Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelles sont les caractéristiques des Homo sapiens ? »
Que signifie Homo sapiens ?
Homo sapiens signifie « l'homme qui sait ». Sa boîte crânienne est supérieure aux espèces d'Homo précédentes, ce qui permet de supposer que ses capacités intellectuelles sont également supérieures.
Quelles sont les deux caractéristiques des Homo Sapiens ?
Les Homo sapiens se distinguent des espèces précédentes par la position de leur trou occipital, dont l'axe vertical permet la bipédie. Ils fabriquent également des outils qui leur permettent de chasser, ce qui ne les empêche pas de poursuivre la cueillette de plantes comestibles. Si l'Homo sapiens maîtrise le feu, c'est l'Homo erectus qui l'a maîtrisé en premier, vers -500 000.
Comment appelle-t-on ce type d'art pratiqué par les Homo Sapiens ?

© Claude Valette via Wikimedia Commons
L'art pariétal désigne l'ensemble des œuvres d'art réalisées par les êtres humains sur des parois des grottes et des abris sous roche. Visibles dans des centaines de sites préhistoriques comme celui de la grotte Chauvet, les décorations dans les cavernes semblent illustrer surtout des scènes de chasse de la vie quotidienne.
Qu'est-ce que les Homo sapiens utilisaient principalement pour fabriquer leurs outils ?
Les outils de l'Homo sapiens sont perfectionnés et beaucoup plus pointus car fabriqués à partir d'ossements.
Quelles sont les deux particularités anatomiques qui caractérisent les Homo sapiens ?
Les mains des Homo sapiens se perfectionnent, avec un grand pouce qui permet une plus grande précision des gestes de la main. La position de leur trou occipital, sous la base de la boîte crânienne, rend la bipédie possible.
Quelles sont les deux informations qui seront utiles pour décrire les techniques utilisées par les Homo sapiens pour réaliser leurs œuvres dans les grottes ?
De nombreuses techniques et couleurs utilisées illustrent l'ingéniosité des Homo sapiens :
- des pigments de manganèse ou des ocres pour le rouge, le jaune, le brun, le blanc ;
- du charbon de bois pour le noir.
Avec quelle autre espèce d'Hominidés l'Homo sapien a-t-il cohabité en Europe ?
En Europe, l'Homo sapiens rencontre l'homme de Néandertal, avec lequel il cohabite parfois sur certains territoires. Les hommes de Néandertal se sont éteints il y a plus de 24 000 ans.
Homo sapiens, doté d'une boîte crânienne et d'un cerveau plus important, a plus de facilités que ses ancêtres. Il a de meilleures connaissances dans la construction d'outils, notamment pour la pêche ou la chasse. Ses outils sont perfectionnés et fabriqués à partir d'ossements. Leurs mains évoluent, avec un grand pouce qui permet une plus grande précision des gestes. Ils sont presque exclusivement bipèdes.
Aujourd'hui, tous les êtres humains de la planète sont des Homo sapiens.