Répondre aux questions à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
Photographies de l'Église de Conques
© Teysla via Wikimedia Commons/© Wikimedia Commons

Le village de Conques
© Wikimedia Commons

Sur le document 1, quel bâtiment domine le paysage ?
L'église est le plus grand bâtiment du village. Elle est de plus située au centre de celui-ci, ce qui témoigne de son importance.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
D'après le document 1, comment appelle-t-on la partie de l'église située à droite sur le document ?
Il s'agit du tympan, partie arrondie, sculptée au-dessus du portail d'une église.
Compléter la phrase suivante avec la proposition qui convient.
Cette sculpture se situe à l'entrée de l'église, passage obligé pour entrer, pour être vue de tous les fidèles. Elles comportent des éléments visuels uniquement, pour que les croyants puissent comprendre facilement le message de l'Église, notamment s'ils ne savent pas lire.
Sur quelle autre partie de l'église peut-on trouver des messages religieux similaires à celui du tympan ?
Les vitraux présentent souvent des images de la vie des saints ou de Jésus. Comme les tympans ou les murs des églises, ils sont précieux pour les fidèles ne sachant pas lire au Moyen Âge, pour comprendre les principes religieux du christianisme.
Qu'enseigne l'Église aux fidèles ?
Les chrétiens sont monothéistes et croient en Dieu et en Jésus-Christ. Sur ses bâtiments, l'Église enseigne aux fidèles qu'ils doivent se comporter en bons chrétiens pour pouvoir accéder au Paradis.
Vrai ou faux ? Les fidèles ne sachant pas lire au Moyen Âge, les murs et les vitraux des églises contiennent des messages en lien avec les principes religieux du christianisme.
Associer chaque couleur à la proposition qui convient.

Vert
Bleu
Orange
Bleu marine
Jaune
Jésus indiquant deux voies
Voie du Paradis
Saint Pierre tenant les clés du Paradis
Le démon
Voie de l'Enfer
Le tympan de l'église de Conques représenté dans le document 1 représente le « Jugement dernier ». La scène se déroule comme la représentation théâtrale d'un procès, où Jésus est le juge indiquant au défunt les deux voies possibles : Paradis ou Enfer, en fonction du comportement que ce dernier a eu sur Terre durant sa vie.

L'Église exerce une grande influence dans les villages. Le bâtiment principal des villages est souvent l'église. Les habitants s'y retrouvent pour prier ou assister à des cérémonies ou des sacrements. Sur les murs, les vitraux ou les tympans des églises, on inscrit des messages religieux à destination des croyants. L'Église y enseigne aux fidèles qu'ils doivent se comporter en bons chrétiens pour pouvoir accéder au Paradis. Pour ce faire, les chrétiens adoptent un certain nombre de pratiques religieuses :
- aller à la messe tous les dimanches ;
- recevoir les sacrements (baptême, mariage, etc.) ;
- pratiquer la charité à l'égard des plus pauvres ;
- rejeter le Diable et ses tentations.