Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelles sont les raisons de la séparation entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe ? »
Comment appelle-t-on la séparation entre les Églises catholique et orthodoxe ?
Le mot « schisme » signifie « séparation » en grec. Il marque la division de l'Église chrétienne en deux religions : les catholiques et les orthodoxes.
Associer chaque pratique religieuse à l'Église qui lui correspond.
Les prêtres ne peuvent pas se marier.
Le pape est son chef religieux.
Les prêtres pratiquent le culte en grec.
Le patriarche est son chef religieux.
Les chrétiens croient en la résurrection de Jésus.
Église catholique
Église orthodoxe
Église catholique et Église orthodoxe
Si leurs croyances sont les mêmes (ils croient en Jésus et au Paradis), les catholiques et orthodoxes ont des pratiques religieuses différentes. Chez les catholiques, les prêtres ne peuvent par exemple pas se marier et ils pratiquent le culte en latin, tandis que les prêtres orthodoxes peuvent se marier et pratiquent le culte en grec.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
La principale raison de la séparation entre catholiques et orthodoxes repose sur les nombreuses différences entre leurs pratiques religieuses. Même si les croyances restent les mêmes, la façon de pratiquer la religion et les tensions entre les patriarches et les papes rendent les deux Églises irréconciliables.
Quel empire chrétien s'appuie sur l'Église orthodoxe pour gouverner ?
Le patriarche de Constantinople, chef religieux de l'Église orthodoxe, est la personne qui remet la couronne à l'empereur byzantin, lors de la cérémonie du sacre. Il est donc un personnage incontournable dans l'empire.
Après la séparation de 1054, quel événement marque l'approfondissement de la rupture entre les deux Églises ?
En 1204, le sac de Constantinople par les Chrétiens d'Occident, suite à l'appel à la croisade lancé par le pape, approfondit la rupture avec les chrétiens orthodoxes.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
L'église Sainte-Sophie est bâtie par l'empereur Justinien dans la ville de Constantinople (que l'on appelle aujourd'hui Istanbul). C'est en ce lieu très prestigieux que les empereurs byzantins sont couronnés.
Après plusieurs périodes de tensions entre chrétiens d'Occident et chrétiens d'Orient, le schisme de 1054 provoque la division définitive de la chrétienté en deux Églises : l'Église catholique et l'Église orthodoxe. L'Église catholique est placée sous l'autorité du pape, qui siège à Rome, tandis que l'Église orthodoxe est contrôlée par le patriarche de Constantinople. Si leurs croyances sont les mêmes, catholiques et orthodoxes ont des pratiques religieuses différentes qui les amènent à se séparer et à entériner leurs différences avec le schisme. Chez les catholiques, les prêtres ne peuvent pas se marier et pratiquent le culte en latin, tandis que les prêtres orthodoxes peuvent se marier et pratiquent le culte en grec.