Sommaire
ILes Hébreux, un peuple de l'Orient ancienALa formation des deux royaumes hébreuxBLe roi Josias et la naissance du judaïsmeCLa chute de Juda et la dispersion des HébreuxIILes Hébreux et le monothéisme juifALa Bible et la naissance du judaïsmeBLes règles du judaïsmeIIIL'expulsion des Juifs et la diasporaAL'expulsion des JuifsBLa diaspora juiveÀ la fin du IIe millénaire av. J.-C., les Hébreux vivent dans l'Orient ancien puis s'installent au pays de Canaan. À partir du VIIIe siècle av. J.-C., les Hébreux se répartissent en deux royaumes : Israël et Juda. Les textes de la Bible hébraïque sont alors rédigés, au cours de plusieurs siècles. Ils racontent l'alliance entre Yahvé et les Hébreux et définissent les dix commandements, qui sont le fondement du monothéisme juif. Après la chute des royaumes hébreux au VIe av. J.-C., les départs de Juifs sont nombreux. Cette diaspora s'amplifie après la conquête romaine, au Ier siècle av. J.-C.
Les Hébreux, un peuple de l'Orient ancien
La Bible hébraïque raconte que c'est au pays de Canaan, autour de Jérusalem, que les Hébreux fondent deux royaumes indépendants que le roi Josias tente d'unifier au VIIe av. J.-C. Les invasions perses et grecques provoquent la disparition des royaumes au siècle suivant.
La formation des deux royaumes hébreux
Vers le début du Ier millénaire av. J.-C., les Hébreux s'installent dans le pays de Canaan et fondent deux royaumes distincts : Israël et Juda. Menacé par les Assyriens, le royaume d'Israël est conquis en 722 av. J.-C.
Hébreux
Les Hébreux sont présentés dans la Bible comme un peuple constitué de tribus nomades venues de Mésopotamie, qui s'installent dans le pays de Canaan, avec l'aide d'Abraham.
Au VIIIe siècle av. J.-C., les Hébreux vivent dans deux royaumes indépendants :
- Israël au nord avec pour capitale Samarie ;
- Juda au sud avec pour capitale Jérusalem, dans la vallée du Jourdain.
Située dans une région désertique, l'agriculture est possible dans le pays de Canaan grâce à la proximité du fleuve.
© Wikimedia Commons
Tout autour des Hébreux vivent des peuples appartenant à d'autres cultures qui les menacent d'invasion. Les deux royaumes hébreux sont dominés par le puissant Empire assyrien qui attaque et détruit le royaume d'Israël en 722 av. J.-C. Il ne reste alors que le royaume hébreux de Juda.
Le roi Josias et la naissance du judaïsme
Au VIIe siècle av. J.-C., le roi Josias a pour ambition de régner sur un royaume hébreux unifié et étendu. Il souhaite affirmer l'identité des Hébreux d'Israël face aux empires polythéistes voisins.
Au VIIe siècle av. J.-C., les Assyriens sont affaiblis par les attaques des Babyloniens. Josias, le roi de Juda, profite de cette situation et cherche à bâtir un grand royaume hébreu unifié, en voulant reconquérir l'ancien royaume d'Israël.
Pour mobiliser son peuple autour de son projet, il lance une réforme religieuse :
- Il fait rénover l'ancien Temple de Salomon.
- Il prétend retrouver un texte sacré dans les murs du Temple de Salomon, qui raconte l'histoire d'une alliance entre les Hébreux et un dieu unique : Yahvé.
- Il souhaite reconstruire un grand État hébreu, dans le respect des règles de Dieu, avec une seule capitale et un seul temple.
- Il interdit le polythéisme : un seul dieu est reconnu, c'est le monothéisme.
Polythéisme
Le polythéisme est la croyance en plusieurs dieux.
Monothéisme
Le monothéisme est la croyance en un dieu unique.
C'est à cette époque que des scribes commencent à mettre par écrit leurs croyances et les premiers récits légendaires sur les Hébreux, qui constitueront la Bible hébraïque.
