Répondre aux questions suivantes à partir des documents proposés et des connaissances.
L'empereur Justinien Ier et sa cour
VIe siècle, Ravenne, Italie

Justinien, un empereur législateur
Constitution Tanta
533
« Au nom de notre Seigneur et Dieu, Jésus-Christ, l'empereur César Flavius Justinien, pieux, heureux et triomphateur. Nous avons fait rassembler les lois des anciens empereurs en un code qui porte son nom : le Code justinien. Nous avons fait réunir et résumer toutes les décisions de justice des anciens tribunaux romains, déjà dispersées et presque perdues. Que personne n'ose adjoindre à ces lois des commentaires sauf si on veut les traduire par des mots grecs, dans l'ordre même qui est celui des mots latins. »
Quel est le titre donné à l'empereur byzantin ?
Basileus est le titre donné à l'empereur byzantin au Moyen Âge. Ce mot signifie « roi » en grec.
À partir du document 1, associer chaque couleur au personnage qui lui correspond.
Bleu
Vert
Jaune
Rouge
Prêtres
Membres de l'entourage de Justinien
Soldats
Justinien
Sélectionner les trois éléments qui permettent de distinguer l'empereur Justinien dans le document 1.
Ces attributs ressemblent à ceux portés par les empereurs romains. Sur la mosaïque, il apparaît comme quelqu'un de sacré et divin.
Compléter la phrase en choisissant la proposition qui convient.
Justinien est l'empereur byzantin : la mosaïque montre qu'il est au centre des pouvoirs militaire, religieux et politique.
D'après le document 2, de qui l'empereur Justinien se considère-t-il l'héritier ?
Sous le règne de Justinien (527-565), l'Empire byzantin est à son apogée. Justinien se considère comme l'héritier des empereurs romains et multiplie d'ailleurs, comme eux, les conquêtes sur les terres de l'ancien Empire romain d'Occident.
Parmi les proposition suivantes, quels sont les deux territoires conquis par Justinien sous son règne ?
L'empereur Justinien souhaite restaurer l'ancien Empire romain. Il se lance donc dans la conquête de ces deux anciens territoires de l'Empire romain.
Les empereurs byzantins se perçoivent comme des empereurs romains. Justinien Ier (527-565) essaie de conquérir l'ancien territoire de l'Empire romain d'Occident. L'empereur unifie le droit byzantin dans le Code justinien, rédigé en grec et constitué des lois des anciens empereurs romains. Des gouverneurs de provinces et des fonctionnaires font respecter ces lois et les décisions de l'empereur dans tout l'empire. L'empereur byzantin s'affirme ainsi comme le basileus, le chef militaire, politique, religieux de l'empire et concentre ainsi l'essentiel des pouvoirs.