Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelles furent les rivalités entre le bloc de l'Ouest et le bloc de l'Est durant la guerre froide ? »
Comment appelle-t-on la frontière qui coupe l'Europe en deux pendant la guerre froide ?
Quelle est la situation du territoire allemand pendant la guerre froide ?
Quelles sont les deux caractéristiques de la rivalité idéologique qui oppose les deux blocs pendant la guerre froide ?
Quelles sont les caractéristiques de la rivalité technologique qui oppose les deux blocs pendant la guerre froide ?
Quels sont les deux conflits militaires qui caractérisent la guerre froide ?
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux au sujet étudié ?
Parmi les propositions suivantes, quelles sont les informations qui seront utiles pour rédiger une réponse construite ?
Classer chaque paragraphe dans la partie qui lui correspond.
Le bloc de l'Ouest réunit les pays d'Europe occidentale, parmi lesquels la France et le Royaume-Uni, autour des États-Unis. Le bloc de l'Est regroupe autour de l'URSS les pays européens libérés de la domination nazie par l'armée soviétique, parmi lesquels la Pologne.
L'Europe est coupée en deux par une frontière fortifiée par des lignes de barbelés et des champs de mines. Cette frontière est surveillée par des troupes militaires du côté des États européens de l'Est, qui la veulent infranchissable.
Le découpage du territoire allemand est le symbole de ce monde bipolaire. Au lendemain de la guerre, le territoire allemand est occupé par les armées des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l'URSS. En 1949, deux États, la RFA et la RDA, sont créés et séparés par le « rideau de fer ». Berlin est aussi divisé en quatre, puis en deux zones, Berlin-Ouest et Berlin-Est. Le mur de Berlin est construit en 1961, sur décision du gouvernement de la RDA pour mettre fin au départ des habitants de Berlin-Est vers Berlin-Ouest, où les conditions de vie sont meilleures (meilleures conditions matérielles, démocratie qui garantit les libertés).
L'URSS défend le communisme. Les États-Unis et les pays de l'Ouest défendent la démocratie, le capitalisme et le libéralisme. Le bloc de l'Ouest suit la doctrine Truman qui cherche à lutter contre la diffusion du communisme. C'est la stratégie de l'endiguement. En 1947, pour freiner la diffusion du communisme en Europe, les États-Unis proposent aux pays d'Europe une aide économique et financière, le plan Marshall, afin de les aider à se reconstruire.
Les deux blocs rivalisent aussi sur le plan technologique, chacun cherchant à dépasser l'autre. Les États-Unis et l'URSS rivalisent dans la conquête de l'espace et dans la course aux armements nucléaires, afin de montrer leur puissance. Chacun cherche à être le premier à envoyer une fusée dans l'espace, le premier à y envoyer un homme et le premier à aller sur la Lune. L'URSS devance les États-Unis avec l'envoi du premier satellite artificiel dans l'espace puis la mise en orbite du premier être humain. Toutefois, c'est un Américain qui fait le premier pas sur la Lune.
Les États-Unis possèdent l'arme atomique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'URSS la possède à partir de 1949. Les années de guerre froide se caractérisent ensuite par la multiplication des bombes nucléaires dans les deux camps. Chacun dispose de plusieurs dizaines de milliers de bombes nucléaires.
Si les États-Unis et l'URSS ne s'affrontent jamais directement, la guerre froide est également une guerre militaire : de nombreux conflits dans le monde sont instrumentalisés par les deux puissances. De fortes tensions existent entre les États-Unis et l'URSS, notamment lors de la crise de Cuba, mais les deux pays ne s'affrontent jamais directement. Toutefois, de nombreux conflits armés sont utilisés par les États-Unis ou par l'URSS pour étendre leur puissance ou pour infliger une défaite à l'autre bloc, notamment la guerre de Corée (1950−1953) et la guerre du Vietnam (1954−1975).
I - Dès le lendemain de la guerre, une grande partie du monde se coupe en deux blocs.
II - La guerre froide est d'abord un conflit idéologique.