Répondre aux questions suivantes qui permettront d'identifier les raisons du défrichement des forêts en France du XIe au XIVe siècle.
Au Moyen Âge, en quoi un défrichement consiste-t-il ?
Au Moyen Âge, un défrichement consiste à abattre des arbres et à détruire des broussailles pour rendre la terre cultivable ou pour y construire des villages.
Vrai ou faux ? Le défrichement réalisé en Europe occidentale entre le XIe siècle et le XIVe siècle est le plus important jamais réalisé en Europe.
Vrai. En quatre siècles, la couverture forestière recule très fortement, modifiant et transformant considérablement et durablement les paysages d'Europe occidentale.
Au Moyen Âge, quelles sont les raisons qui poussent les Européens à défricher ?
Au Moyen Âge, la population européenne vit essentiellement dans les campagnes. En raison de la pression démographique qui s'accroît à partir du XIe siècle, les habitants des campagnes d'Europe occidentale défrichent massivement les forêts et assèchent les marais, pour y développer l'agriculture et agrandir les villages.
Au Moyen Âge, quels personnages sont notamment à l'origine de ces défrichements massifs ?
Au Moyen Âge, propriétaires de leurs terres, les seigneurs emploient des paysans pour les défricher. Cela leur permet d'agrandir la surface cultivée dans leur propriété et donc d'améliorer leurs revenus issus de l'agriculture. Ils augmentent aussi le volume des impôts récoltés, de nouveaux paysans pouvant cultiver la terre dans les espaces défrichés.
Quelle raison contribue à l'augmentation de la population européenne entre le XIe et le XIVe siècles ?
Au Moyen Âge, l'agriculture connaît une petite révolution de ses techniques. Celles-ci permettent de mieux nourrir les populations rurales, grâce à l'amélioration des rendements agricoles.
Vrai ou faux ? Le système d'alternance dite « triennale » des terres permet de faire repousser la forêt sur certaines parcelles.
Faux. Le système d'alternance dite « triennale » des terres repose sur :
- des céréales de printemps sur une portion de terre ;
- des céréales d'hiver sur une autre ;
- du repos pour la troisième (que l'on appelle aussi « jachère ») ;
La forêt n'a donc pas le temps de repousser.
Au Moyen Âge, la population de l'Europe occidentale vit essentiellement à la campagne. À partir du XIe siècle et jusqu'au XIVe siècle, l'Europe connaît un fort développement économique et démographique. Pour nourrir la population, il faut trouver de nouvelles terres à cultiver. Les seigneurs laïques ou ecclésiastiques poussent les paysans à augmenter les terres agricoles et augmenter leurs rendements : de grands défrichement sont alors organisés et entraînent une réduction massive de la surface des forêts sur le continent.