Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quels sont les progrès obtenus dans l'accès au droit de vote en France de 1815 à 1870 ? »
De 1815 à 1830, quel type de suffrage est en place ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Le maintien du vote censitaire est une cause de la révolte de février 1848.
En quelle année la IIe République est-elle proclamée ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Il faut attendre les années 1860 pour que des élections plus libres soient organisées, ce qui permet à des députés opposés à Napoléon III d'être élus en 1863.
Sélectionner les quatre informations qui seront utiles pour construire la réponse argumentée.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux au sujet étudié ?
Classer chaque paragraphe dans la partie qui lui correspond.
De 1815 à 1830, les rois maintiennent le suffrage censitaire. Tout au long de cette période, seule une minorité de Français obtiennent le droit de vote : seuls les citoyens hommes âgés de plus de trente ans les plus riches, qui paient le cens. Le suffrage est dit censitaire. On estime alors qu'un citoyen aisé sera plus responsable qu'un citoyen pauvre, car le niveau de richesse témoignerait d'un certain niveau d'instruction et donc d'un certain degré de maturité politique.
De 1830 à 1848, la monarchie de Juillet élargit le droit de vote, qui reste censitaire. La démocratisation progresse avec l'augmentation du nombre de Français qui obtiennent le droit de vote, qui reste censitaire. Le cens électoral est abaissé de 300 à 200 francs, l'âge pour voter est diminué à 25 ans, ce qui permet le doublement du nombre d'électeurs. En 1846, le nombre d'électeurs est d'environ 240 000.
Le maintien du vote censitaire est une cause de la révolte de février 1848. La monarchie de Juillet permet d'élargir le corps électoral, mais pas suffisamment pour satisfaire les partisans du retour de la république et de l'instauration d'un suffrage universel. Le régime est donc contesté et le peuple de Paris se révolte de nouveau en février 1848.
La naissance de la IIe République entraîne la création du suffrage universel masculin. La révolution parisienne, qui se déroule du 22 au 25 février 1848, entraîne l'abdication de Louis-Philippe le 24 février 1848 et la proclamation de la IIe République. Le premier président de l'histoire de France, Louis-Napoléon Bonaparte, est élu pour 4 ans, au suffrage universel masculin. Les citoyens hommes âgés de plus de 21 ans participent à plusieurs élections au cours de la IIe République.
Napoléon III limite les droits accordés par le suffrage universel masculin. Sous le Second Empire, Napoléon III maintient le suffrage universel masculin mais il adopte de nouvelles procédures pour maintenir son autorité et contrôler ceux qui s'opposent à son pouvoir. Le pouvoir organise des élections législatives, mais pour chacune de ces élections, le gouvernement présente ses « candidats officiels », qui sont favorisés pendant la campagne électorale.
À la fin du règne de Napoléon III, le suffrage universel masculin est mieux respecté. Il faut attendre les années 1860 pour que des élections plus libres soient organisées, ce qui permet à des députés opposés à Napoléon III d'être élus en 1863.
I - Les progrès du droit de vote sous les monarchies, de 1815 à 1848
II - Les progrès du droit de vote sous la république et le Second Empire, de 1848 à 1870