Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelles sont les différentes pratiques religieuses du judaïsme ? »
Vrai ou faux ? Le judaïsme est une religion monothéiste.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Quels sont les deux éléments abordés dans la Bible hébraïque ?
La Bible hébraïque fonde le premier monothéisme. Elle relate l'alliance entre les Hébreux et Yahvé, par l'intermédiaire des prophètes. Elle définit aussi les règles de vie et les commandements que doivent respecter les juifs.
Pourquoi les juifs ne doivent-ils pas travailler le jour du Shabbat ?
Pour les juifs, il est interdit de travailler le jour du Shabbat, à l'image de Dieu qui a créé le monde en six jours et s'est reposé le septième jour.
Quels sont les interdits alimentaires que les juifs doivent respecter ?
Les juifs doivent respecter des interdits alimentaires et ne pas consommer de porc ni de fruits de mer. Ils doivent aussi manger de la viande préparée selon des règles précises.
Que commémorent les juifs à Pâques ?
À Pâques, les juifs commémorent la sortie d'Égypte par les Hébreux emmenés par Moïse. D'après les écrits de la Bible hébraïque, c'est lui qui mène le peuple hébreu d'Égypte en pays de Canaan, guidé et aidé par Dieu, notamment lors de la célèbre traversée de la mer Rouge.
Dans la Bible hébraïque, qu'est-ce que les différents prophètes comme Moïse et Abraham annoncent ?
Les prophètes succédant à Moïse font respecter les règles religieuses et annoncent la venue d'un messie, qui sera envoyé par Dieu pour restaurer le royaume d'Israël.
Le judaïsme repose sur des règles religieuses strictes, énoncées dans la Torah, pour honorer l'alliance conclue avec Yahvé.
Les juifs suivent un ensemble de règles écrites dans la Torah (cinq premiers livres de la Bible) :
- Il est interdit de travailler le jour du Shabbat, à l'image de Dieu qui a créé le monde en six jours et s'est reposé le septième jour.
- Les juifs doivent prier Dieu chaque jour.
- Les garçons doivent être circoncis.
- Les juifs doivent respecter des interdits alimentaires et ne pas consommer de porc ni de fruits de mer. Ils doivent aussi manger de la viande préparée selon des règles précises.
- Ils doivent célébrer des fêtes religieuses, comme la Pâque, qui commémore la sortie d'Égypte des Hébreux emmenés par Moïse.