Bible hébraïque
La Bible hébraïque est le livre sacré des juifs. Elle contient des récits légendaires et des récits inspirés de l'histoire du peuple hébreu. Ces récits permettent de comprendre les croyances des juifs. L'existence des personnages évoqués par la Bible n'est pas toujours prouvée par les historiens.
© Wikimedia Commons
La Bible hébraïque relate notamment l'histoire de puissants rois tels que David et son fils Salomon, qui seraient les fondateurs du royaume d'Israël.
Pour justifier son action auprès de son peuple, Josias veut montrer qu'il s'inspire de ces glorieux modèles. Ainsi naît le judaïsme, l'une des premières religions monothéistes.
Judaïsme
Le judaïsme est la religion des juifs.
La chute de Juda et la dispersion des Hébreux
Le royaume de Juda disparaît en 587 av. J.-C. De nombreux Hébreux sont exilés à Babylone et dispersés dans le Bassin méditerranéen. Pour ne pas perdre leur culture, ils poursuivent l'écriture de la Bible. C'est après la chute de Juda que l'on appelle les Hébreux des « Juifs ».
Le royaume de Juda est attaqué en 587 av. J.-C. par les Babyloniens et leur roi Nabuchodonosor. Le royaume disparaît, tandis que Jérusalem et son temple sont détruits. De nombreux Hébreux sont exilés à Babylone et certains y sont réduits en esclavage.
Durant leur exil, les Hébreux sont dispersés dans le Bassin méditerranéen et passent ensuite sous la domination des Perses puis des Grecs, qui sont polythéistes.
Par crainte de perdre leurs traditions orales et leur culture, les Hébreux conservent leurs pratiques religieuses et affirment davantage leur monothéisme en poursuivant la rédaction de la Bible, afin de fixer leurs traditions par écrit. La Bible hébraïque s'inspire des croyances babyloniennes, comme l'épisode du Déluge, déjà évoqué dans l'épopée de Gilgamesh, un ancien roi glorieux de Mésopotamie.
Autorisés à retourner à Jérusalem en 538 av. J.-C., les Hébreux restaurent le royaume de Juda et y reconstruisent le Temple de Jérusalem.
Juifs
« Juifs » est le nom donné aux Hébreux et à leurs descendants après la fin du royaume de Juda.
Les Hébreux et le monothéisme juif
La Bible hébraïque fonde le premier monothéisme. Elle relate l'alliance entre les Hébreux et Yahvé, par l'intermédiaire des prophètes. Elle définit aussi les règles de vie et les commandements que doivent respecter les juifs.
La Bible et la naissance du judaïsme
La Bible raconte l'histoire des Hébreux comme une « quête de la Terre promise » par un peuple élu par Dieu. Cette quête fonde la croyance des juifs en Dieu.
On retrouve dans la Bible quelques épisodes qui fondent le monothéisme juif.
Abraham conclut l'Alliance avec le dieu unique Yahvé, qui lui promet une terre où il pourra s'installer avec sa descendance. En échange, les Hébreux doivent respecter les lois de Dieu.
Yahvé
Yahvé est le nom donné à Dieu par les Hébreux.
Moïse est un autre prophète de la Bible, c'est-à-dire un messager de Dieu : Dieu lui aurait transmis les dix commandements, qu'il grave sur les Tables de la Loi. Ces règles de vie sont le fondement du judaïsme. C'est Moïse qui mène le peuple hébreu d'Égypte en pays de Canaan, guidé et aidé par Dieu, notamment lors de la célèbre traversée de la mer Rouge.
Les prophètes succédant à Moïse font respecter les règles religieuses et annoncent la venue d'un messie, qui sera envoyé par Dieu pour restaurer le royaume d'Israël.
Messie
Un messie est un libérateur désigné par Dieu.
Selon la Bible, Dieu a donné à Moïse les dix commandements sur le mont Sinaï. Selon les historiens, ce texte a été rédigé par les scribes de Josias, pour réglementer les croyances au sein de son royaume de Juda.
« Je suis Yahvé, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte.
