujet en lien avec les documents.
  • Rédiger un fil conducteur qui permet d'annoncer la problématique.
  • Annoncer le plan.
Etape 4

Rédiger le développement (45 min)

On rédige le développement en respectant le plan défini au brouillon.

Chaque partie contient une idée principale, développée en plusieurs paragraphes.

Chaque paragraphe doit contenir :

  • une idée claire ;
  • un exemple précis qui illustre l'idée ;
  • une analyse de l'exemple, en lien avec les documents.

Pendant la rédaction du développement, il faut s'assurer que la réflexion porte toujours sur les documents et que cette réflexion est « critique ». Il s'agit donc de :

  • s'efforcer d'adopter une posture critique vis-à-vis des documents, en croisant les documents s'il y en a deux : s'interroger sur les points de vue de leurs auteurs, les limites de l'un par rapport à l'autre, ce que l'un complète par rapport à l'autre, etc. ;
  • sélectionner les connaissances personnelles qui permettent d'éclairer certains aspects du document ou au contraire de le nuancer.
Etape 5

Rédiger la conclusion (15 min)

  • Répondre clairement à la problématique de l'introduction.
  • Faire le bilan rapide des idées principales évoquées dans le développement et le(s) document(s).
  • Ouvrir la réflexion sur un autre aspect du sujet ou sur une question connexe.
Etape 6

Relire la copie (10/15 min)

  • Corriger les fautes d'orthographe, la grammaire, la syntaxe.
  • Vérifier la cohérences des idées, la clarté de l'expression.
  • Vérifier que la réflexion est le plus souvent centrée sur une analyse critique de(s) document(s).

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Méthodologie : Description de l'épreuve de HGGSP
  • Méthodologie : Réussir la dissertation de HGGSP

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