Tu n'auras pas d'autres dieux que moi. Tu ne feras aucune image sculptée. Tu ne prononceras pas le nom de Yahvé. Le septième jour est un shabbat pour Yahvé ton dieu. Tu honoreras ton père et ta mère. Tu ne tueras point. Tu ne commettras pas l'adultère. Tu ne voleras pas. Tu ne porteras pas de faux témoignages contre ton prochain. Tu ne convoiteras pas la maison de ton voisin, ni sa femme. »
D'après la Bible, Deutéronome, 5, 6-21
Les règles du judaïsme
Le judaïsme repose sur des règles religieuses strictes, énoncées dans la Torah, pour honorer l'Alliance conclue avec Yahvé.
Torah
La Torah est l'ensemble des cinq premiers livres de la Bible, écrits à différentes périodes, et constituant la Loi pour les juifs.
Les juifs suivent un ensemble de règles écrites dans la Torah :
- Il est interdit de travailler le jour du Shabbat, à l'image de Dieu qui a créé le monde en six jours et s'est reposé le septième jour.
- Les juifs doivent prier Dieu chaque jour.
- Les garçons doivent être circoncis.
- Les juifs doivent respecter des interdits alimentaires et ne pas consommer de porc ni de fruits de mer. Ils doivent aussi manger de la viande préparée selon des règles précises.
- Ils doivent célébrer des fêtes religieuses, comme la Pâque, qui commémore la sortie d'Égypte par les Hébreux emmenés par Moïse.
L'expulsion des Juifs et la diaspora
À la chute des royaumes hébreux, au VIe siècle av. J.-C., les Juifs quittent en nombre le pays de Canaan. Ces départs s'intensifient après la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains et contribuent à développer la diaspora.
L'expulsion des Juifs
Détruit une première fois en 587 av. J.-C puis reconstruit, le Temple de Jérusalem est détruit à nouveau par les Romains en 70 apr. J.-C. Les Juifs n'ont plus le droit de vivre à Jérusalem.
Le territoire de Canaan (actuelle Palestine) tombe sous la domination de Rome au Ier siècle av. J.-C. et devient une province romaine au Ier siècle apr. J.-C. : la Judée.
Des révoltes menées par les Hébreux éclatent en 70 apr. J.-C. contre la domination romaine. L'empereur romain Titus ordonne une violente riposte et fait détruire Jérusalem et son temple. Les objets sacrés sont pillés.
En 135 apr. J.-C., les Romains expulsent tous les Juifs de Palestine. Les Hébreux perdent alors le lieu central de leur histoire et de leur religion.
© Wikimedia Commons
La diaspora juive
À cause des invasions qu'ils subissent au cours de leur histoire, les Juifs sont de plus en plus nombreux à quitter leur terre et à s'installer dans tout le Bassin méditerranéen. C'est ce que l'on appelle « la diaspora juive ».
Diaspora
La diaspora est la dispersion de la communauté juive antique. Les Juifs qui vivaient en Palestine partent s'installer dans tout le Bassin méditerranéen (Asie Mineure, Grèce, Italie, Afrique du Nord, etc.).
Hors de Palestine, les communautés juives se rassemblent et pratiquent leur culte dans des synagogues, sous l'autorité de rabbins.
Synagogue
Une synagogue est un lieu de culte juif.
Rabbin
Un rabbin est un chef religieux organisant le culte juif. Il lit et interprète la Bible hébraïque.
Les synagogues font leur apparition avant la destruction du Temple de Jérusalem, mais se multiplient après l'expulsion des Juifs de Palestine.
Les Juifs maintiennent entre eux des liens étroits grâce à la perpétuation de leurs rites et traditions. Ils constituent des quartiers juifs dans les grandes cités antiques et se rassemblent régulièrement dans leurs synagogues.
La dispersion des Juifs transforme le culte, qui se concentre dans les synagogues. Les synagogues sont dotées d'un lieu de prière où se trouvent les livres de la Bible, d'une salle de réunion et de pièces réservées à l'étude des rouleaux de la Torah.